Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Delta Air Lines renforce Rome et Munich
Publié le 5 octobre 2015 à 11h00 par François Duclos
©Delta Air Lines
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Vincent a commenté :
5 octobre 2015 - 11 h 53 min
A quand un Lyon – New York ?
Il est vrai que toutes les ouvertures se sont soldés par un échec, mais un Lyon – New York nous serait autrement plus utile qu’un Lyon – désert !
Konrad a commenté :
5 octobre 2015 - 14 h 53 min
La dernière ouverture de ligne Lyon-New York était en 2008, juste avant la crise. Non seulement la crise est “finie”, mais en plus Lyon a énormément évolué depuis (sur le plan du tourisme, du business, etc) ! Le remplissage était de 70% à l’époque, il pourrait être un peu plus élevé maintenant !
Un Lyon – NY serait donc justifié, et sûrement plus rentable maintenant qu’en 2008.
pacha25 a commenté :
5 octobre 2015 - 17 h 26 min
Ah bon , la crise est fini…..je savais pas.
Max69 a commenté :
5 octobre 2015 - 20 h 49 min
70% de remplissage, et bien plus en plein été… Mais c’est surtout la classe affaires qui rentabilise le vol ; Genève-New-York, avec moins de passagers en éco et plus en classe affaires, fonctionne très bien…
En attendant une compagnie audacieuse qui ré-essaiera (mais avec un baril pas trop cher, ce qui a causé en partie la fermeture de Lyon-New-York en 2008), on pourra se consoler avec Montréal en juin 2016 (et à l’année, contrairement à l’autre Canadienne Air Transat, qui fonctionne seulement en période estivale)).
Et puis, il ne faudrait pas oublier toutes ces escales européennes qui manquent encore au réseau Lyonnais : Varsovie, Budapest, Manchester (autrement qu’en vol-ski d’hiver), Copenhague, Stockholm, Oslo, Helsinki, Bucarest, Hambourg, Moscou, qui sont tout aussi utiles au rayonnement de Rhône-Alpes-Auvergne : tous les hommes d’affaires, tous les touristes, ne se rendent pas seulement aux USA… et Lyon a tout autant besoin de visiteurs Européens, tant sur le plan économique que touristique, que de visiteurs Américains.
L’arbre Américain, très emblématique, c’est vrai, ne doit pas cacher la forêt Européenne qui est encore un peu maigrichonne, malgré les ouvertures en 2015, de Cologne, Luxembourg, Naples, Athènes (ces 2 dernières destinations en mode “toute l’année”, ce qui est une vraie nouveauté).
On pourra juste regretter que Transavia manque singulièrement d’audace à Lyon, (tout comme Air-Ile-de-France…) et continue de créer des lignes à tout va au départ de Paris : une simple visite du site Internet en dit long sur l’incroyable frilosité des responsables (?) de cette compagnie.
ben a commenté :
5 octobre 2015 - 12 h 33 min
Voila autant de transit en moins pour le hub CDG de Skyteam
Autant dire que tout le monde anticipe le plan B d’AF !
Johnny Boy a commenté :
5 octobre 2015 - 15 h 23 min
risicule commentaire Ben. Surtout que Delta annonce justement un Raleigh-CDG…
ben a commenté :
5 octobre 2015 - 20 h 53 min
Soit déjà 20 vols transatlantiques hebdomadaires supplémentaires pour Delta l’été prochain.
Je parie qu’AF n’en aura quasiment aucun.
Il y aurait beaucoup plus de chances que les développements de la coentreprise Delta/AF-KLM soient plus équilibrés si AF avait été dans une situation plus claire ces dernières semaines…
777OLIVIER a commenté :
6 octobre 2015 - 11 h 40 min
@Ben
Votre commentaire est très pertinent.
Tout le monde pense que le hub est la meilleure solution. A Dubaï oui ça a peut être un sens.
Mais la plupart des vols peuvent maintenant être opérés en point a point avec les Bi réacteur à 300PAX. Le succès des A330 787 A350 le prouve.
D’ailleurs peu de monde ici fait remarquer qu’un A380 dérange considérablement les HUB puisqu’il requiert plus de distance entre chaque avion au décollage et a atterrissage.
Si Vous voulez désengorger un HUB tout en ralentissant le trafic aérien autour des aéroports quel est l’avantage au final?
Cela confirme au passage la vision stratégique de Boeing, qui ne s’est pas rué a la course de qui a la plus grosse (course étant déja perdu d’avance par Airbus) mais qui a développé un 787 économe qui va loin, très loin meme, avec une capacité moyennes pour du point a point.
On constate enfin les nombreuses ouvertures de lignes très long courriers qui n’aurait pas été possible sans le 787-8/9. Et la pas besoin de HUB pas Besoin d’A380.