Stimulé par l’augmentation de l’offre au départ de Bordeaux-Mérignac (13 nouveautés en 2015), cet aéroport a enregistré une belle hausse de son trafic le mois dernier avec + 8,6 %. Ce sont les vols internationaux, entre autres de compagnies aériennes low cost, qui ont largement emmené sa croissance.
L’aéroport bordelais indique aussi avoir enregistré une croissance de 6% sur les 5 premiers mois de l’année. Dans les grandes lignes, les destinations internationales ont séduit plus de 250 000 passagers en mai, soit + 16,2% de trafic par rapport à l’année dernière, alors que le trafic low cost augmente de 13,1% et justifie une fois encore, les travaux d’extension du terminal billi à l’ouverture de la nouvelle zone “Arrivées”.
Les vols internationaux explosent avec une croissance à deux chiffres (+ 16,2 %) en mai. Bruxelles conserve sa place de leader en progression grâce à la nouvelle offre Brussels Airlines complétant celle d’easyJet (+ 62,1 %). Milan Malpensa desservi par easyJet voit également son trafic en forte augmentation (+ 47,3 %) avec le début de l’Exposition Universelle au 1er mai. Les destinations ensoleillées sont sur une belle lancée à la veille de la haute saison estivale : Venise (+ 39,6 %), Héraklion (+ 20,4 %), Lisbonne (+ 21,1 %), Madrid (+1 9,8 %), Tenerife (+ 17 %) et Tunis (+ 10,3 %).
Les hubs internationaux d’Air France/KLM, Paris Charles-de-Gaulle et Amsterdam, tirent leur épingle du jeu avec des fortes croissances respectives de + 12,1 % et + 32,6 % (Amsterdam desservie par KLM et easyJet). Mention spéciale pour les nouvelles destinations 2015 : Malaga progresse de + 182 % avec l’arrivée de Vueling complétant l’offre de Volotea ; et Prague pour son premier mois d’exploitation complet par Volotea accueille 1 627 passagers.
Le trafic domestique revient au positif avec + 1,7 % et 243 885 passagers. L’Ile de beauté prend son envol avec le début des beaux jours : Figari desservie par Volotea affiche une fulgurante croissance de +83,3% par rapport à l’année dernière. Ajaccio (+ 20 ,3 %) et Bastia (+ 5,8 %) bénéficient aussi cette belle influence. Paris-Orly baisse de 1,5 % dû à la forte baisse de l’offre de sièges. Strasbourg avec Hop ! et Volotea affiche une hausse de trafic de +24,2% ce qui en fait la 1ère progression de la métropole.
Le trafic des vols low-cost reste sur une forte progression avec +13,2 %, soit 224 638 passagers. La compagnie Volotea récolte les fruits des ouvertures des lignes Brest, Prague, Dubrovnik et Corfou sur avril et affiche une hausse de trafic remarquable (+ 53,8 %) en mai. La compagnie easyJet enregistre aussi une très forte croissance sur la quasi-totalité de son réseau (+ 15,5 %), avec de très bons résultats pour Lille, Nice, Lisbonne et Milan.
Doudou a commenté :
6 juin 2015 - 14 h 23 min
Très Bonne Nouvelle !!!
Viatjador33 a commenté :
6 juin 2015 - 19 h 40 min
Je reviens sur l’article précédent concernant l’extension du terminal low cost Billi réalisée, est-il écrit, pour accompagner le développement du trafic. Or les compagnies qui l’utilisent Ryanair et Easyjet n’ont plus ouvert de lignes récemment ( excepte Glasgow). Le développement se fait en fait par des compagnies low cost comme Volotea qui utilise le terminal B !
Viatjador33 a commenté :
6 juin 2015 - 19 h 42 min
Le terminal A. Pardon.
CharlitoDu67 a commenté :
7 juin 2015 - 0 h 59 min
Vous dites que Figari augmente de 80% et Strasbourg de 24%, puis vous dites que Strasbourg est la première progression de la MÉTROPOLE, mais la Corse fait partie de la Métropole !!!
Pierre a commenté :
7 juin 2015 - 9 h 37 min
1 + 1 = 100%
NicoG a commenté :
8 juin 2015 - 17 h 53 min
A quand Transavia également à Bordeaux, afin de profiter de ce dynamisme ?
Amys a commenté :
8 juin 2015 - 20 h 09 min
Dommage pour la liaison Bordeaux- Paris Orly.
Il y a pourtant moyen de concurrencer le train, vu le temps que ça prend… (bon une fois la LGV inaugurée, ça ira plus vite). Et niveau prix aussi.
Et pour les banlieusard, Orly c’est parfait.
Quand il y aura le métro 14, ça sera beaucoup mieux pour les parisiens.
J’ai pris cette navette pour la première fois ce weekend, et les vols étaient complets !
fred a commenté :
10 juin 2015 - 0 h 15 min
hausse de trafic mais pas du service offert aux passagers : hall A zone – salle d embarquement internationale = pas de clim, moquette salle, pas d’ascenseur pour se rendre en salle rdc, etc ……!!! l’aéroport mise tout sur le low cost et billi mais oublie et ignore les réclamations des passagers qui utlisent le terminal A !!
Erosbdx a commenté :
10 juin 2015 - 7 h 51 min
Utilisant régulièrement l’aéroport, ça ne me pose aucun problème de prendre mon avion a Billi ( je n’arrive pas 2h à l’avance en salle d’embarquement) ou les hall A et B. Bordelais et Aquitain avons la chance d’avoir un aéroport qui se développe et propose de plus en plus de destinations. Il y aura effectivement toujours des améliorations à faire d’un point de vue “confort” mais bravo Bordeaux qui en plus des low cost, attire des compagnies régulières européennes.