Air France va ajouter un vol supplémentaire vers l’aéroport international Princess Juliana de Saint-Martin cet hiver alors qu’elle réduira dans un même temps légèrement ses capacités vers Djibouti.
Pour la saison hivernale 2015-2016, Air France prévoit d’ajouter une rotation hebdomadaire supplémentaire entre Paris CDG et l’aéroport Princess Juliana, dans les petites Antilles sur l'île de Saint-Martin. Cela portera à 8 le nombre de rotations hebdomadaires entre ces deux destinations. Le vol supplémentaire sera opéré tous les samedis à partir du 12 décembre 2015 en Airbus A340-300, avec départ de CDG à 16h10 et arrivée à 20h15. Le vol retour part depuis la partie néerlandaise de l’île de Saint-Martin à 22h15 avec arrivée à 11h35 le lendemain. Les départs de Paris pour les vols quotidiens sont prévus quant à eux à 10h45 de Paris et à 17h00 de l’aéroport Princess Juliana (arrivée à 6h20 le lendemain). Ils sont également opérés en Airbus A340-300.
Dans la seconde moitié de la saison hivernale (du 15 janvier 2016 au 26 mars 2016), Air France redimensionne à la baisse ses capacités entre Paris CDG et Djibouti, avec le remplacement à partir du 15 janvier 2016 de l’A340-300 habituellement déployé par un A330-200 (un seul vol hebdomadaire le vendredi avec retour le samedi).
BOeing 777-300er a commenté :
29 août 2015 - 17 h 39 min
J’ai toujours été étonné de la forte demande sur St Martin. Elle semble suffisamment forte pour que KLM et Air France desservent toutes les deux l’île. Alors OK, c’est célèbre pour la fameuse plage Maho Beach mais quand même… Surtout qu’aucune autre compagnie aérienne européenne ne s’y pose à part Air Caraïbes depuis Orly. Je sais que St Martin est partagée entre la France et les Pays Bas et pourtant les touristes français ont tendance à aller vers Punta Cana ou Cancún. Une des raisons pour laquelle le tourisme est en crise en Guadeloupe et en Martinique en plus du faible rapport qualité prix là bas mais visiblement St Martin n’est pas touché par cette crise bien au contraire vu l’article. Mystère…
The Joke a commenté :
29 août 2015 - 18 h 08 min
Il existe une clientèle plus fortunée qui passe par St Martin pour aller a St Bart,ile tres ” exclusive et tres people”…
D’autre part sur la partie hollandaise,la législation a permis le développement d’une offre de jeux, casino…etc… qui n’existe pas en Martinique et Guadeloupe…Or cette offre draine une clientèle en moyenne ” plus a l’aise” financierement que sur d’autres lignes…
Enfin ( et surtout????) il y a infiniment moins de personnes originaires de St Martin qui travaillent dans l’administration en métropole….ce qui implique nettement moins de billets à émettre par les compagnies au tarif specifique réserve a ces personnes….et donc cela laisse plus de places à bord a vendre a de ” vrais touristes venant visiter l’île”…: ces billets la sont en moyenne plus chers que les autres….
Toutes ces raisons ajoutées permettent une recette unitaire moyenne sur St Martin bien supérieure a ce qui se fait sur les autres îles françaises du coin!!!
TFFR a commenté :
29 août 2015 - 22 h 21 min
La simple utilisation du dollar américain comme monnaie officieuse du “coté étranger” lui apporte une clientèle supplémentaire et autorise le développement qu’on lui connait ces dernières années. Nombre de résidents comme touristes de la partie française dépensent leurs fonds, qui sont alors en euros, dans les commerces en dollar, le gain peut être énorme (et une petite touche de marchandage derrière ne peut que soulager le porte-monnaie). La partie française distribue donc des fonds qui seront donc réinjectés dans la partie hollandaise. Cela ne serait pas un problème si les bénéficiaires en dollar faisaient de même (et donc à perte…) dans la partie française.
Je ne critiquerai pas aveuglement ceux qui agissent ainsi, en ayant fait partie.
Boeing 777-300ER a commenté :
29 août 2015 - 23 h 55 min
Merci pour ces infos.
Gian a commenté :
30 août 2015 - 8 h 09 min
Et l’accueil “réservé” pour les touristes, aux îles françaises, on la voulons pas mettre dans le “panier”?!
aeroclub a commenté :
29 août 2015 - 21 h 06 min
@J.Ricci
Merci de revoir le paragraphe sur Djibouti comprends bien qu’on parle aérien et donc de baisse de capacité 😉
Clo2B a commenté :
30 août 2015 - 9 h 38 min
J’ai du mal à comprendre que sur ce genre d’aéroport, on laisse atterrir des gros porteurs…
Attend-t-on qu’une catastrophe se produise pour limiter l’accès à des gabarit types A 320 ou 787 ?
FlySSC a commenté :
30 août 2015 - 9 h 59 min
S’il n’y a jamais eu d’accidents jusqu’ici à SXM, c’est peut être tout simplement parce que cet terrain est tout à fait capable des gros porteurs, non ?
Clo2B a commenté :
30 août 2015 - 10 h 20 min
Bien sur, mais on aurait pu dire la même chose pour l’aéroport de “Puerto Rodéos” sur l’ile de ténérife, (iles Canaries), avant que 2 747 ne se percutent au sol, provocant le plus grave accident aérien de tout les temps,car auparavant, aucun accident ne s’était produit…
Il à malheureusement fallut en arriver la pour construire l’aéroport “Reina Sofia” tout au sud de l’ile, sur lequel, depuis aucun accident n’a été signalé….
Clo2B a commenté :
30 août 2015 - 10 h 44 min
Je voudrai rajouter quelque chose :
“Los Rodéos” et St Martin doivent avoir un point commun : si aucun accident ne s’était encore produit, un grand nombre d’incidents avaient été signalés auparavant, surtout à cause du climat brumeux du nord de l’ile.
Je suis moins informé concernant St Matin, mais le contraire m’étonnerait
Clo2B a commenté :
30 août 2015 - 9 h 41 min
Je voulais dire A320 ou 737, bien sur..
LorenzoCCLORENZO CCO a commenté :
30 août 2015 - 10 h 46 min
(…)AF met le même type avion sur une même destination.. comme ça des inversions de rotation PN pourront se faire.. puisque les qualifications dur différentes machines sont impossible chez AF.. sauf 340..330 mais ça ne laisse pas grande marge comme chez DL.. ou dans les compagnies US.