Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Les subventions américaines selon Etihad Airways
Publié le 15 mai 2015 à 11h00 par François Duclos
©Etihad Airways
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DIPRI a commenté :
15 mai 2015 - 11 h 16 min
Bravo! C’est du bon boulot ça EY! Vous voulez vraiment qu’on mette notre nez dans les comptes des compagnies européennes?
Il est complètement légitime qu’un gouvernement finance sa compagnie, et c’est pas AF qui dira le contraire…
AS a commenté :
15 mai 2015 - 11 h 44 min
Mettons le nez dans les comptes d’AF. On verra les belles lignes de la Taxe Chirac, de l’impôt sur les sociétés à 33%, des charges sociales à 50%. Et on pourra chercher longtemps pour voir le moindre centime de subventions.
AF ne touche plus un centime d’argent public (pour renflouer la dette, etc) depuis 2004.
fred06 a commenté :
15 mai 2015 - 12 h 47 min
AF pas d’impots sur les sociétés puisque que des pertes depuis 7 ans.
Au titre deu CICE: 57 millions c’euros pour 2014 et 70 millions pour 2015
Subventions pour les lignes déficitaires: 300 millions pour 2014 sans compter les DSP DOM TOM, RyanAir est pulvérisé!
AS a commenté :
15 mai 2015 - 13 h 33 min
57 millions c’est une goutte d’eau pour AF. C’est minable.
Vous parlez là de DSP, qui sont des lignes naturellement déficitaires, dîtes de “service public” et de “continuité territoriale”. La subvention octroyée ne vise pas, pour AF, à obtenir un avantage comparatif vis à vis d’un autre transporteur mais à assurer le maillage du territoire et la connectivité des régions.
RicheRSA a commenté :
15 mai 2015 - 11 h 31 min
Bonne réponse du berger a la bergère…. Ca me fait bien rire de voir le compagnies américaines hurler aux loup (venant du pays certainement le plus protectionniste au monde) alors qu’elles se sont vraiment servit du système de subvention déguise via “Chapitre 11 du code américain des faillites” qui par ses conséquence a permit a ses compagnies de se redresser en éliminant tout simplement un grosse partie de leurs dettes. Il est quand meme bon de rappeler que sans le chapitre 11, il est fort a parier qu’au moins la moitié de ces compagnies auraient tout simplement mis la clé sous la porte….. sous couvert des “libéralisme” les US sont les plus grand protectionnistes du monde.
Vincent a commenté :
15 mai 2015 - 11 h 35 min
ETIHAD est acculée et se débat dans ses contradictions : comment peut-on comparer une compagnie recevant un soutien ponctuel avec les compagnies du Golfe, toutes compagnies d’Etat financées à fonds perdus ?
Sachant que la manne pétrolière et gazière s’épuise, ces pays du Golfe sont condamnés à retourner à leurs conditions premières : la pauvreté.
Les réfugiés qui traversent la Méditerranée en prenant tous les risques ne s’y trompent d’ailleurs pas : ils demandent l’asile à l’Europe, et non aux pétromonarchies du Golfe sans avenir, pourtant si proches de leur culture et de leur religion.
DIPRI a commenté :
15 mai 2015 - 12 h 59 min
Les réfugiés qui traversent la Méditerranée savent qu’on rentre en Europe comme dans un moulin, ce qui n’est pas le cas des pays du golfe malgré de nombreuses tentatives de clandestins.
Ali a commenté :
15 mai 2015 - 13 h 02 min
Vincent toujours aussi ridicule , je te signal que les émirat arabe et le qatar on déjà préparer l’apret pétrole ou alors tu connais rien de se qui se passe la bas .
AS a commenté :
15 mai 2015 - 11 h 42 min
Hors Chapter 11, les compagnies US ne reçoivent pas d’aides.
Et les compagnies européennes, en redoivent encore moins que moins depuis leur privatisation.
La différence avec les compagnies américaines, c’est l’agressivité tarifaire. Les compagnies US ne proposent jamais les prix de celles du Golfe. Les compagnies US ne proposeront jamais de vendre autant de sièges à pertes que celles du Golfe dans le seul but d’anéantir les compagnies européennes.
La stratégie n’est pas la même et la comparaison est donc mauvaise.
Ramouncho a commenté :
15 mai 2015 - 12 h 15 min
Ce n’est pas la compagnie qui paye la taxe Chirac, cessez l’enfumage avec cela, d’ailleurs aucune étude économique ne démontre son impact négatif en terme d’élasticité prix sur le billet. EN REVANCHE, la sous productivité des salariés AF, les grèves, le manque de qualité se service à bord, sont une somme de sujets qui devraient déjà vous pousser à balayer devant votre porte., comment ont procédé IAG, LH, et BA pour renouer vec les bénéfices, ils n’ont aucune charge, aucune redevance, aucun impôt ? Vous êtes vraiment les pro de la com chez les syndicats AF pour vous victimiser en permanence. Ah oui tonton Le Roux, DONT LA FEMME EST NAVIGANTE SYNDIQUE continue d’abonder dans votre sens, le problème est que plus personne n’est dupe..
AS a commenté :
15 mai 2015 - 12 h 48 min
Intéressez vous au système fiscal et social des dîtes compagnies. Vous verrez que l’environnement français est le pire de tous, et représente un manque à gagner d’1 milliard d’€ par an.
BA et LH n’ont pas non plus un réseau intérieur aussi développé. Réseau intérieur qui est un foyer de pertes importantes.
Les salariés AF bossent, les grèves sont presque inexistantes (PNC non grévistes depuis 7 ans, PNT ont fait grève 2 fois en 16 ans, et personnels sols sont en grèves minuscules sans impact sur les vols, 1 fois tous les 2 ans). Stop aux clichés.
La qualité du service à bord est en amélioration constante, et AF n’a pas à rougir vis à vis des autres majors européennes.
Renseignez-vous davantage, qu’on puisse avoir une discussion intéressante.
Fred le corse a commenté :
15 mai 2015 - 11 h 55 min
DIPRI tu peux nous expliquer comment le gouvernement finance AF car c’est interdit dans l’union européenne…. ce qui sera un problème pour la TK si la Turquie entre dans l’UE
VAYACONDIOS a commenté :
15 mai 2015 - 12 h 25 min
Le maintien des règles de conservation des slots de COHOR sont une forme de subvention déguisée en permettant à AF de les conserver en les utilisant au minimum et ainsi de ne pas les laisser à la concurrence… Eh oui le Corse, dans ce monde ou tu sembles bosser, tu sembles ignore beaucoup de choses sur la façon de dissimuler une aide pour favoriser l’ex compagnie nationale…
DIPRI a commenté :
15 mai 2015 - 12 h 55 min
Combien de fois les fonds de l’Etat ont permis de renflouer les caisses? Combien de millions l’Etat a t’il investi pour la création de AF et pendant les décénies qui ont suivi? De la formation des pilotes, du personnel (ENAC et armée) à la construction des locaux et sans compter le financement en fonds direct.
Et puis récemment les 1,7% de renationalisation qui arrive (par hasard?) juste avant la publication des résultats.
Etc, etc…
Ali a commenté :
15 mai 2015 - 12 h 22 min
Bravo a Etihad !!!
MS60 a commenté :
15 mai 2015 - 12 h 50 min
Vous me dégoûtez tous avec vos commentaires négatifs a l’encontre d’AF !! Je ne suis pas syndiqué et loin de la mais j’adore mon travail, je n’hésite pas effectuer des heures supplémentaires afin de satisfaire la clientèle qui d’ailleurs me remercie infiniment a chaque fois et ceci est la même chose pour mes collaborateurs. Nous traiter de feignants, je ne peux pas l’admettre lorsque l’on donne le meilleur de soi pour le client.
Inukshuk a commenté :
15 mai 2015 - 13 h 26 min
Ces batailles montrent à mon sens 2 choses:
1. Aucun transport aérien ne survit sans subventions, quel que soit le mode utilisé et les subterfuges pour dissimuler ces subventions: les Cies du Golfe a fonds perdus par des états qui (pour le moment) ne savent pas où entasser les dollars, les Cies US via une méthode de gestion bien rodée, nommée Chapter 11, les Ryanair et Wizz via un racket local, les legacy européennes via des DSP, OSP, etc etc, et pour certaines l’effacement de 50 ans de dettes.
2. Toutes ces entreprises qui ne jurent que par l’ultraliberalisme et l’écartement systématique de l’Etat de leurs affaires, sont les premières à sauter sur toutes formes d’évitement de taxes tout en profitant de subventions payées par le commun des mortels, qui, lui, paye des impôts.
Et plus les pays sont ultra libéraux dans leur gouvernance, plus ils sont en fait protectionnistes, et plus les entreprises profitent d’eux système!
Contribuable, à ta santé!
robert a commenté :
15 mai 2015 - 13 h 52 min
Bravo Etihad, elle a tout à fait raison de répliquer avec des vraies arguments sérieux et vérifiable.
Franchement, les compagnies américaine feraient mieux d’améliorer leurs services, ils sont minable, elles utilisent des vieux avions et en plus pratiquent des prix élevés. A coté de ça elle font d’énorme bénéfices…
Tout pour les actionnaires, le minimum pour les clients…
Tu m’étonnes qu’elles ont peur des compagnies du Golfe, qui elles misent tout sur la qualité du service, possèdent des prix attractifs et des avions modernes.
Heureusement que les compagnies du Golfe existent, elles permettent une concurrence plus rude et donc des prix plus attractifs, et une amélioration du service chez toutes les compagnies… Les dernières à comprendre qu’il faut s’améliorer, c’est les compagnies américaines et AF… comme par hasard ce elles qui viennent pleurnicher…