Publié le 1 janvier 2025 à 09h00
LOT Polish Airlines part à Tokyo, relance Belgrade et Zagreb
Publié le 19 juin 2015 à 09h00 par François Duclos
©LOT Polish Airlines
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
atplhkt a commenté l'article :
Espagne : Ryanair réduit sa capacité estivale de 18% en raison des coûts aéroportuairesatplhkt a commenté l'article :
Crash Jeju Air : des plumes d’oiseaux retrouvées dans les deux moteurs du Boeing 737-800G.G. d'Astorg a commenté l'article :
Boeing relance les vols de certification du 777XLire aussi
LOT Polish Airlines annonce le lancement du vol Paris-Orly...
LOT Polish Airlines dévoile un nouveau salon d'affaires...
Alaska Airlines : nouvelles liaisons depuis Seattle vers...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 2 janvier 2025 à 12h00 par Joël Ricci
Publié le 4 janvier 2025 à 14h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 janvier 2025 à 11h00 par Ricardo Moraes
Publié le 1 janvier 2025 à 08h00 par Ricardo Moraes
pépère a commenté :
19 juin 2015 - 9 h 56 min
Eh bien! une bonne nouvelle en Europe Centrale ! ce pays de 50 M d’habitants serait il en passe d’avoir une compagnie dynamique qui ne se laisserait plus dévorer son marché par les low costs ou certaines cies de circonstance à l’existence éphémère ?
Olip a commenté :
19 juin 2015 - 12 h 28 min
Bonjour!
Je me permets de vous corriger. La population de la Pologne approche les 40 millions.
J’espère comme vous qu’elle peut à présent affronter la concurrence européenne (legacy et low-cost) tant son territoire se fait dévorer par le groupe Lufthansa (connexion régionale) et Ryanair (“domestic” et en Europe via plusieurs villes polonaises). Malheureusement son offre moyen-courrier soft a été downgradé ce qui, certes, lui fait faire des économies. TYO est en tout cas une très bonne nouvelle! Je l’attendais avec impatience : )
Bonne journée,
Olip
PE a commenté :
19 juin 2015 - 12 h 08 min
Qu’est-il advenu des Dash et des liaisons intérieures opérées par la défunte filiale de lot Eurolot ? Ces liaisons sont-elles depuis opérées par LOT en propre ? Ont-elles été abandonnées ?
Benoit a commenté :
19 juin 2015 - 12 h 50 min
Bonjour,
Les Dash-8 ont été intégré à LOT et les liaisons intérieures sont toujours assurés par le même type d’appareils mais sous contrôle de LOT
Bonne journée
Aulongcours a commenté :
19 juin 2015 - 15 h 39 min
J’ai toujours pensé pour ma part que la Pologne, avec LOT, avait toute sa place à prendre dans le concert des nations aéronautiques européennes,car elle a de nombreux atouts pour créer un véritable hub à Varsovie..Je m’explique:
1)Avec 40 millions d’habitants, il existe un important marché intérieur polonais sur lequel LOT peut s’appuyer, ce que n’ont pas dans d’autres pays voisins tels que Pays Baltes,Hongrie,Slovaquie,Tchéquie…(Un marché intérieur ne signifie pas “lignes intérieures” mais potentiel commercial depuis le pays…)
2) Il y a une forte diaspora polonaise en Europe et ailleurs (USA,Canada tout particulièrement) encore très attachée à son pays d’origine, sur laquelle s’appuyer aussi ,formant autant de clients potentiels.
3)la Pologne est bien placée pour desservir des pays limitrophes -ou presque-avec lesquels les liaisons depuis le reste de l’Europe (voire plus loin) sont pas si simples ( Biélorussie,Pays Baltes,Ukraine, et même Russie et Pays Scandinaves au delà de leurs capitales respectives,si de bons avions pas trop gros;économes et à rayon d’action assez étendu peuvent être utilisés, et au-delà des difficultés politiques et/ou économiques actuelles de certains de ces pays.
4) compte tenu de la rotondité de la terre, Varsovie est largement aussi bien placée que Helsinki ou Istambul pour desservir comme hub une large partie de l’Asie (Japon,Chine,HKG,Corée,..etc…) sans compter toutes les républiques ex-soviétiques au sud de la Russie ….Pour le “lointain Asie type Japon/Chine… il faut noter que plus s’ouvriront des lignes depuis l’Est-Européen vers l’Asie,,plus des hubs comme CDG ou LHR perdront de leur attraction tant ils obligent à voler des heures vers l’ouest en arrivant d’Asie pour une correspondance qui vous fait repartir vers l’Est ou le SudEst de l’Europe ….Dans cette optique seul FRA peut encore tirer son épingle du jeu..Il y a là danger potentiel pour AF et BA..moins pour LH.L’antériorité aéronautique à cet égard a donné à AF et BA une place sur-dimensionnée qui ne sera rien que moins évidente à conserver .
.5) Ce n’est pas faire injure aux Polonais que de relever que les niveaux de vie-salaires-protection sociale dans leur pays est encore bien inférieur à ce qui existe en Scandinavie,en Autriche,en Allemagne,en France,en UK ou Pays bas…Donc les couts de revient de la LOT devraient en principe être bien inférieurs à ceux des compagnies voisines…ce qui devrait donner à la LOT un avantage concurrentiel certain au niveau tarifaire pour concurrencer les compagnies des pays cités et ainsi alimenter le mieux possible son réseau tout en gagnant des sous car le différentiel entre ses couts et le niveau de vie moyen de nombre de ses clients potentiels ouest-européens ou nord-américains joue en sa faveur pour dégager des marges même avec des prix de vente moins élevés…
Si la LOT arrivait à mettre en place un tel réseau et une organisation opérationnelle en hub,je pense que si le premier touché pourrait être FINAIR aux couts plus élevés, LOT pourrait aussi prendre des parts de trafic aujourd’hui aux mains de Turkish,Austrian,SK,LH,AZ,BA ou AF….
Olip a commenté :
19 juin 2015 - 16 h 19 min
Bonjour Aulongcours,
Vos arguments sont tout à fait recevables du 1) jusqu’au 5).
Pour reprendre le point 2, la diaspora reste certes attachée à son pays et LOT en profite car elle reste seule depuis WAW sur les vols transatlantiques de niche (JFK, YYZ, ORD). Néanmoins cette clientèle ne se servira pas de WAW comme hub pour se rendre en Asie, Australie ou Afrique.
Par ailleurs, lorsque les Polonais du Canada ou USA souhaitent se rendre en Europe de l’ouest, ils passent principalement par les compagnies aériennes proposant du direct.
Et pour finir, je me permets de rajouter à votre conclusion pertinente la nouvelle concurrence agressive de Qatar et Emirates à l’aéroport de WAW depuis décembre 2012 et février 2013.
Bien à vous,
Olip.
Aulongcours a commenté :
19 juin 2015 - 18 h 01 min
Dans mon esprit,la clientèle en provenance/destination Asie et en cnt à WAW serait plutôt de/pour l’Europe en général,voire l’Afrique du Nord…sue ce faisceau,LOT aurait les mêmes avantages géographiques/temps global de vol que Finair ,avec de plus bas couts en plus…
La diaspora a vocation à utiliser les avions pour “rentrer” au pays lors des visites familiales:peu de correspondances pour n’importe où avec elle!!…C’est une clientèle non pas captive mais “sensible” à la compagnie de son propre pays…qui remplit une partie des cabines…
WAW n’est effectivement pas la ville le mieux placée pour des corresp sur l’Afrique en provenance d’AmériqueNord : bah, on peut quand même pas gagner sur tous les tableaux!!!
Faudrait déjà sensibiliser votre gouvernement aux distributions trop généreuses de droits de trafic à des compagnies hors UE…Mais là, c’est un autre débat qui soulève des passions, entre autre sur ce site…..