Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Volcan indonésien : au tour de Surabaya de fermer
Publié le 16 juillet 2015 à 14h00 par Olivier Nilsson

©Boeing
L’aéroport de Surabaya a été fermé jeudi par précaution en raison du nuage de cendres craché par le volcan Gunung Raung qui sème le chaos depuis une dizaine de jours dans le ciel indonésien en particulier sur les liaisons avec l’Australie.
Alors que les milliers de passagers bloqués à Bali essaient toujours de retrouver des vols après plusieurs fermetures successives et l’annulation de près de 900 vols, deux aéroports indonésiens ont été contraints de fermer leurs portes ce 16 juillet 2015 en raison d’un regain d’activité du Mont Raung. Dans la deuxième ville du pays à 180km du cratère, l’aéroport de Surabaya-Juanda est à l’arrêt depuis 13h30 et jusqu’au moins 20h30 sur ordre des autorités, le nuage de cendres faisant craindre pour la sécurité des vols. La compagnie aérienne nationale Garuda Indonesia et la low cost AirAsia ont immédiatement annoncé la suspension de leurs opérations à Juanda, affectant les dizaines de milliers de passagers se préparant à voyager pour fêter demain la fin du Ramadan. Les vols de Lion Air, sa filiale Batik Air, Silk Air ou de nombreuses compagnies locales sont également affectés. L’année dernière, c’était l’éruption du Mont Kelung qui avait entrainé l’annulation de près de 400 vols à Surabaya.
Autre aéroport fermé ce jeudi dans l’île de Java à cause de Gunung Raung, celui de Malang-Abdul Rachman Saleh où seules une dizaine de liaisons intérieures sont au programme ce jeudi. Et un autre volcan s’est réveillé cette fois dans l’archipel des Moluques, Gunung Gamalama, entrainant dès 10h00 du matin l’arrêt des opérations à l’aéroport de Ternate-Babullah (avec là encore uniquement des vols intérieurs).
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
BOB a commenté l'article :
Ryanair transporte son 200 millionième passager en 2024/25, nouveau recordJérôme a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXfayçalair a commenté l'article :
Info aérienne : un cerf-volant est aussi dangereux qu’un drone pour un avion de ligne ?Shôgun a commenté l'article :
China Airlines finalise sa commande pour dix gros-porteurs A350-1000Lire aussi

Sicile : Etna en éruption, l'aéroport de Catane temporairement...

Qatar Airways inaugure Medan, sa troisième desserte indonésienne

L'Indonésie inaugure la construction de l'aéroport de la...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
A380 a commenté :
16 juillet 2015 - 15 h 02 min
Je souhaite beaucoup de courage aux passagers dont les vols ont été annulés car pour l avoir vécu à deux reprises une fois votre vol supprimé vous n êtes pas prioritaire sur les vols suivants qui sont déjà souvent complets .
Inukshuk a commenté :
16 juillet 2015 - 15 h 47 min
Au nom de quoi devriez vous débarquer de leur vol des passagers réservés sous prétexte que vous êtes victime de circonstances hors du contrôle de la Cie? Celle-ci devrait alors payer des indemnisations de retard a ces pax débarqués.
La cie fait alors tous ses efforts pour rerouter les passagers dans les meilleurs délais -en donnant priorité sur les places restantes sur les vols suivants par exemple, mais ne peut vous donner la place d’un passager réservé.
A380 a commenté :
16 juillet 2015 - 17 h 38 min
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu ! pour avoir testé le problème avec deux compagnies différentes je peux vous dire que beaucoup de passagers vont devoir attendre plusieurs jours avant d’espérer rentrer sans aide de leur transporteur !!!
C est vrai que le surf est une solution pour Bali d ailleurs peut être qu air France a ouvert la bas un stand initiation !!!
Lylpop a commenté :
17 juillet 2015 - 15 h 36 min
Votre remarque sur AF n’a rien à faire ici!
Gardez vos remarques/jalousies pour vous!
Pépère a commenté :
16 juillet 2015 - 16 h 16 min
Ben oui… Ça n’est certes pas plaisant, pas plaisant du tout..passées la surprise et l’émotion il n’y a plus qu’à cogiter très vite pour trouver une route alternative.
Qd l’apt est fermé, comme c’est le cas ici, grossir les rangs avec désolation ne sert à rien. Vaut mieux aller faire du surf. Ds ces coins là, ils sont bien équipés, et il rrste des bars ouverts tard le soir.
Le délateur a commenté :
17 juillet 2015 - 0 h 10 min
Les porteurs de crevettes ne vont pas pouvoir allez faire du surf – Je compatie
Nom a commenté :
17 juillet 2015 - 7 h 36 min
Si justement.. En kite surf. Fini les zincs loupés pour fait de grêve, brouillard, ou volcans saugrenus. Émotions fortes garanties.
Le Correcteur a commenté :
17 juillet 2015 - 7 h 37 min
Je compatiS….. Cela sera plus correct !