Publié le 1 janvier 2025 à 09h00
Résa sur GDS taxée par Lufthansa : les réactions
Publié le 4 juin 2015 à 08h30 par François Duclos
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Tupolev a commenté :
4 juin 2015 - 10 h 36 min
La comparaison plus difficile? Ce n’est pas difficile de vérifier le prix réel d’un vol sur le site de LH, c’est ce que tout les gens sensés font après avoir vu les options sur un comparateur. Ce qui est ridicule est de payer Expedia ou d’autres. Quant aux agent s de voyages ils sont supposés apporter un service supplémentaire qu’ils font payer, on achète pas un Paris-Rome dans une agence et pour un voyage complexe, la différence de prix sera pratiquement invisible. Bravo Lufthansa.
Sponge Bob a commenté :
4 juin 2015 - 11 h 30 min
Vous avez une vision un peu simplificatrice, et purement B2C là et vous omettez totalement le versant B2B.
Les sociétés passent pas des agences de voyages d’affaires afin de centraliser leurs achats, et ce pour de multiples raisons (mise en place et respect d’une politique de voyage, validation, suivi, tarifs négociés, etc…). Le suivi des offres et la réservation par les agents est ingérable sans GDS. Par ailleurs, les outils en ligne de ces agences de voyages d’affaires ne peuvent pas être multi-canaux et ne proposent que les vols présents dans via GDS. La réaction des syndicats est légitime ne serait-ce que pour cette raison.
Pour ce qui est des ventes aux particuliers, le problème est comparable même si de moindre importance d’une certaine manière. Cela dit, ça rend l’offre moins transparente en la complexifiant, sachant le niveau d’opacité dans lequel on se trouve déjà…
zozo la mouche a commenté :
5 juin 2015 - 11 h 02 min
La communication de LH est pour le moins maladroite. Et en l’état, la pilule est dure à avaler pour tout le monde : GDS, TA, et surtout client.
En revanche, quand je vais acheter mon kg de carottes en direct au producteur, je m’attends à le payer moins cher qu’en grande surface parce que j’ai évité tous les intermédiaires. Tout le monde trouve ça normal.
Alors, si LH avait insidieusement augmenté tous ses tarifs de 16€, puis annoncé une remise de 16€ sur ses canaux directs, le client, au moins, aurait cru y voir un effet d’aubaine et aurait adhéré…