La compagnie aérienne low cost américaine Allegiant Air a commandé un Airbus A320 à l’avionneur européen Airbus. Il s’agit du cinquantième engagement d’Allégeant pour le monocouloir européen, mais le premier directement à Airbus, qui inaugure dans deux semaines sa nouvelle usine d’assemblage sur le territoire américain, à Mobile.
Allegiant Air possède actuellement une flotte de 34 appareils de la famille A320, dont 17 exploités à son propre compte (7 A319 de 156 places et 10 A320 de 177 places), le solde étant en partie loué à d'autres opérateurs, indique le communiqué d’Airbus. L'A320 récemment commandé sera propulsé par des réacteurs CFM56 de CFM International.
La famille A320 est le best-seller de la gamme de produits d’Airbus avec plus de 11 800 commandes à ce jour et plus de 6 600 appareils livrés à 400 clients et utilisateurs dans le monde entier.
Cette nouvelle commande américaine intervient à quelque deux semaines (le 14 septembre prochain) de l'inauguration de sa première usine d’assemblage américaine à Mobile en Alabama, qui y fabriquera trois modèles : A319, A320 et A321. A l’exemple de l’usine de Tianjin en Chine, les appareils qui en sortiront seront réservés aux compagnies aériennes du pays accueillant la chaîne d’assemblage. L'objectif est bien sûr de grappiller des parts de marché à Boeing sur son sol américain. Actuellement, Airbus y possède 20 % de parts de marché (loin derrière Boeing et ses 80 % de parts de marché). Un chiffre qui est également à comparer à la part de marché d’Airbus dans le monde : 50 %.
Rappelons aussi que le parc aérien est vieillissant aux Etats-Unis et que l'avionneur européen prévoit qu'il y faudra 5 800 avions d'ici 20 ans pour le renouveler.
chopin14000 a commenté :
29 août 2015 - 15 h 40 min
La FAL de Mobile devrait à terme permettre à Airbus de récupérer progressivement son retard tout comme il l’a fait à Tianjin depuis 2009. Bien vu Airbus!
The Joke a commenté :
29 août 2015 - 17 h 03 min
“Réserve aux compagnies aériennes d’y pays accueillant la chaîne d’assemblage”…
Pour la Chine ceci est faux: en plus des compagnies aériennes elles mêmes, toutes les sociétés chinoises de leasing peuvent se fournir en A319/320/321 sur la FAL chinoise, et peuvent louer ces appareils à toutes les compagnies du monde…donc ces airbus ne sont en rien réserves aux compagnies aériennes chinoises….
moonmartre a commenté :
29 août 2015 - 17 h 32 min
Il n’a jamais été dit que les compagnies chinoises ne devraient acheter que des Airbus.
Cette F.A.L est faite pour celles qui en veulent.
The Joke a commenté :
29 août 2015 - 18 h 29 min
Oui,je sais cela…ce que je veux dire,c’est que TOUS les avions Airbus assembles en Chine ne sont pas du tout ” réserve aux compagnies aériennes ” chinoises, et peuvent par les sociétés de leasing chinoises etre exploités par n’importe quelle compagnie aérienne du globe….
Clo2B a commenté :
29 août 2015 - 17 h 31 min
Alors, qu’est-ce qu’attend Boeing pour venir construire une usine de montage en France ? , voila au moins une réponse qui aurait de la gueule…..
Fxnice a commenté :
30 août 2015 - 8 h 55 min
Boeing préfère travailler avec de multiples sous traitants du monde entier, c’est une autre forme de développement que d’avoir des FAL dans le monde. Noter quand même que a peu près 30 de la valeur d’un Airbus est Etatsuniene, (moteurs, électronique embarquée…)