En raison d’un smartphone qui n’a été réclamé par aucun des passagers d’un vol Air Canada entre Edmonton et Toronto, le commandant de bord a décidé de se dérouter vers Regina.
L’Airbus A320 d'Air Canada avec à bord 136 passagers s’est posé mercredi le 23 septembre au matin en urgence à Regina, capitale provinciale de la Saskatchewan, en raison de l’intrus électronique qui ne semblait avoir aucun propriétaire à bord, révèle CBC News Canada. L’équipe de sécurité de l’aéroport est intervenue, le téléphone portable débarqué, l’avion réapprovisionné en kérosène, et les passagers ont pu repartir vers leur destination finale quelque deux heures plus tard.
Selon les messages sur Twitter d’une passagère, Cathy Sawyer, le téléphone aurait été trouvé par un passager dans la salle d’attente de l’aéroport d’Edmonton. L’homme l’a alors amené à bord pensant qu’il appartenait à l’un des passagers du vol, a-t-elle twitté. Mais personne ne l’a réclamé et l’équipage de cabine a alors passé un appel pour prévenir que l’avion allait se dérouter vers Regina.
Un porte-parole d’Air Canada a confirmé l’incident, parlant d’un déroutement « strictement par mesure de précaution, en raison d’un problème de sécurité après qu’un téléphone portable non réclamé a été localisé à bord ». Air Canada a depuis lors identifié le propriétaire du téléphone voyageur.
Mathis a commenté :
26 septembre 2015 - 19 h 39 min
Des réac très U.S dans la forme; comme quoi c’est contagieux…Faut dire que c’est tout proche !
trolldetector a commenté :
26 septembre 2015 - 20 h 35 min
Ma fille a laissé son doudou à bord d’un avion. Vous croyez que l’avion a fait demi-tour ? Eh bien non, même pas ! Un scandale anti-sécuritaire !
joiville a commenté :
27 septembre 2015 - 6 h 38 min
@trolldetector
Quel naïveté !
Le doudou de votre fille aura été jetée par les équipes du ménage tout simplement ! Il n’est pas reparti sur le tronçon suivant…
Boeing 777-300er a commenté :
26 septembre 2015 - 20 h 58 min
On se demande pourquoi AJ met une photo d’air Canada Rouge alors que l’article traite d’incident sur un vol AIR CANADA. Qu’on ne me parle pas des droits d’auteurs car AJ a beaucoup publié d’articles Air Canada avec une photo qui correspond.
matklein a commenté :
27 septembre 2015 - 1 h 05 min
en plus c’est un A319 sur la photo
fred a commenté :
27 septembre 2015 - 10 h 03 min
et moi j’ai perdu le bouton de ma chemise à bord d’un vol AF….. objet nettement suspect…..!!un PN qui l’a récupéré a du le garder……SANS APPLIQUER LA PROCEDURE D URGENCE DE SURETE ABSOLUE ……..DEROUTEMENT IMMEDIAT DU VOL…… et dire que la vie de 150 passagers a été mise en jeu…….My God !!!!
Clo2B a commenté :
27 septembre 2015 - 13 h 58 min
C’est probablement parce qu’ils sont rouges…. de Honte, de s’être laissé berner par un téléphone
Xian a commenté :
27 septembre 2015 - 8 h 24 min
Sachant qu’on peut déclencher un explosif via 1 téléphone, le pilote a bien fait.certains commentaires sont ” imbeciles”et ce seront les mêmes qui hurleront contre le pilote s’il n’aurait rien fait! C est le pax qui a pris le portable qui est insconcient ou autre,qui est responsable de ce fait.
Koalactus a commenté :
27 septembre 2015 - 11 h 59 min
Essayez d’embarquer une bombe dans un avion et venez reparler après
Vincent a commenté :
27 septembre 2015 - 14 h 07 min
L’histoire récente vous démontre le contraire : informez-vous !
Vincent a commenté :
27 septembre 2015 - 14 h 06 min
Enfin une réaction pleine de bon sens !
En tout point d’accord avec XIAN.
Trebor a commenté :
27 septembre 2015 - 12 h 02 min
Aidez-moi ! Si un téléphone est fermé, peut-il servir à quelque chose ?
Ladouilleric a commenté :
27 septembre 2015 - 13 h 06 min
Bonjour
Un objet électronique sans propriétaire trouvé dans un avion (au sol ou en vol) doit systématiquement entrainer une réaction de ce genre.
C’est une simple mesure de bon sens.
Airmen a commenté :
27 septembre 2015 - 14 h 56 min
On se demande comment les règles de sécurité sont appliquée. Il n’aurai jamais dût se retrouver à bord sans propriétaire, point.