Les spotters et autres nostalgiques du Jumbo-jet vont le regretter : Air France va mettre au garage ses 747-400 encore en service en janvier 2016.
Les cinq derniers 747-400 d’Air France n’ont plus que quelques mois de service avant de mériter leur retraite. La compagnie aérienne française avait déployé son premier Jumbo-jet en 1970 entre Paris et New York. Son dernier vol le sera entre Mexico et Paris.
Pour Air France, c’est la fin d’un avion mythique, reconnaissable à sa célèbre bosse au-dessus du fuselage et ses quatre réacteurs, puisqu’il en a commandé 52 exemplaires, le premier exemplaire, un 747-100, reçu le 12 mai 1970. Mais, ce modèle n’a progressivement plus trouvé ses anciennes vertus aux yeux des décideurs successifs, en raison de la concurrence et des performances supérieures du 777, à partir des années 1990 (39 B777-300ER et 25 B777-200ER à ce jour) et de l’A380, le premier exemplaire étant réceptionné le 30 octobre 2009, et sa flotte en possédant dix unités aujourd'hui (+ 2 restant à livrer).
Et Air France n’a pas désiré opté pour la dernière génération du jumbo-jet, le 747-8 Intercontinental, à l’inverse de Lufthansa qui en a pris 19 exemplaires, tous en service aujourd’hui. Air France s'est tournée au contraire vers les 787-9 Dreamliner (12 en commande) et l'Airbus A350-900 (18 exemplaires livrables à partir de 2016).
Concernant l’avenir de la centaine de pilotes sur 747-400 d’Air France, leur reconversion fait l’objet de discussions avec la direction. Une première option serait leur reclassement après formation sur 777, indique Les Echos. Pour ceux qui refusent, une option de reclassement sur A320 avec le maintien de leur rémunération de 747 leur serait proposée.
un plus de 3000 h de vol a commenté :
27 juin 2015 - 8 h 16 min
Près d’un demi-siècle en vol , 1500 machines B 747 construites dont plus de 50 exemplaires pour Air France , cela marque son époque…!
Reste à souhaiter pour l’A 380 une carrière aussi longue , même si il n’atteint in fine que la moitié du nombre d’appareils construits …750 espérés d’après les dernières projections ..
J'me marre a commenté :
27 juin 2015 - 8 h 30 min
Pilote ou CdB sur A 320…avec maintien de la rémunération du pilote ou Cdb d’un 747….et on s’étonnera ensuite que le moyen courrier perde des sous!!!!!!
On aura beau trouver toutes les éventuelles justifications sémantiques,réglementaires ou syndicales pour expliquer cet état de fait, une chose est certaine: on n’y trouvera aucune, mais alors aucune justification économique !!!!
clo77 a commenté :
27 juin 2015 - 9 h 32 min
Ceci ne concernerait qu’une infime partie des navigants du 747. La majeure partie d’entre eux sont en fin de carrière et vont profiter de ce retrait pour partir à la retraite. Et puis il est normal de garder sa rémunération, accepteriez vous que votre patron vous dise que pour telle ou telle raison votre salaire se retrouve diminué, je doute de votre joie si cela devait arriver…
BENHMIDA a commenté :
27 juin 2015 - 8 h 43 min
IL tire sa révérence l’impressionnant volatile! Je l’ai pris lors d’un voyage A/R à Rio en Janvier 2013. Un CMN-GIG via CDG mémorable! C’est une machine admirable qui m’a toujours fait rêver. Une belle retraite chez AF pour ce vaisseau amiral à mes yeux!
VINCENT a commenté :
27 juin 2015 - 8 h 57 min
le plus beau de tous,
Pere Denis a commenté :
27 juin 2015 - 9 h 02 min
Quasiment toutes les compagnies asiatiques de renom ont déjà retiré tous leurs exemplaires de 747 du service…Les autres suivent incessamment.
En Europe, hors les-8i de LH qui sont neufs,il n’y a plus grand monde avec des 747-400 : c’est fini depuis longtemps en Suisse,en Belgique,en Scandinavie,en Italie,en Espagne,en Grèce,en Irlande…et donc bientôt pour AF (Corsair devrait suivre assez vite aussi…même si je ne connais pas précisément leurs plans à ce sujet…)
Ne resteront plus alors avec les 747-400 que LH et surtout BA qui fera office de voiture balais du type en Europe..
En Amérique du Sud,le 747 a là aussi disparu depuis quelques années déjà..
En Amérique du Nord pour les compagnies régulières ça ne saurait tarder non plus,maintenant que,sorties du chapt 11 et refaisant des bénéf,ces compagnies peuvent de nouveau investir dans un rajeunissement des flottes et voient les avions nouveaux commencer à être livrés..
Ne restera plus alors partout de par le monde que des compagnies de niche à faire voler les -400 en cargo, souvent,t, en pax parfois…et les quelques unités de -8i chez Lufh et Korean….
Dupond a commenté :
27 juin 2015 - 9 h 14 min
Superbe avion
Et dire que l A380 est un véritable echec commercial et économique…….
Quand aux pilotes restants, ils n iront jamais sur 320….
juju a commenté :
27 juin 2015 - 9 h 19 min
le reclassement des PNT 747 va mettre un peu d’ambiance dans les cockpits … lol..
Le 747 restera une référence dans l’histoire de l’aéronautique
clo77 a commenté :
27 juin 2015 - 9 h 32 min
Goodbye 747, queen of the skies for ever!!!!
Erik de Nice a commenté :
27 juin 2015 - 9 h 48 min
J’espère qu’ils vont en conserver un, peut-être à CDG, Toulouse voir NCE…
Sam a commenté :
27 juin 2015 - 9 h 48 min
Un avion mythique et chaque vol que j’ai fait à son bord était mémorable.
Par contre j’ai une question: pourquoi un pilote de 747 refuserait-il une qualification sur 777? Passer du 747 a l’A320 n’est-ce pas une dégradation de poste?