Publié le 1 janvier 2025 à 09h00
Nantes-Atlantique : la plus forte progression des aéroports français cet été
Publié le 10 septembre 2015 à 08h00 par Alain Nguyen
@Nantes-Atlantique
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
atplhkt a commenté l'article :
Espagne : Ryanair réduit sa capacité estivale de 18% en raison des coûts aéroportuairesatplhkt a commenté l'article :
Crash Jeju Air : des plumes d’oiseaux retrouvées dans les deux moteurs du Boeing 737-800G.G. d'Astorg a commenté l'article :
Boeing relance les vols de certification du 777XLire aussi
Berlin-Brandenburg : un trafic en hausse en 2024, dominé...
United Airlines : 180 millions de passagers transportés...
VINCI Airports : records de fréquentation à Édimbourg, Belgrade...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 2 janvier 2025 à 12h00 par Joël Ricci
Publié le 4 janvier 2025 à 14h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 janvier 2025 à 11h00 par Ricardo Moraes
Publié le 1 janvier 2025 à 08h00 par Ricardo Moraes
Clo2B a commenté :
10 septembre 2015 - 8 h 46 min
Voila une nouvelle qui ne manquera pas d’apporter de l’eau au moulin des partisans de N.D des Landes….
Boeing 777-300er a commenté :
10 septembre 2015 - 11 h 43 min
Non à Notre Dame des Landes ! Déjà que l’on supporte les caprices d’Hollande en payant 1 milliard d’euro d’indemnités à la Russie à cause de la non-livraison des navires postal voilà qu’en temps de crise on construit un aéroport dont on n’a pas besoin (Nantes accueille 4 millions de passagers par an quand Genève qui n’a qu’une seule piste en accueille 15 millions et Gatwick 40 millions !). L’Etat devrait plutôt baisser les taxes aéroportuaires de CDG et Orly (ADP est en partie publique) et augmenter sa part dans Air France-KLM pour pouvoir accélérer le programme Best & Beyond qui est trop lent par manque de fond.
beber a commenté :
10 septembre 2015 - 16 h 01 min
Je ne suis pas spécialement pour Hollande mais il ne faut pas l’accuser de tout :
– Tout d’abord Notre Dame des Landes on en parle depuis bien avant 2012 (je me pose aussi sur l’utilité de ce projet avec les aéroports d’Angers, Rennes et Lorient pas très loin).
– Pour ce qui est des Mistral ce n’est pas un caprice mais le résultat de fortes pressions internationales.
– Pour ce qui d’ADP la privatisation date d’avant 2012. L’Etat a toujours une participation mais il me semble qu’il n’est plus majoritaire. Donc si les autres actionnaires veulent augmenter les taxes pour faire augmenter les résultats il faut réussir à les convaincre du contraire (mais si le fait d’augmenter les taxes permet d’augmenter le cour de l’action et sachant que l’Etat a besoin de sous …)
– Pour ce qui est d’augmenter la part de l’etat dans Air France il n’est pas sûr que la majorité des français y soient favorables … mais surtout il faut respecter les obligations de la commission européenne (eh pour le coup la constitution européenne c’est pas Hollande qui l’a imposée malgré le résultat du Référendum).
Clo2B a commenté :
10 septembre 2015 - 16 h 16 min
Deux remarques tout de même : l’aéroport de Genève est équipé d’une piste 1000m plus longue, alors qu’il est impossible de la prolonger à Nantes, ensuite l’aéroport de Gatwick est situé à 45km de Londres, alors que la piste de Château Bougon se termine à quelques centaines de mètres de l’agglomération Nantaise…
L’erreur en fait, à mon avis est d’avoir laissé construire cet aéroport aussi près de l’agglomération Nantaise, à une époque ou il est vrai, le transport aérien était embryonnaire….
Enfin, s’il est vrai que l’état subventionnerait une partie du projet,la plus grosse partie viendrait des organismes locaux (Région, département,etc…)
Cela dit, n’habitant pas cette région, je ne suis pas directement concerné par cet aéroport, et je me contente de rapporter ici ce que m’ont dis mes amis de Loire Atlantique .
Boeing 777-300er a commenté :
10 septembre 2015 - 17 h 15 min
La piste est suffisamment longue pour accueillir des gros avions long courrier. Elle mesure 2900 mètres. Saint Martin SXM a une piste longue de 2300 mètres et accueille sans problème des A 340 et des Boeing 747 !
En ce qui concerne la proximité de l’agglomération de Nantes, ce n’est pas un problème majeur. L’aéroport de Londres Heathrow situé en pleine agglomération londonienne accueille 12 fois plus de trafic sans que les habitants s’en plaigne. Idem pour Paris Orly, Montréal et j’en passe !
robert a commenté :
10 septembre 2015 - 18 h 27 min
Vous avez vraiment l’art de tout mélanger ! Incroyable
Pour BOEING 777-300ER:
NDDL -> Hollande -> navires Mistral -> adp -> af -> Best & Beyond
Oulà !!!!!!!!!
Encore un qui ne connait absolument rien au dossier de NDDL, qui n’a jamais mi les pieds à Nantes Atlantique, et qui ramène sa fraise, en s’opposant bien sur car Hollande il est méchant il pas gentil.
De toute façon, pas sur que le dossier avance sous Hollande, avec les élections qui arrivent. C’est certainement sous la droite que le dossier avancera…
Pour les taxes ADP, c’est pas un problème, British Airways va très bien avec des taxes plus forte… Faux débat.
Et pour Best & Beyond, si AF n’avait pas attendu tout ce temps pour augmenter la qualité de ses cabines, peut être qu’elle ne serait pas dans la situation ou elle est.
Flagoo a commenté :
10 septembre 2015 - 12 h 21 min
Contrairement aux mois de printemps où les augmentations sont plus ou moins fortes d’une année à l’autre en fonction des dates de vacances scolaires et des ponts, le mois d’août connait une croissance soutenue depuis plusieurs années : 2013/2012 +7,64%, 2014/2013 7,92%, 2015/2014 +7,5%.
Heureusement que certaines compagnies sont en mesure d’augmenter la taille des avions car côté nombre de postes, ça sature en journée. Le trafic s’étale maintenant jusqu’à 2 ou 3 h du matin pour reprendre à 5h30, au grand désarroi des riverains…
La nuit le parking est plein, Nantes ne remplissant plus alors son rôle de terrain de déroutement pour les survols qui ont besoin de se poser en urgence ou dont le terrain d’arrivée est indisponible (région parisienne notamment). 🙁
Anthony a commenté :
10 septembre 2015 - 13 h 37 min
Bonjour,
J’habite dans la région Nantaise depuis la rentrée et franchement, je ne comprends pas comment on peut dire que cet aéroport est saturé… j’y suis resté presque 2 h dimanche et il n’y a eu que deux avions au décollage (et c’était 2 EMB HOP!)… peut-être qu’aux alentours de midi ça coince mais c’est normal, c’est pareil partout… pourquoi vouloir construire un nouvel aéroport alors qu’une nouvelle aérogare avec quelques parkings avions, sur le terrain même de l’aéroport suffirait ? Et je ne comprends pas également l’étalement du trafic jusqu’à 3h du matin comme dit plus haut…
beber a commenté :
10 septembre 2015 - 16 h 08 min
“Et je ne comprends pas également l’étalement du trafic jusqu’à 3h du matin comme dit plus haut…”
C’est simple un avion au sol coûte cher à une compagnie. Seul un avion en vol peut rapporter de l’argent. Donc si une compagnie arrive à faire voler des avions de façon rentable plus longtemps dans la journée c’est tout bénèf
Anthony a commenté :
10 septembre 2015 - 16 h 41 min
Oui, à 100% d’accord mais en fait dans le message de Flagoo, je pense qu’il disait que ça s’étalait jusqu’à 3h du mat’ parce que l’aéroport était saturé et qu’il ne restait plus que ces créneaux là d’où mon commentaire.
J’imagine qu’à 3h ce sont Volotea, Transavia ou Air Med’ qui doivent se poser…
robert a commenté :
10 septembre 2015 - 18 h 17 min
Lors des vacances scolaires du printemps, les parkings avions sont saturés, les parkings voitures aussi. Le dimanche est le jour le plus chargé, un cauchemar pour les riverains…
Mais le problème est plus complexe qu’une saturation parking avion et piste…
L’ILS n’existe pas en piste 21, en cas de mauvais temps il y’a beaucoup de remise de Gaz, et de déroutement sur Rennes ou Bordeaux. Un ILS n’est pas possible à cause de la tour Bretagne en Face.
De plus, le problème le plus important est le bruit, les nuisances sonores gênent des milliers d’habitants car les avions survolent Nantes d’Est en Ouest, et le centre ville. Enfin, le nouvel hôpital de Nantes sera situé sur l’île de Nantes, pile à l’endroit ou les avions passent… Le survol des avions entraîne des contraintes pour l’urbanisation de toute l’île de Nantes et de Reze.
C’est bien un projet plus politique/ d’aménagement du territoire, que technique…
Brnbff a commenté :
10 septembre 2015 - 18 h 08 min
Pour avoir vécu de nombreuses années à Nantes, je peux vous assurer que vous allez vite comprendre pourquoi un nouvel aéroport est nécessaire beaucoup plus loin du centre-ville.
Les avions passent bas et survolent les zones les plus peuplées de la ville, ce qui pose des soucis évidents de sécurité et de nuisances sonores.
Par contre, c’est vrai que la vue depuis la cabine est agréable 😉
nicolas a commenté :
10 septembre 2015 - 16 h 43 min
comment pouvez dire que Nantes a la plus forte progression alors que tous les aeroports n’ont pas encore sorti leurs stats ? Bale mulhouse par exemple …