Airbus a dévoilé lundi ses prévisions de ventes d’avions pour les vingt ans à venir : avec un total de 32.600 appareils de plus de cent places, elles sont nettement plus prudentes que les 38.050 commandes anticipées par Boeing. L’avionneur européen a relevé ce 15 juin 2015 ses précédentes prévisions de 4%, tablant sur une croissance du trafic mondial de passagers de 4,6% par an : les 31 800 ventes d’avions neufs de plus de cent places d’ici 2034, plus 800 avions cargo de plus de dix tonnes, devraient représenter ces contrats d’une valeur estimée à 4900 milliards de dollars (4364 milliards d’euros) au prix catalogue, estime Airbus. Des nombres inférieurs à ceux présentés par Boeing la semaine dernière, qui tablait sur 38.050 en incluant 2490 « avions régionaux ». L’analyse des besoins est la même chez les deux avionneurs : l’Asie-Pacifique devrait représenter en 2034 36% du trafic en RPK (29% aujourd’hui), soit une croissance annuelle de +5,7% , l’Europe ne représentant plus que 21% de ce trafic (croissance de 3,6%) devant l’Amérique du nord (17%, croissance de 2,5%), le Moyen-Orient (13% avec une croissance de 6,7%), l’Amérique latine (9%, croissance de 4,9%), la CEI (4%, croissance de 4,9%) et l’Afrique (3%, croissance de 5,3%). Selon Airbus, 70% de la croissance d’ici 2034 viendra de réseaux existants, et le nombre de méga-cités passera de 47 à 91 – avec 2,3 millions de passagers chaque jour entre elles : les long-courriers widebody représenteront 30% des nouvelles commandes (et 55% de leur valeur), soit 9600 avions parmi lesquels les très-gros porteurs de type A380 seront bien sûr essentiels... A nos lecteurs : les premières commandes annoncées ce lundi au Salon du Bourget feront l’objet d’une synthèse demain matin, avec images à l’appui. https://www.youtube.com/watch?v=5T17OxReRc4