L’avionneur brésilien Embraer a dévoilé ses projections pour le marché nord-américain où il prévoit de vendre jusqu’à 2060 appareils sur le segment des avions de 70 à 130 sièges.
Cela représente près de 35 % de la demande mondiale totale pour les appareils de ce segment particulier, évalué à 96 milliards de dollars. Environ 47 % des nouvelles livraisons de la région sont attendus pour soutenir la croissance du marché, tandis que les 53 % restants remplaceront des avions plus anciens qui partiront progressivement à la retraite d'ici 2034.
« Malgré des taux de croissance plus élevés dans d'autres parties du monde, nos projections montrent que le marché américain continue de dominer le segment en raison de l'important volume de jets de 70-130 sièges existants, a expliqué Paulo Cesar Silva, PDG d’Embraer Aviation civile. Toutefois, nous prévoyons une marge de croissance pour les compagnies aériennes qui cherchent des solutions de rechange pour réduire l'écart des capacités entre les opérations des compagnies aériennes traditionnelles et régionales. »
Une partie de la croissance serait issue de la restructuration des opérations d’alimentation du trafic dans les aéroports principaux faisant fonction de hubs, et mettant davantage de capacité sur les jets régionaux avec des sièges haut de gamme, alors que le marché était traditionnellement occupé par des jets de 50 places. Le E175, de 70 à 78 sièges, est devenu un best-seller dans sa catégorie, avec 80% des commandes en Amérique du Nord depuis 2013, précise Embraer.
Les compagnies aériennes tendent donc à se positionner sur les appareils de 90-130 sièges, qui leur permettraient de réaliser de meilleurs résultats financiers. Ces avions de plus grande capacité fournissent plus d'opportunités de croissance sur les routes régionales et dans le même temps, offrent une capacité adaptée sur les marchés de plus faible densité actuellement desservis par des avions à fuselage étroit de plus grande capacité, à savoir des B737 ou Airbus A320.
La famille des E-Jets a enregistré plus de 1 560 commandes et plus de 1 100 livraisons à ce jour. Depuis son entrée en service en 2004, les E-Jets totalisent environ 50% des commandes et 60% des livraisons du marché mondial des avions de 70 à 130 sièges. En Amérique du Nord, Embraer a une part de marché de plus de 50% sur ce segment, avec plus de 400 E-Jets livrés.
En 2013, Embraer a lancé la deuxième génération de sa gamme d'avions commerciaux, l'E-Jet E-2, composé de trois nouveaux modèles - E175-E2, E190-E2 et l’E195-E2. Le E190-E2 doit selon les prévisions rentrer en service au premier semestre de 2018, suivi par l’E195-E2 en 2019 et l'E175-E2 en 2020.
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