Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Airbus ne s’intéresse plus au CSeries
Publié le 7 octobre 2015 à 10h00 par François Duclos
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BOBO7 a commenté :
7 octobre 2015 - 10 h 48 min
Lol le but d’airbus était de proposer une gamme d’avions monocouloir plus complète pour écraser Boeing sur ce segment !!!! Pour moi le cseries reste un avion Canadian et le meilleur monocouloir jamais conçu. Le n’ai jamais vu un avion aussi silencieux que ce dernier vivement bombardier a fait un boulot remarquable respect a eux
Clo2B a commenté :
7 octobre 2015 - 11 h 48 min
Euh… un avion silencieux, à mon avis, ça s’entant plutôt que ça ne se voit….
Cela dit, vu toutes les louanges entendues sur cet avion, il semble effectivement que ce soit une réussite…
Dans ces conditions, lorsqu’on apprend que Boeing est en contact avec Embraer, la collaboration avec Airbus aurait semblé logique..
Mais lorsque l’ on voit les relations parfois conflictuelles à l’intérieur du groupe entre Airbus et ATR, le contraire aurait été étonnant….
Claude a commenté :
7 octobre 2015 - 14 h 42 min
L’option Airbus-Bombardier aurait pu avoir un certain sens.
Le principal obstacle à la vente des CSeries étaient les rabais de 50% qu’ Airbus offrait aux cies aériennes. Si Airbus est de notre coté, les ventes seront nombreuses. Des ventes de A320 seront converties pour des CSeries car Airbus sait bien que certains de ses clients seront mieux servis par le CSeries au niveau économique. Airbus a des avions en commandes pour 10 ans, pas Bombardier. Le développement du CS500 et CS700 est assuré. La participation majoritaire d’Airbus est peut être de 51%.Le prix de l’avion pourra baisser avec les nombreuses ventes. Bombardier verra l’usine à Mirabel fonctionner à 100%. Finalement cela pourrait être profitable pour Bombardier dépendamment des modalités de l’entente. Un peu comme ATR qui est détenu par Aliena et Airbus. La nouvelle entité pourrait développer d’autres avions.
John Paris a commenté :
7 octobre 2015 - 21 h 17 min
L’intérêt pour Bombardier est évident, vous avez raison.
Mais pour Airbus ? Avoir la possibilité de vendre du CS ? Quel avantage technologique ? Complexité de l’intégration ?
Mikeworld a commenté :
7 octobre 2015 - 22 h 13 min
C’est sûr: si Airbus double ses prix, il perdra au profit d’autres constructeurs, c’est sûr!
Si un rabais de 50% permet à Airbus de faire des profits, pourquoi s’en priver ?
J’avoue que j’ai du mal à vous suivre.
Cela s’appelle “concurrence”.
Le probleme est que Bombardier est à la peine avec son avion et cherche des investisseurs.
Claude a commenté :
8 octobre 2015 - 5 h 14 min
Bombardier arrive avec un avion moderne de la classe du A350 et du 787 au niveau technologie et performance mais plus petit. Le CS300 concurrence le A319NEO mais un éventuel CS500 se mesurerait au A320NEO. Airbus a donc décider que le CSeries ne devaient pas réussir. Donc à chaque fois qu’une cie s’intéressait au CSeries, Airbus arrivait avec son A320NEO à des prix entre 30 et 40 millions pour bloquer le CS300 à 70 millions. Le rabais faisait oublier à la cie le fait que le A320NEO consommera par siège plus de 10% que le CS. Bombardier ne peut rivaliser avec les rabais et perd des ventes. En passant les discussions avec Airbus ne sont terminer. http://www.theglobeandmail.com/report-on-business/bombardier-c-series-deal-with-airbus-sill-a-possibility-source-says/article26711361/?cmpid=rss1&click=dlvr.it
Fils de CDB AF a commenté :
7 octobre 2015 - 15 h 47 min
Le Commentaire de Claude et interresant et pertinent !
Mikeworld a commenté :
7 octobre 2015 - 22 h 15 min
Le votre par contre est sans intérêt…comme d’habitude.
Alex a commenté :
8 octobre 2015 - 3 h 14 min
Où est la pertinence ? Le CSeries marche sur les plates-bandes des 318/319. Ça aurait pu être pertinent dans le cas d’une complémentarité de la gamme Airbus. Si Airbus avait participé à ce programme on se serait retrouvé avec des machines en concurrence directe, construite différement, avec des sous-traitant différents, l’inverse de la rationalisation des coûts.
Clo2B a commenté :
8 octobre 2015 - 9 h 29 min
Lorsque l’on voit les (ou plutôt la) ventes du 318, on peut se demander si son maintien au catalogue n’est pas conservée uniquement pour mettre le 319 en valeur…
Quand à ce même modèle, ses ventes ne cessent de régresser.
Donc, on sent bien que dans cette catégorie, du moins, le CS aurait pu apporter quelque chose ; par contre, à partir du 320, effectivement, Airbus, n’a besoin de personne pour engranger les succès..
Donc la collaboration avec Bombardier aurait put permettre de consolider l’offre en entrée de gamme, et peut être en contrepartie de dissuader Bombardier de sortir des modèles tels que le CS500,voire 700, qui pourraient eux concurrencer le reste de la gamme.
The Joke…. a commenté :
8 octobre 2015 - 11 h 16 min
Oui : cela semblait d’une logique commercialo-finanacière imparable à laquelle on pouvait s’attendre.
Le point d’achoppement pouvant alors être du coté ATR/Q400…….