Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
La compagnie Air Cemac ne verra pas le jour
Publié le 11 mai 2015 à 08h00 par François Duclos
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Pierreantoine a commenté :
11 mai 2015 - 8 h 14 min
Dommage.. Champagne quand même chez AirFrance, BrusselsAirlines, TAP.
Et faire croire qu’en Afrique il faille que les gouvernements et autres pléiades administratives étouffantes décident, en l’occurrence ne décident pas mais enterrent, tout projet.
Encore un peu, on imaginerait qu’il n’existe pas d’investisseur local ayant suffisamment d’envergure pour prendre l’idée à son compte.
GREEN777 a commenté :
11 mai 2015 - 15 h 48 min
Le problème n’est pas l’investisseur local mais les gouvernements locaux qui d’aptitude à décider que ce qui ne touche à leur porte monnaie privée ou ceux de leurs proches quoique cela en coûte du développement du pays.
bencello a commenté :
11 mai 2015 - 9 h 54 min
Je ne sais pas s’il faut se réjouir de l’abandon d’un projet de création d’un “machin” bancal qui aurait été un enième puits sans fond aspirant les finances déjà faibles de tous ces pays, ou si il faut déplorer les errements politiques de ces responsables qui n’en sont pas.
Difficile de voir la différence entre Air Cemac et Asky: ça sent le doublon à plein nez. Pourquoi, à part pour des raisons de copinage, ne pas se greffer sur quelque chose qui est déjà opérationnel pour le consolider et l’amplifier.
GREEN777 a commenté :
11 mai 2015 - 15 h 52 min
Je ne voit pas ce que Asky vient faire là. C’est un projet entre Ethiopian et le gouvernement togolais. Ce projet tiens la route malgré que certains états (Sénégal …) aient tout fait pour mettre des bâtons dans les roues.
camericain a commenté :
11 mai 2015 - 10 h 01 min
Prévisible malheureusement ce projet était mort-né.
Pendant ce temps ces mêmes gouvernements créent des compagnies nationales avec 3-4 avions et une durée de vie de 4-5 ans maximum.
GREEN777 a commenté :
11 mai 2015 - 16 h 14 min
Je suis tout à fait d’accord avec vous, ce projet était mort né. Dès l’instant où le Cameroun a crée Camair-co, le Congo ECAir, la Guinée Equatorial développant Ceiba, le Gabon s’aventurant vers diverses tentatives sans fin, le Congo et le Cameroun se battant pour que le hub soit respectivement à Brazzaville ou Douala, la durée d’attente de décision (depuis 2001) se prolongeant (plus d’une décennie), il était clair que ce projet n’avait plus lieu d’être.
Le développement de ECAir et la nouvelle structure aéroportuaire de Brazzaville ne pouvait que contribuer à la mort sans naissance d’Air Cemac.
Outre le voyageur, le grand perdant dans tout ça, c’est le Cameroun : si ce pays avait de vrai volontariste, Douala est géographiquement bien situé pour être un hub reliant toutes les grandes villes d’Afrique entre elles mais aussi vers l’Europe, l’Amerique (notamment du sud “Brésil”), le Moyen Orient et l’Asie. Même Air france pourrait tirer profit d’un vrai hub à Douala en intégrant ce hub à son alliance “Skyteam” via la compagnie viable qui y aurait opéré : qui connait l’Afrique francophone et le Cameroun c’est que c’est comme le dis la chanson de Jean-Louis Aubert “JUSTE UNE ILLUSION” !
Cledet a commenté :
27 novembre 2015 - 9 h 44 min
Le Cameroun ne s’est pas battu pour que le hub soit à Douala, mais c’est SAA qui estimait que le hub devait y être, de par la position stratégique et l’importance économique de la ville dans la sous-région.
Il faut quand même déplorer les 10 Milliards de Fcfa perdus par ces pays dans l’affaire.
czl a commenté :
11 mai 2015 - 14 h 54 min
Pendant ce temps là, AF, Brussels et les autres continueront à bien profiter du marché Africain
GREEN777 a commenté :
11 mai 2015 - 15 h 50 min
C’est normal que SN, AF et autres profitent du marché pourquoi s’en priveraient-elles quant elles sont concurrentes d’incompétents : qu’elles continuent de bien en profiter au moins le voyageur peut avoir une grande certitude sur le jour et l’heure de son vol !!!
czl a commenté :
11 mai 2015 - 21 h 27 min
ET surtout payer des vols beaucoup plus cher que partout ailleurs dans le monde
Un Paris-Brazzaville plus cher qu’un Paris Sydney
J'me marre a commenté :
12 mai 2015 - 12 h 07 min
Ça prouve juste que le Paris-Sydney n’est sans doute pas vendu ” à son juste prix”!!!!!!