Suite au crash de l’A320 de Germanwings causé par une action volontaire du pilote aux tendances suicidaires Andreas Lubitz, Lufthansa se dit favorable à la mise en place de tests médicaux surprise parmi ses pilotes.
Ces tests médicaux devront pouvoir déceler la prise régulière de médicaments comme les anti-dépresseurs et alerter ainsi d’une éventuelle fragilité psychologique des pilotes, affirme le journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, qui cite une interview de Carsten Spohr, patron de la Lufthansa. Il indique aussi vouloir « examiner attentivement » dans quelle mesure « exceptionnelle » il est possible d’assouplir les règles du secret médical pour ses pilotes.
Andreas Lubitz, le co-pilote du vol 4U9525 de Germanwings, dont les médecins de la Lufthansa avaient notifié dans son dossier qu’il « devait continuer à être suivi psychologiquement, malgré l'aptitude à voler accordée », a précipité volontairement le 24 mars dernier, dans les Alpes de Haute-Provence, l’A320 se tuant avec 149 autres personnes à bord, a indiqué la justice française. Il avait « été en traitement psychothérapeutique pour des tendances suicidaires il y a de nombreuses années », a aussi confirmé la justice allemande.
Depuis, de nombreuses compagnies à travers le monde (dont Lufthansa ou Air France-KLM) ont adopté la règle imposant la présence permanente de deux personnes autorisées dans le cockpit. Une mesure qui ne réglait pas le fond du problème, car « pas suffisamment évaluée » et prise « dans la précipitation », avait notamment affirmé le SNPL France ALPA.
«Les marques Germanwings et Lufthansa ont bien surmonté cette épreuve » (du crash) et « la confiance des passagers à notre égard a même plutôt augmenté », a aussi confié Carsten Spohr.
5 Rings a commenté :
23 mai 2015 - 16 h 46 min
Ça va rajouter des couts, 200€ a multiplier par 4000 pilotes, je vous laisse faire le calcul. Et ça mobilise 1 jour d’engagement, ce qui n’est pas productif.
Et franchement, est ce efficace ? Nien!
J'me marre a commenté :
24 mai 2015 - 7 h 53 min
Vous avez raison: ca va rajouter des couts…D’ailleurs,pour enlever des couts, on pourrait tout simplement supprimer tous les contrôles en tout genre médicaux bien sur, mais aussi de compétences a tous les PNT…et les PNC aussi ….au fond de tout le monde partout….comme ca les couts seraient abaissés au Max du max….
Bon: alors,vous prenez toujours l’avion????
gerald a commenté :
23 mai 2015 - 16 h 51 min
Air France avait du procéder il y a dix ans au licenciement d’un CdB instructeur présentant une pathologie grave (à caractère non suicidaire, je vous rassure)
alors que le fait était connu de tous et que des tonnes de rapports s’empilaient il a fallu à la compagnie plusieurs années pour venir à bout du problème…. malgré une volonté affirmée de tous d’en finir
ce qui prouve que, dans ce domaine, rien n’est jamais simple, hélas
SERPICO a commenté :
23 mai 2015 - 17 h 53 min
vu le nombre de PN sous anxio chez AF, si la mesure est appliquée, ca va être une boucherie…!
Yo a commenté :
23 mai 2015 - 19 h 21 min
loooool
jcd a commenté :
24 mai 2015 - 0 h 28 min
Serpico, toujours prêt à cracher sur les navigants d’AF…. Pitoyable!
SERPICO a commenté :
24 mai 2015 - 9 h 51 min
vous connaissez bien mal le profil d’une partie de cette population, divorce, surendettement, dépression, violences conjugales, adultère… Donc cela passe à un moment ou à un autre par la case psychiatre et anxio, si dire la vérité est cracher sur les gens, vous devez être un chantre de la censure vraisemblablement !
Jaune pipi a commenté :
23 mai 2015 - 18 h 10 min
La meduse anti-labarthe remonte a la surface.
Le cdb en question est toujours cdb, sur long courrier dans une major asiatique et tout se passe bien.
J'me marre a commenté :
23 mai 2015 - 19 h 15 min
Comme disait celui qui tombe du toit du gratte ciel en passant devant le 5 eme étage: ” jusque là, tout va bien!!!!”
pitot a commenté :
23 mai 2015 - 20 h 18 min
Pour GERARD, voici un article sur la compagnie qui a viré il y a 15 ans le pilote le plus dangereux du monde (actuellement pilote A330 dans une compagnie safe).
http://blogs.mediapart.fr/blog/herve-labarthe/200515/nouvelle-catastrophe-evitee-chez-air-france
easy sleeping pilot a commenté :
23 mai 2015 - 21 h 37 min
Serpico , ne confond pas anxiolytique et anti-dépresseurs ce n’est sans pas la même chose .
Néanmoins il est tout à fait permis de voler sous anti-presseurs , dans de très nombreux pays , y compris occidentaux et européens .
Donc Lufthansa fait une com’ à côté de la plaque a ce sujet .
Le garçon en question avait surtout depuis 5 années de suite une restriction médicale tres particulière sur sa licence , c’est ca qu’il ne faut plus autoriser.
Le raisonnement de Lufthansa est dangereux , après avoir été hyper permissif , maintenant ils vont pousser ceux qui ont besoin de soins à se cacher ou a mentir ou a ne pas prendre le traitement dont ils auraient besoin l c’est encore plus dangereux ….!!!
SERPICO a commenté :
24 mai 2015 - 9 h 52 min
je parle bien d’anxiolytique…