Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air France et syndicats : un plan B à la rentrée ?
Publié le 30 juin 2015 à 07h00 par François Duclos
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le pisteur de trolls a commenté :
30 juin 2015 - 7 h 15 min
Le plan B aussi dramatique est nécessaire pour la survie du groupe
Al 27 a commenté :
30 juin 2015 - 7 h 22 min
On ne voit aucune perspective de conquête du client mais uniquement des suppressions de poste. Commençons par tous ces hauts cadres qui coûtent chers et dont l’utilité reste à prouver. Que ce cher président diminue son salaire qu’il ferme sa cuisine personnelle et qu’il diminue le nombre de voitures de fonction+ de 100 et après il pourra parler.
le pisteur de trolls a commenté :
30 juin 2015 - 7 h 27 min
L’article complet et très intéressant de la tribune
Ce trouve ici
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/air-france-klm-l-attrition-pour-sortir-de-l-impasse-487830.html
Kmer a commenté :
30 juin 2015 - 7 h 31 min
Employés d’Air France votre destin est entre vos mains. Alors une bonne fois pour toutes, serrez vous la ceinture comme tout le monde et les choses s’amelioreront pour tous. Ou soyez égoïstes et là beaucoup de vos collègues en patiront.
thai a commenté :
30 juin 2015 - 7 h 34 min
aller une petite gréve encore pour faire perdre des millions d euro a la compagnie bien les pilote , qd il envois pas leur avion dans l océan , il se coule tout seul
pacha25 a commenté :
30 juin 2015 - 8 h 32 min
ThAI : Ton niveau d’intelligence dépasse l’entendement , tu pense vraiment que les pilotes d’AF ont délibérément envoyer le 330 Rio/Paris par le fond pauvre cloche.
jcd a commenté :
30 juin 2015 - 7 h 45 min
Ça s’appelle du chantage … Qu’AF transfère sont siège social à Amsterdam et la compagnie économisera dans les 900 millions d’euros par an. Et deviendrait ainsi largement bénéficiaire … Mais non, tapons sur les salariés, c’est tellement plus facile. Quelle est votre profession, Thaï ?
jcd a commenté :
30 juin 2015 - 7 h 51 min
Petits rappels :
Perte des 323Millions d’euros investi en 2009 dans Alitalia ou il nous reste moins de 1% du capital :
http://www.lefigaro.fr/societes/2009/01/13/04015-20090113ARTFIG00270-air-france-klm-prend-alitalia-sous-son-aile-.php
http://fr.reuters.com/article/businessNew/idFRKCN0J217H20141118
L’amende de 1.5 million d’euro fin décembre 2014 :
http://www.challenges.fr/entreprise/20141219.CHA1736/la-communication-financiere-d-air-france-sanctionnee.html
Les 400.000€ de Ali Bongo :
http://gabonpage.net/actualites/actualites.php?Article=2933
L’amende fret de 339,5 Millions d’euros en Europe :
http://www.ladepeche.fr/article/2010/11/09/944565-ue-air-france-klm-cartel-fret-aerien-ecopent-799-millions.html
Amende Cargo mais cette fois-ci aux USA et 504Million de Dollar :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/06/26/air-france-klm-condamnee-a-une-amende-record-pour-entente-illicite_1063412_3234.html
Au canada 10 Millions de + :
http://www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/eic/site/cb-bc.nsf/fra/03089.html
En Australie et un petit 6 Millions de Dollars :
http://www.20minutes.fr/economie/572587-20090216-economie-air-france-klm-sanctionne-en-australie
En Suisse en janvier 2014 et 3.2 Millions de + :
http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/72383/ententes-dans-le-fret-aerien-air-france-klm-ecope-d-une-amende-de-32m-en-suisse.html
70 Millions de + pour fermer la “Class Action” :
http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/us-air-france-fin-de-la-class-action-sur-le-fret-aerien-267685.php
USA : Air France écope d’une amende de 85 000 dollars :
http://www.tourmag.com/USA-Air-France-ecope-d-une-amende-de-85-000-dollars_a55094.html
Les 400.000€ de PH Gourgeon :
http://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/air-france-les-400-000-euros-de-prime-pour-gourgeon-ne-passent-pas_1348225.html
Les 115.000€ d’amende dans Cityjet :
http://www.liberation.fr/economie/2013/10/08/travail-dissimule-amendes-confirmees-pour-air-france-et-cityjet_937898
122 Millions de moins value dans la vente de City Jet :
http://www.challenges.fr/entreprise/20140310.CHA1357/quel-avenir-pour-cityjet-apres-la-cession-par-air-france.html
Soit plus de 1,3 milliards d’euros en erreur de gestion diverses. Alors, les pilotes sont-ils vraiment les responsables des pertes de la compagnie?
Pépère a commenté :
30 juin 2015 - 7 h 56 min
Une société qui maintient une activité/une partie de son activité qui lui fait perdre de l’argent, est une société mal gérée.
saluons ici l’approche autiste du snpl, initiatrice cobtre son gré par faute de perspective du scénario complexe qui nécessairement s’annonce.
Flyboat a commenté :
30 juin 2015 - 7 h 58 min
Le PDG se plaint du manque de résultats dans la « dynamique engagée pour faire baisser nos coûts ».
Il indique que des négociations avec les PN doivent aboutir dès l’automne.
« Transform 2015 doit être finalisé pour les pilotes. J’ai engagé un recours en référé pour faire bouger les lignes, pour que le dialogue soit renoué… »
« Il faut trouver d’autres moyens pour améliorer notre performance économique à travers une réduction de l’activité… Fermeture rapide de lignes, réduction de la flotte, adaptation de nos couts fixes et de l’emploi »
60 min d’un discours catastrophiste ou « la recette unitaire serait trop basse » etc etc…
la direction comme à son habitude, noircit volontairement le tableau pour faire accepter tous ses plans de réductions d’effectifs et de pertes d’acquis sociaux.
Elle parle longuement de la baisse de la recette unitaire mais élude l’énorme chute des coûts (Pétrole, …).
Nous rappelons que l’indicateur clef pour mesurer la rentabilité d’une compagnie aérienne c’est l’E.B.I.T.D.A.R (Résultats avant Investissement, Impôts, Dépréciation, Amortissement et Loyers opérationnels). Et alors que la direction nous dit que cette année la recette est mauvaise, la réalité est tout autre : concrètement, l’entreprise bénéficie d’une augmentation de la rentabilité des billets !
(Chiffres issus de : http://www.airfranceklm.com/fr/finance/publications/resultats)
Premier Trimestre 2014
Premier Trimestre 2015
EBITDAR (en millions€)
167
229
Nb Pax Transportés (en millions)
18.79
19.02
Ratio
8.88€/Pax
12.03€/Pax
Même si le passager paye en moyenne moins cher son billet, notre baisse de coût rattrape largement cette différence. Concrètement, il n’y a pas de problème de rentabilité du billet pour début 2015 puisqu’elle a augmentée de +35% par rapport au premier Trimestre 2014.
Banzai a commenté :
30 juin 2015 - 8 h 21 min
Malheureusement, le “mammouth ” va finir par trébucher, le tout est de savoir quand. Après 4 pdv et 8000 personnes en moins, rien n’a changé dans le mode de fonctionnement interne : toujours autant de lourdeur, de décisions très longues à être prises, de gué guerre de pouvoir, de peur des syndicats etc….c’est décourageant et peut-être que, c’est triste à dire, seul un électrochoc et un changement profond de l’organisation, pourrait permettre un nouveau départ car n’en déplaise à beaucoup, il y a beaucoup de talents et de gens courageux dans cette entreprise.
bonnepom a commenté :
30 juin 2015 - 8 h 27 min
marrant. ça fait 2 ans que tout le monde jurrait qu’on n’en viendrait pas a ce type de plan “B”…je me demande combien vont faire les surpris.
il ne reste plus qu’a esperé que seuls les mauvais seront dégagés mais j’ai arrété de croire au pere noel depuis bien longtemps. maintenant je suis convaincu que la boite survivra a ces temps de disette. licenciements, machines retirées du service, réduction du nombre d’escales (qui a deja commencé) et autres
frequent Flyer a commenté :
30 juin 2015 - 8 h 29 min
le plus gros problème est que le prix de production du siège/km est trop élevé chez air France et donc le prix de vente trop élevé , donc perte de clientèle au profit de la concurrence , la réduction de capacité ne changera rien , le prix de production n’étant pas en adéquation avec le marché , la seule solution pour AF est de réduire fortement le prix de production pour lui permettre d’etre compétitif et regagnerer du remplissage et du bénéfice .