Bonne nouvelle pour les vacanciers de début juillet : le SNCTA, syndicat quasi-majoritaire chez les aiguilleurs du ciel, a annoncé in extremis la levée de son prévis de grève qui courait sur deux jours à partir de demain jeudi 2 juillet.
C’est à l’ultime séance des négociations entre syndicat et gouvernement, que l’ouverture du ciel français s’est faite jour, et ce alors que la DGAC (Direction générale de l’aviation civile) s’apprêtait à communiquer les programmes de vols qu'elle recommandait pour les compagnies aériennes. Roger Rousseau, secrétaire national du SNCTA tempère un excès d’optimisme, déclarant se sentir « à mi-chemin de nos revendications ». Un porte-parole a annoncé que le syndicat « a fait le choix de lever le préavis » en raison de « l’impact » qu’aurait subi les vacanciers sur ces deux jours de départ en vacances avec de forts pics de trafic.
Du coté du secrétaire d'État aux Transports Alain Vidalies, on se félicite dans un communiqué « qu'un accord ait pu être trouvé sur la base des propositions du gouvernement » sans qu’on en sache davantage sur les détails des concessions de part et d’autre.
Une des principales revendications porte sur une prime pour les aiguilleurs du ciel participant pendant 10 mois à une expérimentation d'organisation du travail plus productive, afin de répondre aux pics de trafic. De prochaines négociations devraient avoir lieu pour un « complément » aux 2 500 euros promis par le gouvernement (250 euros par mois sur dix mois) il y a quelques jours, une valorisation que le SNCTA estime « très largement insuffisante ». Les autres sujets de revendication concernent les effectifs, la réforme du régime des primes, et les nouvelles formes d’organisation du travail.
Concernant un autre point polémique, le budget de la navigation aérienne, le syndicat affirme avoir obtenu la création d'un comité chargé de surveiller les statistiques du trafic. Son objectif sera de « revoir » le taux de la redevance acquittée par les compagnies « en cas d'évolution du trafic » afin de « sécuriser » les moyens.
Basile a commenté :
1 juillet 2015 - 18 h 11 min
Quelle honte… vivement que l’Europe y mette son nez !
MedMan a commenté :
1 juillet 2015 - 18 h 40 min
Avec l’Europe ce sera pire…
Moi qui avais prévu un voyage demain ORY-ALG ( Aigle Azur 221 ), mon stress s3’est évacué
Nom a commenté :
1 juillet 2015 - 18 h 48 min
Bonjour,es ce qu il y aura des greves toujours demain
Valerie a commenté :
1 juillet 2015 - 18 h 49 min
Bonjour,es ce qu il y aura toujours de grève demain
papy a commenté :
1 juillet 2015 - 19 h 41 min
Ryanair a mis en ligne une pétition pour interdire le droit de grève aux contrôleurs aériens européens. Voir Keep Europe’s Skies Open http://www.keepeuropeskiesopen.com/
En France 39 jours de grève depuis 2009 !!!
payé en moyenne 6000 euros par mois , pour 100 à 130 jours de boulots par an en étant fonctionnaires de l’état !
clef de 12 a commenté :
1 juillet 2015 - 21 h 28 min
Une des castes d’intouchable avec les techniciens du manche….
Inukshuk a commenté :
1 juillet 2015 - 21 h 34 min
si les grèves des contrôleurs aériens sont systématiquement des prises d’otage, le modèle social préconisé par Ryanair n’est pas davantage à copier.
Ce n’est pas l’interdiction du droit de grève des contrôleurs que Ryanair veut, mais l’interdiction de tout droit à tout salarié. Nuance…
Il est temps que l’Europe des technocrates du PPE de Bruxelles se rende compte que l’esclavage a été aboli.
Joseph.K a commenté :
1 juillet 2015 - 22 h 07 min
Je signe de suite. Cette corporation de fonctionnaires très bien payés, trop sans doute, compte tenu du travail réellement accompli…joue avec le feu.Elle s’expose dans un avenir proche à une restriction drastique de son droit de grève qui, au cas présent, est dévoyé et abusivement employé par quelques syndicats corporatistes qui mènent cette corporation droit dans le mur. Question: Au sein de l’U.E, les controleurs francais sont très souvent en grève. Pourqu’oi? Les controleurs Italiens, Danois, Portugais, Suédois, Autrichiens n’ont strictement rien à envier aux Francais. Alors, je souhaite que les autorités de l’U.E , sous la pression des compagnies dont l’activité est gravement et durablement atteinte par les agissements irresponsables de certains controleurs francais mettent un terme a cette surenchère permanente de revendications ruineuses pour le contribuable. A quand la prochaine grêve?
Double anale.. a commenté :
1 juillet 2015 - 21 h 05 min
Et un froc baissé, un ! Les nantis syndiqués ont gagné, vive la France !
extrait du rapport du SENAT 2002 :
Dans tous les pays étudiés, les rémunérations des contrôleurs aériens sont élevées : ainsi, la rémunération brute mensuelle totale d’un contrôleur aérien débutant est généralement de l’ordre de 4 000 à 5 000 €. Cette rémunération inclut plusieurs primes, qui compensent notamment les horaires irréguliers, le travail de nuit et les heures supplémentaires, devenues structurelles dans presque tous les pays.
Hors heures supplémentaires, la durée hebdomadaire du travail varie entre 30 et 39 heures. Elle inclut des temps de repos, nécessaires pour garantir la vigilance maximale pendant les périodes opérationnelles.
La durée des congés annuels, très variable d’un pays à l’autre, tient souvent compte de l’ancienneté. Elle est comprise entre 24 et 45 jours.
En revanche, dans tous les pays, l’âge de la retraite, est assez bas par rapport à celui des autres salariés. Il est généralement fixé à 55 ans, ce qui n’exclut par ailleurs pas la possibilité d’une retraite anticipée
Kangourou a commenté :
1 juillet 2015 - 22 h 36 min
In extremis? Tu parles!
Sauf pour ceux qui devaient decoller d’Australie et ont vu leur correspondance annulée!!!
Mes enfants viennent de perdre une journee de vacances en France, dur de leur expliquer la situation et de pourquoi en France tant d’egoisme
Moi meme n’ai pas su repondre!
Leurs grand parents sont tout aussi decus
LSGG023L a commenté :
2 juillet 2015 - 0 h 01 min
2 avril ou 2 juillet? Poisson d’avril?
Juju a commenté :
2 juillet 2015 - 0 h 52 min
Un aiguilleur français ICNA (espagnol aussi) est mieux payé qu’un copilote et que certains CDB… Pour un rythme de travail bien plus allégé, et des respobsabilités incomparables! Trouvez-vous cela normal?