Craig Kreeger, le PDG de Virgin Atlantic, s’attend à annoncer d’ici la fin de cette année 2015 une nouvelle commande d’avions gros-porteurs capables de remplacer sa flotte de 747-400 basée à Gatwick.
Cette annonce va se faire attendre plus longtemps que prévu puisque Virgin Atlantic avait affirmé en novembre qu’elle prendrait sa décision d’ici huit mois, ce qui reportait l’échéance à fin août 2015. La raison à la baisse du prix de pétrole ces derniers mois : « Ce qui a changé un peu (depuis) est le prix du carburant, a expliqué une porte-parole de Virgin Atlantic. Le 747 était un bon avion à 100 dollars le baril. Il est un très bon avion à 65 dollars le baril. Donc, la décision de remplacer la flotte de Londres Gatwick est un peu moins urgente, même si cela reste encore raisonnablement pressant. »
Cette compagnie aérienne spécialiste du long-courrier au Royaume-Uni examine les Boeing 777, 787-10 Dreamliner ou encore l’Airbus A350 pour remplacer sa flotte de 7 B747-400 basés à Londres Gatwick, configurés en haute densité (jusqu’à 455 passagers en tri-classe) pour relier des destinations loisirs comme Las Vegas ou Orlando. Bien que relativement âgés, ses modèles ont bénéficié d’améliorations pour 50 millions de livres sterling (69 millions d’euros) en 2012 avec de nouvelles cabines, des systèmes de divertissement en vol, afin de les garder avec un confort acceptable jusqu’à leur retrait prévu en 2019. Outre les nouveaux avions, Virgin Atlantic va investir 300 millions de livres d'ici 2018 pour « améliorer l'expérience client ».
Virgin exploite un deuxième sous-flotte de 5 747 au départ de Londres Heathrow. Ces modèles sont susceptibles d'être remplacés par la flotte entrante de 17 787-9, dont cinq sont déjà arrivés, prenant dans un premier temps la place des Airbus A340-300, eux-aussi trop énergivores en kérosène. Aujourd’hui, l’ensemble des 10 A340-300 ont été retirés, les 11 A340-600 encore en service devant suivre. Rappelons aussi qu’elle a repoussé la livraison de ses six A380 à 2018.
Le renouvellement de la flotte de Virgin Atlantic est censé lui faire retrouver le chemin des bénéfices, l’apport des 787 étant déjà significatif. Elle a ainsi enregistré un bénéfice avant impôt et éléments exceptionnels de 14,4 millions de livres en 2014 après plusieurs années de déficit.
gwadaboy a commenté :
14 juin 2015 - 15 h 08 min
Un A350 aux couleurs de Virgin Atlantic va etre top
Chris_DXB a commenté :
14 juin 2015 - 15 h 30 min
Petite fournée d’une dizaine d’A350-1000 et ni vu ni connu la commande d’A380 passera aux oubliettes. En plus c’est l’avion qui vise spécifiquement le marché de remplacement du B747.
Quant au 787 en version -9, il semble tenir toute ses promesses pour devenir la référence en terme de coût unitaire par siège kilomètre offert.
RealVision a commenté :
14 juin 2015 - 22 h 30 min
C’est exactement ce que je pense,d’autant plus que son nouvel actionnaire est plutôt réticent à l’emploi des A380.
Cependant, la flotte basée à Gatwick vise essentiellement les destinations soleil dans les Caraïbes où la capacité et le coût du siège au km sont importants. Le A350-1000 (1100 si lancé) ou le 777-8, voire le-9 sont tout aussi bien.
BOBO7 a commenté :
14 juin 2015 - 16 h 54 min
HS
Bombardier a affirmer que son Cseries dépasse ses attentes(au niveau de la consommation de carburant plus de 20% de réduction et de 10% par rapport au futur a320neo et 737MAX, rayon de 648km supplémentaire, la charge utile et la performance de décollage) alors que le salon ouvre ses portes demain…..
Airbus1 a commenté :
15 juin 2015 - 0 h 30 min
On parle de gros porteur !!!
Kevin777 a commenté :
14 juin 2015 - 20 h 07 min
Boeing power !
Pour virgin bien sur !
787-9, 787-10, 777
Mykel a commenté :
15 juin 2015 - 1 h 07 min
Et pourquoi pas des 747-8i ?
Avions dispo rapidement, plus économiques que le 747-400.
Why not ! 😉
777olivier a commenté :
15 juin 2015 - 12 h 06 min
@Chris_DXB:
L’A350 n’est absolument pas spécifiquement dédiée au remplacement des Boeing 747.
Il est sous capacitaire par rapport à ce dernier et concurrence au mieux par le haut le 787 -9/10 et le Boeing 777 8X/9X par le bas.
Le 777-300ER ou le 747- 800 et plus tard le 777-9X seront eux des choix très pertinents pour remplacer les 747-400 vieillissants.
On a bien compris une fois de plus que l’A380 personne n’en veut.
Les Bi-Moteurs Moyens/Gros porteurs et longs/Tres long courriers sont plutôt l’avenir. L’énorme succès du 777 depuis 20 ans le prouve déjà. Airbus ne le comprend que maintenant avec sont A350 Dommage.
JG a commenté :
16 juin 2015 - 18 h 09 min
Vive Delta qui a remfloue cette compagnie avec sa JV