Publié le 20 janvier 2025 à 18h00
Bombardier : la certification du CSeries pour fin 2015
Publié le 29 septembre 2015 à 09h00 par François Duclos
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Observateur a commenté :
29 septembre 2015 - 9 h 34 min
Très bel engin! un sérieux fauteur de troubles sur le marché du moyen courrier ultra concurrencé entre les deux grands majors.
Toby a commenté :
1 octobre 2015 - 10 h 44 min
C’est vrai que Boeing et Airbus ont l’air de trembler ..
777OLIVIER a commenté :
29 septembre 2015 - 9 h 52 min
Magnifique Avion. D’ailleurs il ressemble à un mini Boeing 787.
Bravo à bombardier!!!
Clo2B a commenté :
29 septembre 2015 - 10 h 40 min
Bombardier et Embraer, sur ce type d’appareils en quelque sorte se ” marquent à la culotte “, pour utiliser un terme sportif , avec le cs 100 qui est une réponse au 175, et le futur cs 200, qui lui viendra concurrencer le 195, avec forcément des avions un peut plus modernes..
Mais en fin de compte, compte tenu de la concurrence à venir sur ces créneaux, le véritable intérêt de ces 2 fabricants, ne serait-il pas plutôt de se rapprocher, dans la mesure ou même s’il sont concurrents sur ce type d’avion, en contrepartie, Embraer apporterait ses avions de transport militaires dans la corbeille de mariage, et Bombardier son savoir faire dans la lutte contre les incendies ?
Tim a commenté :
29 septembre 2015 - 11 h 51 min
L’avenir de l’aviation civile se résume actuellement à 3 avions:
– Bombardier C series
– Boeing 787
– Airbus a350
Les avions remotorisés ne sont que des réponses à court terme, les appareils
entierement nouveaux seront 10 à 12% plus économe, car construits en composite
et doté d’une aérodynamique nouvelle.
Pour faire l’a320neo, l’a330neo et le 737max on reprend des vieux avions et on leur mets simplement des nouveaux moteurs, seul le 777x innove un peu plus.
Les avions remotorisés sont de toutes façon fabriqués sur demande de compagnies aériennes (Emirates pour le 777, Air Asia pour l’a330neo)alors que les nouveaux sont simplement faits par les constructeurs.
De toutes façons quand l’agriculteur dicte au maçon comment il doit faire son travail, ce dernier fournira toujours un travail de moins bonne qualité que si il avait pris lui même les décisions.
Ceci dit ça reflète bien le monde du travail d’aujourd’hui: le client est roi.
Clo2B a commenté :
29 septembre 2015 - 22 h 52 min
L’analyse n’est pas fausse, mais elle me parait un peu réductrice quand même…
N’oublions pas que rien que sur le créneau du CS, plusieurs concurrents viennent d’apparaitre :
Le Sukhoi Superjet (pour le 100),le Comac 919,le Mitsubishi, etc…
Sans parler d’Embraer, dont les avions ne sont pas sortis depuis très longtemps non plus…
BOBO7 a commenté :
29 septembre 2015 - 12 h 10 min
Tout simplement une réussite sans doute le meilleur avion moyen courrier jamais aussi bien réaliser. Mais je pense que les compagnies africaines doivent en commander il sera plus adapte c’est mon point de vu
Fxnice a commenté :
29 septembre 2015 - 12 h 53 min
Un très bel Avion, des coûts de développement pas trop élevés bien qu’ils aient mis Bombardier en situation difficile. La pari des moteurs Pure Power Pratt & Whitney avec leur réducteur, solution mécanique très “couillue” et j’ai peu d’informations une électronique de bord au top…
Un digne successeur du DC9, certaines compagnies reliant les métropoles régionales vont apprécier…
Claude a commenté :
29 septembre 2015 - 13 h 14 min
Magnifique avion qui n’a pas fini de faire parler de lui. Cet avion est moderne, silencieux et performant. Il remplit et dépasse les prévisions annoncés pour les performances. Les concurrents doivent donner de gros rabais pour contrer cet avion. Un CS500 un peu plus gros est en gestation. C’est à suivre.
Toby a commenté :
1 octobre 2015 - 10 h 48 min
Vous êtes sérieux quand vous dites que les concurrents accordent des rabais à cause du C-series ? C’est la meilleur de l’année.