CFM International, co-entreprise entre General Electric et le motoriste français Snecma, a livré le premier moteur Leap-1C à Comac pour son programme C919 actuellement en cours de développement.
Le moteur Leap-1C a été envoyé à une usine d’assemblage final du fabricant chinois près de l’aéroport international de Shanghai Pudong où s’achèverait actuellement l’assemblage du premier prototype C919. Un deuxième réacteur sera livré d’ici 2 semaines. Ils seront ensuite installés sur le premier avion C919 prévu pour initier les essais en vol. Cela pousse donc un roll-out d'ici la fin de l’année, et un premier vol test en 2016. Rappelons que le vol inaugural de ce monocouloir chinois était initialement prévu fin 2015. Sa mise en service commercial est quant à elle toujours prévue courant 2018.
La famille Leap comprend le Leap-1A destiné à l’A320neo, le Leap1-B destiné au Boeing 737MAX, et donc le Leap-1C pour le C919. Au total, 30 réacteurs sont en essais ou en assemblage final, a précisé CFM International. Le programme de certification a déjà accumulé 4 730 heures d’essais au sol et en vol. La certification des versions Leap-1A et 1C est prévue en 2015.
Conçu pour transporter 156 ou 168 passagers (et jusqu’à 174 en haute densité) sur 4 750 km, le C919 de Comac a été commandé à 450 exemplaires par 18 clients, principalement des sociétés de leasing chinoises (ou GECAS) mais aussi des compagnies aériennes comme Air China, China Eastern Airlines, China Southern Airlines ou Hainan Airlines.
SYJ a commenté :
26 juillet 2015 - 17 h 21 min
Le comac C919 aura du mal a concurrencé la famille A320 et 737..
Clo2B a commenté :
26 juillet 2015 - 17 h 41 min
Tant mieux pour les Chinois, et vu qu’Airbus et Boeing ont leurs carnets de commandes bien remplis, ce n’est pas grave pour l’instant, mais pour des avionneurs comme Bombardier ou Embraer, on ne peut que s’inquiéter pour eux si dans un avenir proche, ce constructeur se met à vendre des avions hors de Chine
Tamim a commenté :
26 juillet 2015 - 21 h 04 min
Avec les temps d’attente énorme chez A320NEO et 737MAX – les clients pour le renouvellement des A320Family vers 2020/2025 pourront se tourner vers des alternatives comme CS100/300 et C919
Erik de Nice a commenté :
26 juillet 2015 - 21 h 30 min
Que le meilleur gagne…Mais le choix d’un modele d’avion dans sa flotte est, pour une Compagnie aerienne, plus souvent politique que technique.