Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aéroport de Montpellier : la sûreté plus souple avec les passagers musulmans ?
Publié le 28 août 2015 à 13h00 par Alain Nguyen
@Montpellier-Méditerranée
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Lyonnnais a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceLyonnnais a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceTemsamane a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceDid2Paris a commenté l'article :
AirBaltic présente son nouveau menu de classe Affaires pour l’hiverLire aussi
L’aéroport de Rennes inaugure la nouvelle ligne de Volotea...
Insolite : un aéroport néo-zélandais limite les câlins à...
Aéroports européens : retour des règles plus strictes pour...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Laurent a commenté :
28 août 2015 - 13 h 39 min
heureusement que vous dites parler de sécurité et pas de politique… un peu plus de sérieux dans votre article rappellerait que désormais les pièces d’identité ne sont plus vérifiées à l’embarquement, mais uniquement à l’enregistrement si vous avez un bagage à mettre en soute. donc burqa ou pas (et je suis évidemment contre), ça ne change pas grand chose niveau sécurité aux contrôles de sureté.
Garycooper a commenté :
28 août 2015 - 13 h 46 min
Soumission !!
Patrick a commenté :
28 août 2015 - 13 h 47 min
Également à l’aéroport de Lyon 3 femmes entièrement voilées avec grillage au niveau des yeux. Enregistrement et contrôle bagages sans dévoiler leur visage. J’ai questionné un agent de sécurité qui m’a indiqué que seuls les agents de police pouvaient intervenir. Cela pose question en matière de sécurité mais aussi de respect de la loi.
serge.gva a commenté :
28 août 2015 - 13 h 51 min
Quel est le rapport entre le voile et la sécurité? Les portiques sont faits pour détecter les métaux. Si la passagère avait une arme ou un objet dangereux caché sous son voile, le portail aurait sonné et elle aurait été contrôlée.
Cet article, qui concerne exclusivement la problématique du port du voile dans l’espace public, n’a rien à faire sur un site d’aviation, sans parler de son arrière-fond islamophobe.
serge.gva a commenté :
28 août 2015 - 13 h 54 min
On signale que le politicien en question ne précise même pas si les deux passagers ont dû ôter ou non leurs chaussures, comme lui. Je parie que oui.
lordoffthescud@gmail.com a commenté :
28 août 2015 - 13 h 57 min
Je confirme que les musulmanes voilées n’ont pas à retirer leur voile , la raison évoquée est que c’est culturel ! Même si au passage des PIF cela sonne , il y aura une palpation très légère par une agent de la sûreté. Inutile de dire que pour les autres passagères , foulard Hermes ou non .. et pour les personnels travaillant dans les APT en uniforme , il faut tout retirer. Et puis de toute manière regardez le profil grandissant des personnels de sûreté … à MLH/BSL ils ont recruté aux Coteaux ( c’est l’équivalent du 93 ).
Sam a commenté :
28 août 2015 - 13 h 58 min
Ce que l’article omet de dire c’est que ces passagers étaient en partance pour la Mecque (lieu de pèlerinage où tenue est exigée et fort recommandé à l’entrée de la compagnie Saudi Arabia pour ne pas à devoir se changer dès l’arrivée).
Je pense que les aéroports doivent harmoniser et homogénéiser les contrôles de sécurité. Je ne suis pas fin connaisseur de ces choses là mais il doit bien exister des systèmes de contrôle pouvant détecter n’importe quoi avec ou sans burqa ce qui profiterais à l’Avocat et à la dame à la Burqa.
J’ai eu l’occasion de voyager dans beaucoup d’aéroports arabes (Emirates, Maghreb, Liban) pour vous dire que les contrôles sont à la pointe sans que les passagers portant une burqa ne soient gênées de l’enlever. La preuve, aucune incidence n’a été recensé jusqu’à présent. Aujourd’hui est un jour tout autre que le 9/11 et les contrôles ce sont nettement améliorés.
Tarik a commenté :
28 août 2015 - 14 h 03 min
C’est pas à ce prétendu avocat qui es sencé connaître bien la lois de faire ce genre de réflexion en humiliant cette personne. Premièrement .
C’est effectivement au autorités compétente de faire leur travail et elles seul, quand on passe un ci trop de douane on le passe découvert afin de vérifier l’identité de la personne, n’allez pas me faire croire que le douanier n’a pas effectué cette démarche envers la personne concerné… ?
Je connais pas les motivations de ce prétendu avocat mais son intervention s’appelle, la délation et cela est interdit par la lois.
Merci
Pmlr a commenté :
28 août 2015 - 14 h 04 min
L’ hypocrisie française dans son meilleur
Il faut faire ceci, cela!
Et après tout le monde aux abonnés absent, on baisse tous la culotte, bande lâche et de faux cul.
La classe politique en premier lieu et la population qui suit juste derrière!
L’immigration oui mais avec l’intégration en tout premier lieu.
Ils viennent chez nous, ils s’adaptent et respectent les règles! Sinon dehors!
Moi quand je vais chez eux je les respecte à l’instar d’eux.
Et j’en ai faits des pays musulmans.
L’Europe est en train de se faire bouffer à grands pas, il faut juste faire appliquer les lois d’une fois pour toutes.
Et il n’y a rien de xénophobe ni de racistes dans mes propos, juste que c’est la base de l’humain le respect dans le pays qui nous accueille, ce n’est pas demander beaucoup.( un peu plus de civisme de leur part)
Il faut juste faire et avoir les couilles du Premier ministre australien qu’il y a quelques années en arrière disait que tout le monde était le bienvenu, mais qu’en Australie en était de confession chrétienne et le voile n’était pas accepté etc. J’en passe.
Et ceux qui n’étaient pas d’accord de s’intégrer pouvaient rester chez eux ( qui décide ici c’est nous)
À bon entendeur!
Observateur a commenté :
28 août 2015 - 14 h 09 min
Ce qui m’interpelle dans le titre “PASSAGERS MUSULMANS”, c’est le degré de cliché stéréotypé de l’entité “musulmane” supposée terroriste (jusqu’à preuve du contraire), s’habillant en djellaba, sa femme le suit comme une brebis noire…Votre titre est nauséabond et con en même temps! car il mélange des crétins minoritaires à des musulmans s’habillant, pour l’écrasante majorité d’entre eux, en jean, tee short, costume, robe….etc. si si si wallah! pour vérifier, faites un saut au Maroc, en Tunisie, en Jordanie…
superyoda86 a commenté :
28 août 2015 - 14 h 10 min
Si cela s’avère exact, ce qui est à vérifier même si je ne remets pas en doute la parole de cet avocat (mais bon il est dans le parti debout la France), ce serait inadmissible et inexcusable de la part des agents de sécurité. A l’heure où les contrôles se font de plus en plus strictes, il n’est pas normal qu’une personne entièrement revêtue passe le contrôle sans montrer son visage. En France, les lois s’appliquent pour tout le monde ! Certains ont tendance à l’oublier à passer au dessus !