Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
L’aéroport de Genève veut investir dans Lyon
Publié le 22 juin 2015 à 07h30 par François Duclos
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gauk a commenté :
22 juin 2015 - 7 h 50 min
145 kilomètres semble peut être pas grand-chose, mais je pense que pour les habitants des 2 villes, personne n’est prêt à parcourir cette distance pour prendre son avion…
Greg a commenté :
22 juin 2015 - 11 h 02 min
Je confirme, je suis de Genève, JAMAIS je n’irais prendre un avion à Lyon. Les transports c’est une catastrophe, faut changer de bus/train, Aucunes liaisons directes en les 2 aéroports donc au moins 2h de transports. S’il y a pas à Genève, je préfère aller à Zurich, en 30 minutes d’avion on y est.
Corentin a commenté :
22 juin 2015 - 15 h 41 min
Peut être que personne de Genève n’est prêt à aller prendre un avion à lyon mais concernant le contraire, je n’en suis pas si sûr…
L’offre à Genève est bien plus conséquente qu’à Lyon, que ce soit sur le long ou moyen courrier avec des prix parfois bien plus intéressants.
Et hasard du calendrier une liaison Lyon-geneve aeroport à 9 euros(soit moins cher que le rhonexpress) vient de voir le jour…
Tristanlucas_09 a commenté :
22 juin 2015 - 19 h 09 min
je pense que vous vous trompez pour les prix… je pars en amérique cet été et les vols directs avec air canada pour montréal sont aux alentours de 2500chf pour 2 personnes, idem pour air france au départ de geneve mais par contre air france est 1000chf de moins au départ de lyon, en plus il y a air transat aussi à lyon, donc pour la desserte de l’amérique mieux vaut privilégier lyon au détriment de geneve niveaux prix…
Philippe a commenté :
22 juin 2015 - 8 h 31 min
Pourquoi Genève investie dans Lyon Es ce pour se servir de Lyon pour desservir Genève presque saturé ou bien pour bloquer Lyon qui peut faire concurrence à Genève ? ……..
Il ne faut pas oublier que geneve est utilisé par les gens de geneve mais aussi des rhone alpins des bourguignons et des francomtois
?? a commenté :
22 juin 2015 - 10 h 02 min
Je pense que c’est pour éviter trop de doublons entre les deux aéroports ce qui pourrait nuire à leur compétitivité. Imaginons qu’un New York-Lyon voit le jour, certains Rhône alpins hésiteraient entre partir de Genève, comme avant, ou de Lyon.
alexis a commenté :
22 juin 2015 - 17 h 23 min
Le Lyon New York a été tenté par American Airlines puis une dizaine d’années plus tard par Delta Airlines, on sait que les expériences ont tourné au vinaigre. pendant ce temps la liaison Genève New York n’a jamais été arrêtée aussi bien par United que Swiss c’est quand même deux vols quotidiens vers la grosse pomme. Genève est par reliée à Pékin avec Air China. l’argument de la concurrence de la capitale des gaules, me fait doucement rire. Lyon ne joue pas dans la même catégorie que Genève.
Vincent a commenté :
22 juin 2015 - 12 h 24 min
Quand l’Etat socialo-communiste, ruiné par ses ministres incapables, vend les bijoux de famille, ça sent le roussi !
Inukshuk a commenté :
22 juin 2015 - 22 h 30 min
@ Vincent:
Intéressante et riche analyse sur cet article concernant l’offre faite par AIG.
Il serait cependant bon de préciser que le 1er Premier Ministre socialo-communiste européen à mettre en vente les aéroports de son pays s’appelait Margaret Thatcher…
A380MSN001 a commenté :
22 juin 2015 - 16 h 33 min
@Vincent + 1
Victorien a commenté :
22 juin 2015 - 19 h 46 min
Il existe depuis peu un bus Eurolines entre Lyon et l’aéroport de Genève : affaire à suivre.
Max69 a commenté :
22 juin 2015 - 20 h 46 min
Privatisation pourquoi pas ? Mais Genève va d’abord être vu comme le concurrent qui veut étouffer le petit Lyon… Saint-Exupéry a d’abord besoin de renforcer son réseau Européen : Budapest, Moscou, Hambourg, Manchester, Oslo, Helsinki,Varsovie, Copenhague, Bucarest, Stockholm, Athènes (toute l’année)… Sans parler des escales touristiques dont très peu sont desservies à l’année, contrairement, par exemple, à Bâle-Mulhouse (proximité de la clientèle Suisse plus aisée oblige, sans doute…)
Les Lyonnais, les Rhônalpins, hommes d’affaires ou touristes, veulent un réseau plus dense qui leur évite justement d’aller chercher en Suisse les destinations qui manquent à Lyon !
Genève sera-t-elle dans cet état d’esprit ? Pourra-t-elle “vendre” aux compagnies intéressées par une desserte sur la Suisse, un “doublon” Lyonnais, avec par exemple, 4 vols sur Genève, et 3 sur Lyon ?
Il faut être lucide ; le trafic haute contribution est à Genève : le Lyon-New-York était plus rempli que le Genève-New-York, mais à Lyon, la classe éco était pleine, et à Genève, c’était la classe affaires , qui rapportait plus et rendait la liaison rentable !
Un “privé” veut investir… et rentrer dans ses frais. Cela sera-t-il compatible avec les ambitions de Saint-Exupéry ? Air France, depuis plusieurs années, a jeté l’éponge et littéralement asséché le hub euro-régional lancé en 1997. Rentabilité…
Quelles solutions (baisse des taxes ?) pourront faire de cet aéroport autre chose que ce qu’il est actuellement, à savoir un “satellite” destiné à 60% à alimenter les hubs intercontinentaux de Paris, Munich, Francfort, Amsterdam, Zurich, Londres, et plus récemment Istanbul et Dubaï…?