- Mettre la concurrence et les consommateurs au centre de la politique de développement ;
- Penser globalement, pas localement;
- S'assurez que la connectivité est au cœur de la politique de l'aviation et des transports de l'UE ;
- Soutenir l'innovation dans les business model, et ne pas les contraindre artificiellement ;
- Promouvoir la transparence, l'efficacité et la sécurité juridique afin d'attirer les investissements étrangers;
- Adopter une approche holistique de la sécurité;
- Lutter contre les obstacles réglementaires et l'inefficacité de l'infrastructure, et intégrer pleinement les pratiques d'amélioration de la réglementation;
- Encourager les réformes structurelles dans l'industrie du transport aérien, et;
- Promouvoir le ciel ouvert.
Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Robert a commenté :
17 juin 2015 - 13 h 13 min
Quel amalgame! Quelle soupe !
Les pontes ayant phosphoré sur ces assertions ont simplement zappé l’histoire du continent auquel ils prétendent aujourd’hui donner des leçons, qd ce continent a forgé son histoire et son développement sur la découverte hors les murs et les croyances. Dc, la concurrence on connaît un peu et personne n’a attendu/n’attend EY en la matière. Dommage que certains roitelets ne s’investissent pas plus dsl’irrigation ou la lutte contre la désertification, ou l’éducation des femmes, mais c’est moins flashy.
DIPRI a commenté :
17 juin 2015 - 13 h 39 min
Les Emirats Arabes Unis et Abu Dhabi en particulier ont le système d’irrigation le plus vaste du monde où le désert n’a jamais été aussi vert. Les femmes y reçoivent une éducation à rendre jalouses de nombreuses nations européennes.
Oui l’Europe a une histoire remarquable autant que les grecs ont inventé la démocratie mais vendent des Kebab aujourd’hui. On ne peut pas se venter de son histoire quand le présent et le futur sont menacés et pas uniquement dans le domaine aéronautique.
Pépère a commenté :
17 juin 2015 - 13 h 53 min
Je me range à l’avis de Père Denis et déplore que vs limitiez l’irrigation aux terrains de golf d’AbuDhabi qd le pb est mondial, et prétendiez l’ouverture en matière aéronautique comme une fin. Assez naïf,ma foi.. Deux poids deux mesures. Le flashy au détriment du long terme.
Sur quoi fondez vs votre propre avenir si ce n’est sur votre histoire?! Sur le jardin du voisin? Où l’herbe vs parait plus verte? Brillant développement, bonne chance!
DIPRI a commenté :
17 juin 2015 - 14 h 12 min
L’histoire de votre faillite est de votre perte vous êtes en train de l’écrire. Sortez vos yeux du rétroviseur vous ne voyez pas le mur en face!! Merci et bonne chance à vous.
Pépère a commenté :
17 juin 2015 - 15 h 20 min
Vous déraillez. Votre réflexion s’apparente à celle d’une luciole. Bonne soirée.
Pere Denis a commenté :
17 juin 2015 - 13 h 33 min
Ben oui: ” une politique qui allège les restrictions sur l’accès au marché”…
Curieusement, ETIHAD ne parle pas d’un ” accès équilibré au marché”…Remarquez, cela se comprend: Il n’y a quasi aucun marché de/vers le Golfe……Donc Etihad sait pertinemment que dans une optique d’équilibre, son pays n’y a rien à offrir en échange…..
Car on rappellera que les droits aériens ne relèvent pas de l’OMC ou autre organisation internationale,mais sont de la compétence des Etats, et doivent se négocier de manière réciproque en la matière….
Rudy a commenté :
17 juin 2015 - 13 h 44 min
Excellente nouvelle Qatar Airways arrivera à Lyon Saint- Exupery d’après les infos de Lyon Mag d’après les dires de son président
V a commenté :
17 juin 2015 - 15 h 02 min
Discussion intéressante entre Mr. De Juniac, PDG AFKL, et Mr. Antinori, VP Exécutif Emirates; pendant le Paris Air Forum.
https://youtu.be/AO216WYFS-Y?list=PLZnPhUzdrcePCeit2NeXySOWvzRS4NXNY
Ces messieurs sont d’accord pour dire que les Emirats et le Qatar considèrent l’aviation civile comme un secteur stratégique de l’arsenal économique et que ces gouvernements ont mis en place une politique favorable au développement.
Mr. De Juniac a raison de demander à l’Etat Français d’assouplir les règles et réduire les charges qui pèsent sur AFKL. AF vient de recevoir 2 prix Skytrax qui viennent confirmer les efforts effectués par l’ensemble du groupe. Mais les efforts ne doivent pas venir que du groupe. Le gouvernement doit également ajouter sa pierre a l’édifice; non pas en bloquant l’arrivée des EK, EY et QR en France mais plutôt en encourageant AFKL à se développer.
@Père Denis; il y a un marché de/vers le Golfe. DXB vise 20 millions de touristes par an à l’horizon 2020. on est très loin des chiffres de la France ou de l’Italie mais ceux sont des chiffres honorables pour une ville “artificielle au milieu du désert”. L’exposition universelle de 2020 se tiendra d’ailleurs à Dubai et Emirates va faire le plein de passagers. Quant a dire que les Emirats non rien a offrir, Mr. De Juniac lui même admet avoir besoin d’Etihad principalement pour accéder au marché Indien (1 milliards de consommateurs) et à certains point de l’Asie (KUL…)
Pere Denis a commenté :
17 juin 2015 - 15 h 30 min
Ah ça vous avez raison: 20 millions de touristes, ce sont 20 millions d’étrangers qui vont à DXB…et autant de clients que les compagnies du quartier souhaitent transporter elles mêmes le plus possible en allant les chercher dans les marchés des autres…Mais en retour qu’ont “les autres” à retirer du marché aérien local????: RIEN ou quasiment…Quant à l’expo universelle,on en reparlera…Dans le passé,ces trucs n’ont au mieux et partout générer que du
Car c’est bien cela un “développement équilibré”: Vous venez piocher dans notre propre marché intérieur et nous en échange,nous allons piocher dans votre marché intérieur…Encore faut il qu’il y ait un marché intérieur dans chaque camp……ce qui n’est pas le cas ici!!!
Pere Denis a commenté :
17 juin 2015 - 15 h 32 min
..sur l’Expo: ..que du traffic local et de voisinage,sans guère de gros flux…qui plus est, il ne s’agit que d’une manifestation temporaire…
Sam a commenté :
17 juin 2015 - 15 h 32 min
Les compagnies du golfe disent offrir de meilleurs services aux clients, mais quels sont les clients visés? Les clients d’affaires surtout. Si Emirates, Ethiad et Qatar Airways s’intéressent aux lignes régionales autre que CDG / AMS / LON c’est parce qu’ils veulent aspirer le monde des affaires.
Le touriste lui est mis de côté. Pour cet été par exemple, il n’y a qu’à voir le prix du billet d’avion CDG/DBX sur Emirates (830€) et AF (530€). Certes, le produit n’est pas le même mais le touriste voudra vouloir voyager moins chère et dans de bonnes conditions. Les low cost n’existeraient pas en Europe sinon.
Pour en revenir à la décision de la commission européenne, ces règles ne permettent pas aux compagnies aériennes européennes de se développer sur le long terme. Si l’UE accorde plus de souplesse aux compagnies du Golfe, les Etats européens doivent accorder plus de souplesse à leur compagnie nationale. L’arrivée des compagnies du golfe sur le sol européen ne peut provoquer que désastres et ruines pour les compagnies européennes. Ce désastre se manifeste déjà par la suppression de lignes long-courrier voire d’une diminution de la fréquence (CF : AF – CDG/Tokyo). Bientôt, lorsque les compagnies du golfe entreront définitivement en Europe, faudra-t-il obligatoirement passer par DBX pour aller en Inde et en Asie-Pacifique ?
Les gouvernements des Etats européens doivent soutenir leur compagnie nationale afin qu’ils puissent se développer et arriver à la hauteur des Cies du Golfe. L’open Sky est une bonne idée mais il doit se faire équitablement. On ne peut pas laisser des compagnies qui achètent des avions en masse face à des compagnies dont la croissance peine à reprendre. C’est une concurrence déloyale…