Mike Poon, le PDG de Symbiose qui a signé l’acquisition de 49,9 % de la société de gestion de l’aéroport de Toulouse-Blagnac (ATB), ferait l’objet d’une procédure de justice en Chine pour corruption. Il a disparu de la circulation depuis un mois. Les opposants au projet de privatisation se délectent de l’affaire.
Le 18 avril dernier, Mike Poon déclarait encore à la Dépêche du Midi : « Vous verrez que nous tiendrons les promesses que nous avons faites ». Il déclarait vouloir « favoriser le développement de vols internationaux et en particulier en provenance de l'Asie et de la Chine » et investir 1,4 milliard d’euros d’ici 2020. Sauf que le nouveau PDG de Symbiose traverse de graves turbulences avec des soupçons de corruption qui pèsent sur lui, entraînant sa démission le 17 juin dernier de la présidence de la direction générale d’une de ses sociétés, en l’occurence, China Aircraft Leasing Company (CALC). Plus troublant encore, selon le South China Morning Post, le milliardaire chinois aurait disparu depuis plus d’un mois, soit avant l’annonce officielle de sa démission
« Rien ne changera » concernant la reprise de l’aéroport, a assuré le 23 juin, Anne-Marie Idrac, présidente du conseil de surveillance d'ATB à travers la société CASIL Europe, nouveau nom du consortium Symbiose. « Je ne sais pas où est Mike Poon mais, à vrai dire, cela ne m'importe pas tellement. Il est président de Calc. Calc est un loueur d'avion qui n'a rien à voir avec l'aéroport et avec qui je n'ai pas de relations d’affaires », a-t-elle ajouté.
Mais du côté des opposants à la reprise de la plateforme aéroportuaire toulousaine, l’affaire est trop délétère pour ne pas réagir. «Comment peut-on accepter qu'un outil aussi important soit entre les mains d'une entreprise aussi légère et nébuleuse?», s’interroge dans la Dépêche, Marc Péré, maire de l'Union (divers gauche), qui relève, en outre, que la société compte un capital de « 10 000 €, aucun salarié et deux dirigeants».
Chantal Beer Demander, la présidente du Collectif d'opposants à la privatisation, a aussi lâché quelques salves dans les colonnes de la Tribune: « La vente de l'aéroport était déjà sulfureuse avec la présence du groupe Lavalin, interdit de marché public pendant 10 ans par la banque mondiale [...] mais la nouvelle de la démission du PDG de ce groupe ne fait que renforcer les doutes sur la probité des intervenants de cette opération. Les suspicions de corruption doivent amener le gouvernement à publier le pacte d'actionnaires et le projet industriel pour l'aéroport et à renoncer à contre la privatisation de l'aéroport de Toulouse-Blagnac la vente, sans attendre le recours au conseil d'État que nous avons déposé ». Le collectif contre la privatisation de l'aéroport de Toulouse-Blagnac ironise sur cette situation rocambolesque au moyen de plusieurs affiches « Wanted ».
[caption id="attachment_146329" align="aligncenter" width="480"] © Collectif contre la privatisation de Toulouse-Blagnac[/caption]
PLUG ANAL a commenté :
27 juin 2015 - 17 h 16 min
Au pays de la classe politique affairiste parmi les plus réputée (la France), cela demandait l’implication d’un expert pour signer ce contrat….
Inukshuk a commenté :
27 juin 2015 - 17 h 42 min
J’ai peur que vous ne connaissiez pas bien la planète. Si nos dirigeants sont plutôt affairistes, ce sont des bien petits à côté de ce que vous trouverez aux USA, en Russie, en Israël, en GB, etc etc.
Pensez que les USA ont déclenché la guerre du golfe uniquement pour que certains dirigeants (Bush, Rumsfeld) puissent faire du business pour leurs intérêts privés!
Par-contre, je vois pour le gouvernement français une occasion de revoir sa copie, annuler l’attribution de la concession et faire appel cette fois à une entreprise franco-française (et je le dis sans aucun nationalisme nauséabond) qui, elle, sera solvable devant la loi française.
Un groupe sulfureux chinois allié à un groupe canadien corrompu jusqu’à la moelle, le choix n’était guère judicieux…
PLUG ANAL a commenté :
27 juin 2015 - 18 h 20 min
Quand on a 2000 milliards de dettes et je parle pas du hors bilan, on vend au plus offrant monsieur, très français de croire que l’on peut faire la fine bouche quand on se traine des dettes et des pertes, on dirait un “raisonnement” de CDB AF…
Fabien a commenté :
27 juin 2015 - 20 h 03 min
Votre commentaire est aussi stupide que votre pseudo qui en dit long sur votre intelligence!
PLUG ANAL a commenté :
27 juin 2015 - 20 h 52 min
Argumentez sur le fond au lieu de juger, là peut être que vous démontrerez votre brillante intelligence ! Ce site fourmille de procureurs de la pensée, mais dés qu’il s’agit d’avancer trois idées à peu prés pertinentes…
Kojack a commenté :
27 juin 2015 - 20 h 55 min
OUUHHHH lala tout doux mon petit fabien, tu dois être encore un des supermen qui coulent Air France pour réagir ainsi… OPL/CDB ?
juju a commenté :
27 juin 2015 - 17 h 17 min
Voilà qui démontre , si besoin était encore, de l’incompétence de nos dirigeants
ARNAUD a commenté :
27 juin 2015 - 19 h 34 min
Je n’apprécie guère ce genre de généralisation un peu facile qui laisse supposer que l’auteur de ce type d’affirmation se range forcément parmi les compétents . Ce manque de modestie me laisse toujours perplexe et dubitatif.
Pépère a commenté :
28 juin 2015 - 9 h 18 min
Arnaud, et comment jugez vous les seigneuries qui ont organisé, géré, et validé en votre nom et avec votre argent,en usant de droits que vs leur avez donné, ce qui ressemble à une solide arnaque ? Pouvait on ignorer l’insolvabilité du partenaire qd le dossierétaitaussi mal ficelé? Pas d’expert ni d’audit à bord ??
Pépère a commenté :
27 juin 2015 - 17 h 23 min
Mme Idrac a bien raison de ne pas se soucier.
Elle ne connait pas ce type, soudain devenu infréquentable, qd il y a qques mois il présentait à cette même Mme Idrac les meilleures garanties. On s’en fout complètement si ça foire.. On reconstituera une autre société et on ira à la pêche au fric hasardeuse, Mme I aura un nouveau titre, une autre voiture de fonction etc.. N’était ce pas une amie de Mme I qui avait pondu : Responsable mais pas coupable ?
En l’occurrence, il s’agit ici de biens de l’état dont la privatisation n’a manifestement pas été entourée de garanties et vérifications élémentaires! (La solvabilité en est le moteur!)
Les biens appartenant à la communauté, jusqu’alors entretenus par les deniers publics, donc l’impôt..
La France demeure un pays fantastique et toujours aussi riche! Banco, que la fête continue!
Pierre a commenté :
28 juin 2015 - 9 h 38 min
Oui la fete continue,et ce n’est pas nouveau avec Mme Idrac.
Fred le corse a commenté :
27 juin 2015 - 22 h 40 min
toujours des cons pour faire de l’AF-bashing…. quel rapport avec AF et ses PNT?? aucun mais comme les bulots sont de sortie…..
svalou a commenté :
28 juin 2015 - 0 h 32 min
Il y a vraiment des claques qui se mérite chez nos politiciens , ce n est pas possible d être aussi con , vous avez un aéroport avec du bénef , qui tourne bien et on le vend encore au chinois quand est ce qu ils vont reflechir un peu au lieu de vendre a n importe qui , bref nous sommes dans la muise avec des raisonnements tournée sur l argent.
Al 27 a commenté :
28 juin 2015 - 8 h 06 min
Quand on est dirigé par des incompétents voilà ce qui arrive. Dommage pour Valls lui qui pensait voyager à l’oeil vers la Chine il devra se contenter des avions de l’état pour transporter ses enfants aux frais des contribuables.