Un vol de Malaysia Airlines, parti de Kuala Lumpur à destination de Colombo au Sri Lanka, a dû faire demi-tour samedi soir 9 mai, et se poser sur l’aéroport de départ, en raison d’un passager en état d’ébriété, a annoncé le transporteur aérien malaisien.

Parti de Kuala Lumpur, le vol MH179 a du rebrousser chemin en raison d’un passager alcoolisé qui « a commencé à harceler l'équipage de Malaysia Airlines peu après le décollage, » a indiqué la compagnie dans un communiqué. « En raison de sa grande taille, d'autres passagers volontaires ont aidé l’équipage à immobiliser le passager. » Malaysia Airlines continue en indiquant que ce demi-tour était imposé afin « d’assurer la sécurité et le confort des passagers ». Le passager indiscipliné a été remis à la police. Rappelons que Malaysia Airlines a traversé deux graves crises coup sur coup l’année dernière avec la disparition du vol MH370 (239 personnes à bord)  et le vol MH17 (298 victimes) abattu au-dessus de la zone de conflit ukrainien.

Cet incident de passager indiscipliné intervient alors que l’Administration nationale du tourisme de Chine (ANTC) a publié jeudi les noms de quatre touristes chinois placés sur liste noire afin de sensibiliser le peuple aux mauvais comportements lors de leurs déplacements. Un couple de touristes étaient impliqué dans une bagarre survenue en décembre dernier avec une hôtesse de l’air sur un vol de la compagnie low cost Thai Air Asia entre Bangkok et Nanjing. Ils ont été placés sur liste noire pour leurs mauvais comportements durant une période de deux ans, allant du 24 mars 2015 au 23 mars 2017, indique l’agence Xinhua. Un autre touriste a été placé sur cette liste pour une période de deux ans. Le 13 janvier dernier, sur un vol de West Air entre Lhassa et Chongqing, ce trentenaire avait déclenché le toboggan de secours en ouvrant la porte après l’atterrissage.

Cette liste noire de passagers aux « mauvais comportements » a été décidé en mars dernier après une accumulation d’incidents de touristes chinois, notamment lors des transports aériens. Mais pas seulement. La peine la plus lourde sur cette liste noire revient à un touriste chinois ayant escaladé une statue de l'Armée rouge fin avril pour y prendre une photo. Il restera sur liste noire durant dix ans.

https://www.air-journal.fr/2014-12-14-un-vol-dairasia-fait-demi-tour-apres-lagression-dune-hotesse-de-lair-5128054.html