La plus importante low cost d’Europe centrale et de l’Est a confirmé sa commande pour 110 Airbus A321neo, l’annonce d’engagement d’achat datant de juin dernier.
Faisant suite au protocole d’accord signé lors du Salon du Bourget en juin dernier, Wizz Air annonce avoir finalisé la commande ferme pour 110 des plus grands monocouloirs remotorisés d’Airbus. Les 110 A321neo représentent un contrat de 13,7 milliards de dollars au prix catalogue, même si elle indique avoir obtenu des réductions significatives par l’avionneur européen.
La low cost précise qu’elle attendait d’ici 2018 encore 48 avions de commandes précédentes, comprenant 21 A320 et 27 A321 -le premier A321ceo, configuré pour 230 sièges, entrera en service en novembre de cette année- mais qu’en raison du nouveau contrat neo qui vient d’être finalisé, ce solde sera ramené à 38 avions, avec l’annulation de 10 Airbus A320 commandés.
La livraison des 110 A321neo débutera en 2019 pour se terminer à l’horizon 2024. Le choix du motoriste sélectionné sera annoncé fin décembre 2016. Ils seront configurés pour 239 passagers, grâce à l’option Cabin-Flex haute densité d’Airbus. L’espace disponible entre chaque siège reste de 28 pouces, mais la cabine est re-dessinée à l’arrière au niveau des nouvelles toilettes « Smart-Lav » et galleys, et un réaménagement des portes et issues de secours est prévu. Aibus prévoit que cette configuration haute densité permettra 6 % d’économies de carburant par siège, qui s’ajoutent aux 15 % résultant de sa remotorisation.
Les 110 A321neo participeront à la modernisation de sa flotte tout en renforçant ses capacités. Ainsi, 51 A321neo viendront remplacer des avions dont les contrats de location s’achèvent ou qui seront vendus entre 2019 et 2024. Rappelons que l’accord signé avec Airbus lors du salon du Bourget prévoyait également des options d'achat pour 90 A321neo supplémentaires. ils pourront être exercés en quatre fois en juin 2017, juin 2018, juin 2019 et juin 2020, respectivement.
Wizz Air a également négocié une flexibilité de livraison avec Airbus pour assurer un flux d’avions incorporant sa flotte en adéquation avec ses besoins opérationnels, y compris la possibilité de substituer un certain nombre d'avions A321neo par le même nombre d'avions A320neo.
La flotte de la low cost hongroise comprenait fin juillet 63 avions A320 configurés pour 180 passagers.
SYJ Skanyery a commenté :
13 septembre 2015 - 14 h 26 min
Magnifique coup de massue pour airbus. L’A321 est l’un des plus long monocouloir. Très bon choix de la part de wizz air pour ses 110 Commandes(+90 supplémentaires)Malgré que je suis pro boeing je félicite airbus pour ses incroyable commandes cette année.!!
Ali a commenté :
13 septembre 2015 - 15 h 32 min
Bravo Airbus !!!
Clo2B a commenté :
13 septembre 2015 - 15 h 37 min
Quand Boeing a décidé d’arrêter la production de son 757, il pensait sans doute que le 737 900 pourrait le remplacer, on s’aperçoit aujourd’hui qu’il n’en est rien, et il se trouve dans la même situation que vis à vis du 321 que du 767 par rapport au 330, pour les gros porteurs, c’est à dire qu’il n’a rien de vraiment sérieux à opposer à Airbus.
C’est bien gentil de se concentrer sur des gros porteurs à venir, (dont les ventes futures sont loin d’être assurées par ailleurs) mais, actuellement le marché demande aussi des mono-couloirs de grande dimension, donc il serait peut-être judicieux s’il ne peut pas s’occuper du remplaçant éventuel du 767, de s’intéresser au moins au cas du 757..
Bien sur, c’est seulement mon point de vue, mais je ne serai pas surpris que d’autres le partage aussi, y compris chez Boeing…
Tamim a commenté :
13 septembre 2015 - 16 h 55 min
Tout le monde veut un 757X ou 757MAX pour faire face à l’A321neoLR
Clo2B a commenté :
13 septembre 2015 - 18 h 54 min
Tout le monde, sauf au moins le responsable de production de chez Boeing pour l’instant, cela dit comme je l’avais déjà indiquè pour le 767, tant mieux pour Airbus !!
Clo2B a commenté :
13 septembre 2015 - 20 h 39 min
Responsable projet,et non production bien sur, cela dit, je sais bien que Boeing n’ a pas besoin de mon avis pour lancer un nouvel avion ou pas, mais c’est toujours intéressant de connaitre l’avis des internautes sur le sujet..
@CLO2b a commenté :
13 septembre 2015 - 17 h 30 min
Fermez la plutôt….
Matzer a commenté :
13 septembre 2015 - 17 h 28 min
Pourquoi pas un CS1000 de bombardier pour concurrencer Airbus même si ce n’est pas la spécificité de l’avionneur canadien.
flyrelax a commenté :
13 septembre 2015 - 17 h 58 min
en monocouloir court/moyen courrier il n’y a rien sur le marché qui puisse lutter avec les 230 sièges de l’ A321
seul un 757 allongé aurait fait l’affaire mais la serie a été abandonnée il y a dix ans après un millier de machines produites
Clo2B a commenté :
13 septembre 2015 - 18 h 55 min
La, on dit à peu près la même chose….
Potiron a commenté :
13 septembre 2015 - 18 h 15 min
A321neo de la “plus grande low cost de l’Europe centrale et de l’est” bientôt sur le tarmac de l’aéroport de Baden Baden !
Clo2B a commenté :
13 septembre 2015 - 18 h 59 min
“Wizz Air” est loin d’être la seule compagnie à avoir commandé cet avion, qui rencontre un franc succès !