Si la crise financière en Grèce fait trembler l'Europe et décourage certains touristes, le pays garde tout son potentiel touristique en tant que destination bon marché. Selon la Confédération du tourisme grec, les réservations de dernière minute ont diminué de 30% depuis une semaine. Des touristes qui prévoyaient de partir en Grèce mais qui, inquiets de la situation du pays, ont préféré réserver leurs vacances ailleurs. Paradoxalement, pendant la même période, les recherches sur le moteur de recherche Google avec les mots «vacances en Grèce» sont au plus haut en dix ans, rapporte le site Slate.fr, « ce qui laisse suggérer que des vacanciers malins cherchent à tirer avantage d'un possible sortie de la Grèce de la Zone euro pour faire des affaires lors de leur séjour à Athènes ou dans l'une des îles idylliques du pays». Selon un sondage publié par easyvoyage.com, 48,7% des Français pensent que les difficultés économiques du pays peuvent permettre d'y faire de bonnes affaires, et 38.2% pensent que les prix sur place vont baisser. Même constat sur les comparateurs : Skyscanner a enregistré une augmentation de recherches de vols vers la Grèce de 16% par rapport à la semaine précédente et 12% par rapport à l'année dernière, tandis que Trivago a indiqué que les recherches d'hôtels en Grèce pour le mois de juin 2015 étaient en hausse de 15% par rapport au mois précédent.
Fabrice Dariot, qui dirige Bourse-Des-Vols.com, spécialiste des billets d'avion à petit prix, confirme le phénomène : « Nous assistons à une véritable sur-demande de tarifs à destination de la Grèce. Cette demande s'accompagne d'une crainte de troubles et difficultés pécuniaires, une fois arrivé sur place. Pour ma part, je ne crains pas que la Grèce sorte de la zone € attendu qu'elle n'aurait jamais du y rentrer. Un retour au drachme ne serait pas un drame si cette dévaluation compétitive permet à ce pays de retrouver le rapport qualité/prix qu'il a perdu il y a quinze ans. Il existe une demande européenne alternative au monde arabo-musulman qui effraie désormais la clientèle. C'est peut-être une chance à saisir pour la Grèce ».
Cet été, 20 millions de touristes se rendront en Grèce dont 13 millions sur la période de juillet-août. Toujours selon le sondage d'easyvoyage.com, parmi les Français qui partent en Grèce, près de 9 interrogés sur 10 déclarent qu'ils n'ont pas d'appréhension particulière sur cette destination, même si « 56.6% ont conscience qu'il ne sera pas facile de retirer de l'argent mais comptent bien régler leurs dépenses avec leur carte bancaire». Pour l'heure, la France conseille à ses ressortissants envisageant de se rendre en Grèce de prévoir suffisamment d'espèces et de prendre les médicaments nécessaires en raison d'un risque de pénurie provoquée par l'absence d'accord entre Athènes et ses créanciers.