Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Publié le 27 mai 2015 à 09h00 par François Duclos
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czl a commenté :
27 mai 2015 - 9 h 10 min
Incident très sérieux en effet
clo77 a commenté :
27 mai 2015 - 9 h 18 min
Fin mars lorsque deux avions d’etihad et d’emirates sont passés très près de la collision aux Seychelles , cela n’a pas été tant médiatisé….Mais bon je vois déja venir les commentaires hainaeux envers notre compagnie nationale….
beber a commenté :
27 mai 2015 - 9 h 30 min
Effectivement il faut attendre les résultats de l’enquête avant de faire des commentaires. Sinon pour ma part j’ai relevé dans l’article qu’il y avait 37 passagers dans le B777-200Er au moment de l’évènement. Chaque passager avait au moins de la place pour prendre ses aises lol.
Albert a commenté :
27 mai 2015 - 9 h 35 min
Aucun rapport.
Pour Etihad et Emirates c’était en vol, à ma connaissance les pilotes ne sont pas à la fois pilote et contrôleur aérien !!!
FCB a commenté :
27 mai 2015 - 9 h 55 min
Je ne vois pas pourquoi ce “near miss” serait rapporté dans la presse française… Il y a des dizaines d’incidents de ce genre dans le monde chaque semaine…et ils passent inaperçus car ils ne nous concernent pas directement…AF un peu plus étant la compagnie nationale…Réfléchis un peu plus avant d’écrire, cela relèverait le niveau!
Peter a commenté :
27 mai 2015 - 9 h 30 min
@Clo77,
Il faudrait arrêter de comparer l’incomparable. D’un côté pour Etihad et Emirates il s’agit d’une erreur du contrôle aérien et de l’autre d’une erreur grave de pilotage. Ce n’est pas parce que c’est Air France !
Une alerte GPWS est quand même une alerte de dernier recours ne l’oublions pas.
Bob a commenté :
27 mai 2015 - 9 h 33 min
Les alarmes ont fonctionné et les manœuvres appropriées ont été accomplies. Donc, RAS.
CaptainObvious a commenté :
27 mai 2015 - 9 h 33 min
mercredi 27 mai 2015
09:19
Air Journal pour un site dit « spécialisé » vous relayez une info parue la semaine dernière sur les sites dédiés a la safety aero et hier au figaro…ce n’est pas très pro Pour info les alertes ASR contenant des alertes GPWS font parties d’un sujet assez connu en exploitation (en tout cas j’en ai vu passé quelques une…) La différence est comment le retour d’expérience est traité: chez Emirates ta le droit à 3 strikes apres bye bye (mais à chaque écarts tu as un accompagnement formation pour traiter la cause racine) je ne connais pas la politique chez AF mais je ne doute pas que ça restera “pro”.
Mr Pomelos a commenté :
27 mai 2015 - 9 h 34 min
Tout a été géré avec les compétences requises et tout s’est déroulé sans incident !
Pas de quoi en faire “tout un plat”
fred06 a commenté :
27 mai 2015 - 9 h 35 min
Incroyable de négligences….
Pour voir la carte….
http://www.jacdec.de/2015/05/19/2015-05-02-air-france-boeing-777-200-pull-up-warning-near-mount-cameroon/
Arnaud V a commenté :
27 mai 2015 - 9 h 37 min
Excellent article qui nous explique de façon simple que tout s’est passé normalement : route déviée pour cause de mauvais temps, alarme à l’approche des montagnes, manoeuvre appropriée des pilotes et poursuite du vol sans incident.
WARHOF a commenté :
27 mai 2015 - 9 h 41 min
Procédure normale, professionnalisme des pilotes qui ont bien géré, pas de problèmes techniques. Merci pour ce non-évènement.
Saignol Fred a commenté :
27 mai 2015 - 9 h 44 min
Grosse frayeur pour les trente sept voyageurs qui ne se sont rendus compte de rien.
Bon, ceci dit, les appareils de contrôles ont détectés la proximité du sol, l’équipage a fait regagner de l’altitude à l’avion, où est le problème?
Fred M a commenté :
27 mai 2015 - 9 h 57 min
Sur ce vol très court (30 mn), l’avion n’a pas le temps de monter très haut (plan de vol optimisé par un logiciel Lufthansa en rodage à AF). L’équipage a rencontré de violents orages sur sa route et a cherché à les éviter, ce qui les a amenés à se rapprocher dangereusement du mont Cameroun. Les 2 écrans des pilotes étaient en mode radar météo, donc ils ne disposaient plus de l’info relief. Bonne réaction de l’équipage qui a appliqué la procédure en cas de risque de collision. La prochaine fois, je pense qu’ils demanderont à monter plus haut pour être dans tous les cas au dessus du mont Cameroun qui est un volcan imposant au milieu de nulle part.
Twittos a commenté :
27 mai 2015 - 10 h 00 min
Pour que l’info ne soit pas prise pour orientée et parcellaire, merci de publier les incidents toute compagnie confondue, soit une demi-douzaine par jour.