Publié le 1 janvier 2025 à 09h00
Ryanair : l’ordre de vendre ses parts dans Aer Lingus est ridicule
Publié le 12 juin 2015 à 08h30 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
atplhkt a commenté l'article :
Espagne : Ryanair réduit sa capacité estivale de 18% en raison des coûts aéroportuairesatplhkt a commenté l'article :
Crash Jeju Air : des plumes d’oiseaux retrouvées dans les deux moteurs du Boeing 737-800G.G. d'Astorg a commenté l'article :
Boeing relance les vols de certification du 777XLire aussi
Justice : soupçonné de détournement de fonds publics, Philippe...
Espagne : Ryanair réduit sa capacité estivale de 18% en...
Ryanair : les coûts d'un déroutement pour débarquer un passager...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 2 janvier 2025 à 12h00 par Joël Ricci
Publié le 4 janvier 2025 à 14h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 janvier 2025 à 11h00 par Ricardo Moraes
Publié le 1 janvier 2025 à 08h00 par Ricardo Moraes
RichierRSA a commenté :
12 juin 2015 - 11 h 15 min
Il est vraiment megalo ce mec… il veut faire ses propres règles et n’en a rien a faire des règles de commerces internationales. son arrogance commence vraiment a être plus que fatiguante, il n’est pas au dessus des lois. la CMA lui donne injonction de vendre ses parts dans Air Luingus, il s’exécute point barre !!! Cette compagnie s’est bâtie sur notre argent (via les subventions publiques), serait déficitaire sans ces subventions, et maintenant fait preuve d’une arrogance sans nom, ça fait vraiment trop. A la place de Bruxelle, j’irais meme plus loin et leurs demanderais de rembourser toutes les subventions touchées depuis le début et la on rigolerait bien !!!
bencello a commenté :
12 juin 2015 - 12 h 28 min
Les discussions au CA d’Aer Lingus risquent d’être mouvementées.
D’un coté Ryanair veut faire monter les enchères sur la valeur de sa participation, de l’autre IAG, avec cette injonction, n’a aucun intérêt à proposer quoique ce soit. MOL va se faire un plaisir de jouer sa (fausse) partition du “Robin des bois” de l’aérien. Il ne veut pas proposer lui-même de valeur pour ses actions et attends une offre pour pouvoir hurler “au vol”.
Entre temps, il pourra bloquer toute décision stratégique chez Aer Lingus et gagner du temps pour placer ses pions et affaiblir encore plus sa concurrente.
Pere Denis a commenté :
12 juin 2015 - 13 h 11 min
Quand même,il s’agit d’abord d’un actionnaire ne souhaitant pas vendre ses parts au prix proposé par une entreprise extérieure qui souhaite elle racheter l’ensemble de la société ,alors que certains autres actionnaires ont déjà accepté cette offre: présenté comme cela,s’agit il vraiment d’une incongruité ou d’une chose somme toute assez logique dans le monde capitalistique ( au sens littéral…)?
Le fait que l’actionnaire en question soit une compagnie aérienne,que l’entreprise extérieure soit également une compagnie aérienne et que la société rachetée soit aussi une compagnie aérienne change t il fondamentalement quoi que ce soit?
S’il s’agissait , disons, du groupe ACCOR refusant de vendre au groupe Hilton les actions détenues par ACCOR dans le groupe Shangri-La, cela vous aurait il choqué?
Par ailleurs cette CMA britannique a t elle à juger du coté acceptable ou pas des relations parfois tendues entre entreprises ou bien ne devrait elle n’être concernée que par le résultat et l’impact des mouvements sur la concurrence ? Je ne perçois pas très bien en quoi elle a autorité pour affirmer “qu’il n’est pas sain pour la concurrence qu’un actionnaire puisse décider de la réussite ou de l’échec d’une offre sur l’une de ses principales rivales”…(J’ai à peine modifié la citation en enlevant à dessein toute mention de l’aéronautique…)Et je rajouterai: en quoi aux yeux de cette CMA, est il meilleur pour la concurrence aujourd’hui à trois (Ryanair,BA et Aer Lingus) que l’une des trois parties (BA) rachète une autre des trois (Aer Lingus) pour qu’il n’en reste que 2 au final???? Un Duopole est certes toujours mieux qu’un Monopole,..mais à 3 c’est toujours plus concurrentiel qu’à 2!!!!
Le problème initial était d’autoriser ou pas Ryanair à entrer dans Aer Lingus,mais cela se fait partout:Qatar est dans IAG, LH est dans SR, OS, SN…Hainan est dans Aigle Azur…etc….
pipoca a commenté :
12 juin 2015 - 14 h 07 min
Tout à fait d’accord avec vous. Ryanair n’a en fait à rien à gagner de la vente de ses actions, et se retrouverait ds quelques années aux limites de son modèle donc peu d’expansion, alors qu’IAG offre des perspectives immenses.
Un pied à l’étrier, MOL a bien raison de faire monter les enchères et refuser de vendre. Son personnage et le côté folklorique sciemment cultivé ne font que le buzz. Le gars est sérieux, et son approche parfaitement logique
J'me marre a commenté :
13 juin 2015 - 7 h 58 min
Et Airbus dans le capital de ATR qui refuse avec force toute avancée dans le dossier du turbo prop de 90/100 places,alors que la Direction d’ATR et l’autre actionnaire ( Finmeccanica) souhaitent ardemment lancer cet appareil, Airbus devrait il être mis en injonction d’accepter au prétexte que la concurrence sur le marche des avions de cette taille serait plus ouverte ,ce qui profiterait aux compagnies aériennes et donc, in fine, aux consommateurs finaux?????
( Hors sujet::::et avant que Phil-ne-sais-plus-combien ne se répande en bassesses sur moi, je tiens à lui préciser compte tenu de certaines de ses remarques passées que 1)je ne suis PAS PNT. 2) je ne suis PAS personnel d’AF et 3) que si un raisonnement utilisant ses arguments et théories conduisent à une affirmation absurde – la compétitivité de LH ,il comprendra…-, c’est donc qu’alors SES arguments et théories sont faux…et oui,justement, cela s’appelle ” un raisonnement par l’absurde” forme TRES employées de la démonstration mathematique!!!)