Deux des quatre jours de grève par les contrôleurs aériens ont été écartés cette semaine prochaine. Mais le préavis du SNCTA, syndicat quasi majoritaire, est maintenu pour jeudi 2 et vendredi 3 juillet 2015.
Le préavis de grève prévu mardi 30 juin et mercredi 1er juillet est levé. Il avait été déposé par l’Usac-CGT ( qui représente 21% des contrôleurs aériens), l'Unsa (20%) et le Spac-CFDT (4%). « Après plusieurs heures de négociation, nous pouvons vous confirmer que l'UNSA-ICNA lève son préavis de grève pour les journées du 30 juin et 1er juillet », communique l’Unsa, justifiant notamment cette décision par des assurances budgétaires obtenues auprès des tutelles.
En revanche, rien n’est changé pour les deux jours suivant, le SNCTA (49,8%) et FO (2,9%) maintenant leur préavis. Ceux-ci dénoncent les « attaques incessantes des compagnies aériennes et de la Commission européenne sur les taux de redevances de route, la baisse des effectifs et l’augmentation du trafic aérien, l’absence d’accord concernant des expérimentations à Reims, l’absence de réponse quant à l’âge de départ en retraite des contrôleurs nés entre 1959 et 1964 et la dégradation progressive des conditions d’emploi des contrôleurs aériens ».
LE SNCTA et FO ont bien été reçus par les autorités et vont donc poursuivre les négociations, a indiqué Roger Rousseau, secrétaire général du SNCTA.
juju a commenté :
28 juin 2015 - 17 h 17 min
il aurait été judicieux de présenter les choses différemment dans votre titre car au final les pourris du SNCTA continuent leur délire .
Pépère a commenté :
28 juin 2015 - 17 h 57 min
Exact JUJU! Mais le raisonnement et la réflexion font que certains esprits commencent à se désincarcérer de leurs obsessions moscoutaires.
Nul doute que le brio avec lequel le snpl par son obscurantisme aide la direction d’AF à gérer la boite de façon de plus en plus capitaliste a amené les syndicats des contrôleurs à réfléchir un peu..
Bencello a commenté :
28 juin 2015 - 18 h 42 min
On va donc encore plus loin en déposant un préavis puis en le retirant ensuite pour que cela ne coûte rien aux “gesticuleurs”. Mais le mal est fait, les clients ont souvent reporté ou annulé leur voyage. Dommage
Pépère a commenté :
28 juin 2015 - 20 h 49 min
Hélas exact!
François a commenté :
28 juin 2015 - 21 h 02 min
Cette caste de privilégié ferait bien de regarder autour d elle.beaucoup de familles n ont plus de travail ,d autre meurent sur des plages fusillees ..par de singlés.Eux cela ne leur posent pas de pb,ils gagnent 8000€ net en travaillant moins de 20h semaine, et leur métier et difficile ,je rigole…..moi je bosse dans le médical et j aides responsabilités également ,comme chacun a des responsabilités inhérentes à son métier….. que l on supprime cette fonction d état de privilégiés ,nos contrôleurs militaires se feront une joie de les remplacer ,que mr valse fasse son travail…… .
Brumos a commenté :
29 juin 2015 - 9 h 10 min
Les militaires…… Cela finira comme en 1972 ou deux avions guidés par l armée Durant une grève dgac ce sont touchés à 30.000 ft faisant une centaine de morts (vers Nantes de mémoire )
Diane a commenté :
29 juin 2015 - 11 h 38 min
Cher François, j’aimerais savoir d’où tu tiens ces chiffres et si tu connais les conditions de travail des contrôleurs aériens, c’est bien beau d’allumer la télé et de gober le ramassis de conneries qu’on y trouve.
Oui bien sûr les contrôleurs militaires ! Heureusement qu’ils sont là pour nous sauver ! Mais sais tu qu’il y a eu des morts à faire cela? Sais tu qu’il ne s’agit absolument pas du même métier? Tu travailles dans le médical… Bon, alors, demandes-tu à un infirmier de faire le job d’un chirurgien ou inversement?
fano a commenté :
28 juin 2015 - 22 h 54 min
Salut M. François, peut être as tu raison, mais toi aussi, dans le medical ton salaire quelque part ne provient que de la Sécurité Social ! Supprime la, et tu n’es probablement pas loin de ANPE ! Bonne soirée…
Vincent a commenté :
29 juin 2015 - 2 h 10 min
La différence est que dans le médical, on travaille.
Oh ! Pardon, j’ai utilisé un mot interdit par les camarades syndiqués.
Diane a commenté :
29 juin 2015 - 11 h 40 min
Ah oui, c’est vrai que les contrôleurs ne servent à rien. Pfff ! Mais renseignez-vous un peu ! Les 9000 vols qui passent au dessus de la France tous les jours c’est le St Esprit qui les guide?
Vincent a commenté :
29 juin 2015 - 2 h 07 min
La grève a été annulée pour cause de départ en vacances des contrôleurs.
Ils reprendront dès leur retour, le 15 septembre !
Julie a commenté :
29 juin 2015 - 3 h 09 min
Pas de perturbation en vue pour le 4 juillet ? Je rentre de Thailande a ce moment là avec Air France