Lufthansa applique ce 1er septembre sa nouvelle politique tarifaire avec l’introduction de 16 euros de frais supplémentaires pour les réservations via les GDS.

La nouvelle politique tarifaire s’applique dès aujourd'hui pour Lufthansa et ses filiales (Brussels Airlines, Swiss et Austrian Airlines) avec des prix inchangés pour toute réservation sur le site Internet mais des frais de 16 euros pour toute réservation effectuée par le biais des GDS (Global Distribution System, ou moteur de réservation). Rappelons que ces frais supplémentaires ont été vivement critiqués par les agents de voyage, l'ECTAA (European Travel Agents and Tour Operators Associations) ayant même déposé une plainte auprès de la Commission européenne.

Lufthansa indique de son côté dans son communiqué du  31 août que de nombreuses collaborations avec des partenaires variés dans le secteur de distribution des billets d’avion ont été initiées ces dernières semaines. Selon le premier transporteur d’Allemagne, les efforts engagés pour développer et créer de nouveaux canaux de réservation en « connexion directe » ont suscité un fort intérêt de la part de certains industriels. « Le marché est clairement ouvert à l’innovation et aux évolutions de cette nature », confirme Jens Bischof, membre du Bureau Exécutif et Directeur Commercial de Lufthansa German Airlines. « La réorganisation de notre dispositif de distribution des billets a engendré de nombreux échanges d’idées et d’expériences au sein de notre secteur ».

Et si Jens Bischof concède que ce « processus est également controversé », il se dit «plus convaincu que jamais que le fait de proposer des canaux supplémentaires de réservation à la fois plus élaborés et moins coûteux et qui, dans le même temps, nous permettent de mieux valoriser nos produits, est dans l’intérêt de nos clients. C’est pourquoi nous allons poursuivre le processus en cours. »

Les clients du groupe Lufthansa peuvent obtenir leurs billets sans avoir à payer ces frais en effectuant leurs réservation via les sites web des compagnies ou aux guichets des compagnies du groupe des aéroports. Les agents de voyage peuvent aussi  utiliser le portail dédié (www.LHGroup-agent.com) comme une alternative pour effectuer des réservations.

Les entreprises peuvent continuer à faire leurs réservations selon leurs tarifs contractuels via www.LH.com. Lufthansa a également conclu des accords avec le fournisseur de technologie Concur, une entreprise du groupe SAP, qui va fournir aux entreprises clientes du groupe Lufthansa des programmes informatiques spécifiques pour gérer les réservations sur www.LH.com à partir de l’année prochaine.

«  Nous souhaitons travailler avec les agents de voyage et les GDS pour moderniser la vente de billets d’avion, baisser les prix et être davantage en phase avec les attentes des consommateurs », explique Jens Bischof. « Pour cela, nous avons développé rapidement une gamme de solutions informatiques qui seront prochainement proposées à nos clients ».