Dans un objectif de meilleure gestion, la compagnie aérienne nationale d’Algérie prévoit de se réorganiser en octobre prochain en plusieurs filiales correspondant à ses différents métiers. L'annonce intervient alors qu'elle vient de suspendre une chef d'escale pour des propos "désobligeants et inadmissibles" à un client.

« Suite aux résultats de l’audit effectué sur Air Algérie, la compagnie nationale aura une remise à plat de son organisation à partir du mois d’octobre », a déclaré Boudjema Talai, ministre algérien des Transports.  La nouvelle Air Algérie sera configurée en plusieurs sociétés par actions (SPA) détenues à 100 % par Air Algérie, a-t-il complété. Air Algérie qui dispose déjà d’une filiale catering va donc les multiplier selon les différents métiers de transporteur aérien : maintenance,  fret, opérations au sol, formations…

Cette réorganisation, quelques mois après la nomination d’un nouveau PDG, Mohamed Abdou Bouderbala, (le 26 mai dernier), vise bien sûr à améliorer la gestion de ses différentes activités, et à redorer son image auprès des passagers, alors qu’Air Algérie est depuis longtemps critiquée sur ce sujet.

Cette annonce intervient justement alors qu’elle vient de suspendre une de ses employées qui s’était faite surprendre pour des propos « désobligeants et inadmissibles », selon ses termes. Sur une vidéo mise en ligne sur YouTube, une chef d’escale d’Air Algérie qui ne se savait pas filmée, refuse à un client de l’inscrire sur la liste d’attente. « J'en ai décidé ainsi, pas de liste d'attente, même si l'avion décolle vide », lui avait-t-elle rétorqué, avant de lâcher un « Allez vous plaindre si vous le voulez ». Elle ne croyait pas si bien dire car, sa direction, en découvrant la scène filmée, l’a non seulement suspendue mais a engagé une procédure disciplinaire. « Elle sera entendue par la commission disciplinaire et toutes les mesures nécessaires seront prises à son encontre », a-t-elle averti.

https://www.youtube.com/watch?v=Otoh1v-p07E