Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air Berlin: la restructuration va continuer
Publié le 12 mai 2015 à 12h00 par François Duclos
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PE a commenté :
12 mai 2015 - 13 h 12 min
C’est indiscutable : quelques exceptions mises à part (IAG, Ryanair, Easy Jet), sale temps pour les compagnies aériennes européennes (AF, AB, AZ, LH, SAS, LOT, TP, etc.). Le contraste est d’ailleurs saisissant avec la santé florissante des autres acteurs du monde de l’aéronautique (avionneurs, équipementiers, sociétés aéroportuaires)…
Aulongcourt a commenté :
12 mai 2015 - 13 h 58 min
Ryanair et Easyjet de mémoire,ont toujours été profitables depuis leurs créations….Je crois que Air Berlin à l’inverse ne l’a jamais été une seule fois…Et pour les autres,toutes les autres,la roue tourne et des cycles profitables succèdent à des cycles de pertes parfois lourdes ( ou l’inverse!): souvenez vous les années de pertes AF (1990/1997) puis la décennie financièrement glorieuse (1998/2007: en 2005 AF la compagnie la plus profitable au monde avec Qantas….on l’oublie,mais…et regardez la crise récente /actuelle de Qantas aussi!)) avant un nouveau cycle cata (depuis 2007) et pour BA une décennie ’90 profitable avant des années de pertes élevées (2001/2009 je crois)puis des années de vaches grasses depuis..Pour IB une quasi faillite il y a seulement 3/4 ans et maintenant des gains…Même LH a subi ses plus grosses pertes historiques vers 2010/12 il me semble avant de se redresser….
Mais vous avez raison:sale temps pour les “legacy” et certaines autres aussi….
Inukshuk a commenté :
12 mai 2015 - 18 h 09 min
Analyse très pertinente. Reste à analyser les cycles correspondant à chacune des Cies citées. Car il ne semble pas y avoir de “modèle” unique de ces cycles applicable uniformément. Ni un modèle applicable une fois aux Legacy, une fois aux low-cost.
Seul bémol, je ne classerais pas Ryanair dans ce tableau car leur “modèle économique” n’est que très partiellement lié à l’activité “transport aérien”, mais aux “subventions” et autres, ce qui rend toute étude économique de leur activité transport impossible.
FRED LA MARMOTTE a commenté :
31 juillet 2015 - 9 h 15 min
Justement ces redressements ne sont ‘ils pas passés par des restructurations profondes et des gains de productivité importants ? Votre théorie des cycles ne correspond à rien. Ce sont une succession d’ajustements de modèles économiques qui permettent aux Legacy de survivre ou de sombrer… A vous lire, on croira à la providence…
JOHNNY B. a commenté :
12 mai 2015 - 14 h 01 min
La fusion entre LTU et Air Berlin semble ne jamais avoir pris finalement, aussi bien au niveau de la stratégie de double hub Düsseldorf/Berlin (LTU était basée à Düsseldorf, AB à Berlin) qu’au niveau de la flotte (les Airbus A320/321/332/333 viennent de LTU, les Boeing 737-700/800 de Air Berlin).
Gilles68 a commenté :
20 mai 2015 - 17 h 51 min
AIR BERLIN me manque depuis qu’il n’ont plus d’avion basé à BSL. Obligé de prendre easy-jet. (horaire plus pratique mais service beaucoup moins bien qu’AB)
FRED LA MARMOTTE a commenté :
31 juillet 2015 - 9 h 11 min
PAS DE DOUTE, avec de tels résultats, le SNPL est derrière, nos super manager techniciens du manche ont du distillé quelques savants conseils à une direction forcément nullissime, sachant à peine lire et écrire…. merci qui ? Pas jacquie et michel, le SNPL !