Air Burkina a réceptionné début mai un second appareil Embraer E170.
La compagnie aérienne du Burkina Faso a pris livraison d’un Embraer E170 de 68 places dont 56 en classe économique et 12 en classe affaire, qui vient s’ajouter à un premier exemplaire reçu en janvier dernier. Le nouvel appareil lui permettra d’assurer jusqu’à six vols directs entre Ouagadougou et Dakar au Sénégal (contre 4 aujourd’hui) tout en continuant à desservir ses liaisons habituelles avec davantage de régularité (Abidjan, Accra, Bamako, Lomé, Niamey, Bobo-Dioulasso).
L’Embraer E170, acquis pour 1,5 milliard de C CFA (2,3 millions d’euros) est âgé de dix ans selon les responsables d’Air Burkina. Sa flotte se compose maintenant de 3 avions (2 Embraer donc, et un Bombardier CRJ-200ER de 46 places).
Air Burkina qui est la plus ancienne compagnie de transport aérien de la sous région ouest africaine, a toujours fonctionné depuis sa création en 1967. Le fonds Agha Khan de développement économique a racheté 51 % du capital en 2001, le solde étant détenu par l'État burkinabè. Après avoir traversé de grosses difficultés, un plan de relance est lancé après la venue du nouvel actionnaire, avec la mise à la retraite de son McDonnell Douglas MD-83 et de deux MD-87 vieillissants et l’arrivée d’Embraer E170.
un plus de 3000 h de vol a commenté :
16 mai 2015 - 17 h 15 min
Longue vie à Air Burkina avec ses 3 machines …..J’ai eu le plaisir dans les années 80 de voler sur Air Volta entre Ouaga et Bobo ( son nom à l’époque) en Fokker 28 ….Toute une époque !
Excellent souvenir !
Camericain a commenté :
16 mai 2015 - 20 h 19 min
Ah les MD-87 avaient finalement été retirés… Celà dit be rigolons pas aux États-Unis American Airlines et Delta en utilisent toujours massivement.
Aulongcourt a commenté :
17 mai 2015 - 7 h 39 min
Si je me souviens bien,lorsque l’ Agha Kahn a investi dans Air Burkinabé ( et deux trois autres compagnies locales, Air Mali et Air Ouganda je crois…) il y a eu location des MD avec équipage ( PNT) auprès de la compagnie italienne Meridiana ….Air Burkinabé et AirMali ne les possédaient donc pas,et si le MD ont ete ” retirés” c’est surtout qu’ils ont ete ” retournés a”. ou ” repris par”.. leur véritable propriétaire pour cause de loyers non payés….Nul n’ignore que ces deux compagnies ont traversé quelques temps financierement tres tres difficiles…..Il se peut par ailleurs que cet machine ait été bien trop grosse compte tenu du trafic pour proposer à la fois fréquences et maillage….
Mais chez Meridiana,les MD volent encore….
Aulongcourt a commenté :
17 mai 2015 - 7 h 41 min
…Air Burkina..tout court…pas ” burkinabé”!!
BOBO7 a commenté :
16 mai 2015 - 21 h 02 min
longue vie a Air burkina qui se fait tres discret dans l’afrique de l’ouest. Dites les gars senegal airliness est toujours en activité ?
cosmo a commenté :
17 mai 2015 - 15 h 06 min
Il y’a un contrat en vue pour Embraer cette fois chez la RAM avec une possible acquisition de 11 appareils E-190 en plus des 4 déjà faisant parti de la flotte de AT (réceptionnés en 2014).
Concurrence possible du Sukhoi – Superjet 100 mais je ne pense pas que la RAM va opter pour les russes pour des raisons évidentes de coût et de maintenance, avec d’après la presse marocaine une possible installation d’une unité d’assemblage au Maroc destinès au marché MEA à l’instar de l’unité de Bombardier à Nouaceur près de CMN.
FrequentFlyer a commenté :
18 mai 2015 - 1 h 54 min
J’ai fait un Ouaga-Lomé en Février – nickel. Pas besoin de passer par Accra.