La compagnie aérienne hollandaise KLM a annoncé la suspension de sa route entre Amsterdam Schiphol et Fukuoka au Japon à partir de janvier 2016.
Le dernier vol de KLM entre les deux villes, habituellement opéré en Boeing 777-200ER pouvant accueillir 35 passagers en classe Affaires, 34 en Premium et 249 en Economie, est prévu le 3 janvier 2016 pour l’aller et le lendemain pour le retour depuis le Japon. KLM effectuait ce vol sans concurrence, mais indique la suspendre en raison « d’une performance dégradée sur cette route et de l’influence négative du cours du yen », la monnaie japonaise. Les passagers ayant déjà réservé un billet au-delà de la date du 3 ou 4 janvier 2016 seront réacheminés selon « la meilleure alternative possible », indique le communiqué de la compagnie hollandaise.
KLM avait lancé cet unique service européen avec deux vols par semaine vers Fukuoka (mercredi et dimanche à l'aller, les lendemains au retour), la pointe nord de l'île de Kyūshū, en avril 2013. Au Japon, la partenaire néerlandaise d’Air France relie outre Fukuoka les aéroports de Tokyo-Narita et Osaka-Kansai.
SYJ a commenté :
4 octobre 2015 - 16 h 44 min
OKLM
Charlotte Roldan a commenté :
4 octobre 2015 - 17 h 14 min
Un Amsterdam – Alger c’est bien aussi.
Tamim a commenté :
4 octobre 2015 - 18 h 48 min
KLM dessert Alger… en code-share avec AF.
tls a commenté :
4 octobre 2015 - 20 h 44 min
Votre intervention est à coté. On demande pas si KLM dessert en code share Alger ou pas. Roldan parle de Amsterdam Alger et à ce jour cette ligne directe n’existe pas.
un plus de 3000 h de vol a commenté :
4 octobre 2015 - 17 h 34 min
KLM est plus réactif que Air France pour fermer les lignes déficitaires …..sans tergiverser et demander l’avis de ses pilotes !
Clo2B a commenté :
4 octobre 2015 - 18 h 32 min
KLM à sans doute compris, que cette ligne ne pouvait pas être rentable avec le 777..
C’est semble -t-il ce que sont en train (enfin ) de comprendre les compagnies les mieux gérées pour un bon nombre de lignes déficitaires.
Peut être pourra elle reprendre cette liaison, quand elle aura reçu les 787 ou les 350 qu’elle a commandé…..
Boeing 777-300er a commenté :
4 octobre 2015 - 19 h 39 min
KLM aurait très bien pu envoyer un A330 de 230 sièges. Cette ligne n’était tout simplement plus rentable malgré un taux de remplissage correct.
Koalactus a commenté :
4 octobre 2015 - 19 h 19 min
AF n’a pas attendu l’accord de ses clients pour fermer KUL…
Koalactus a commenté :
4 octobre 2015 - 19 h 22 min
CORRECTION DE MON COMMENTAIRE : AF n’a pas attendu l’accord de ses pilotes pour fermer KUL, VGO, SVG et VRN et encore 5 autres lignes qui vont arriver…
serge.gva a commenté :
4 octobre 2015 - 23 h 13 min
C’est marrant, je vais justement à Fukuoka cet automne, et je voulais prendre ce vol. Mais il était assez nettement plus cher que les vols via Tokyo…
D’une manière générale, les prix des vols qui transitent pas des hubs sont presque toujours moins chers que ceux des destinations plus inhabituelles et prévues en priorité pour le point à point. Dommage, un prix plus attractif sur les billets en transit (à Amsterdam ou Fukuoka) aurait pu remplir un peu cette ligne.
serge.gva a commenté :
4 octobre 2015 - 23 h 14 min
paR des hubs