Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Toulouse : Anne-Marie Idrac se pose à l’aéroport
Publié le 6 mai 2015 à 08h30 par François Duclos

@ATB
Le consortium chinois Symbiose, qui a racheté à l’Etat 49,9% du capital d’Aéroport Toulouse-Blagnac (ATB), a nommé Anne-Marie Idrac présidente du Conseil de Surveillance. Jean-Michel Vernhes conserve son poste de président du directoire.
Quelques semaines après l’officialisation de la privatisation partielle du gestionnaire de l’aéroport toulousain, l’assemblée générale qui s’est tenue le 5 mai 2015 a vu les nouveaux actionnaires d’ATB intégrer le Conseil de Surveillance, qui sera présidé par l’ancienne Secrétaire d’Etat aux transports et ex-dirigeante de la SNCF. Ce Conseil est désormais constitué de deux représentants de l’Etat, de six représentants de Casil Europe (la société de droit français créée par le consortium Symbiose), de quatre représentants de la CCI de Toulouse, et d’un représentant pour chacune des collectivités locales : la Région Midi-Pyrénées, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et Toulouse Métropole. Sur les 15 membres que compte le Conseil de Surveillance, Casil Europe sera représenté par Mike Poon, Eric Cheng, Ning Ma, He Lie Yuan, Yves de Ricaud et Anne-Marie Idrac, désormais présidente à la place d’Emmanuel Duret, qui devient président d’honneur et conserve son siège de représentant de l’Etat, de même que Philippe Marseille. La représentation des autres actionnaires (CCI de Toulouse et collectivités locales) reste inchangée.
Un nouveau directoire, sous l’autorité confirmée de Jean-Michel Vernhes et élargi à cinq membres avec l’arrivée de Sophie Hennion et Marcus Balmforth, de Casil Europe, sera chargé de proposer la politique de développement pour les années à venir, dans le cadre d’une évolution du plan stratégique 2014-2018, « Grand Ciel + ». Le communiqué d’ATB précise que les actionnaires locaux « seront fortement impliqués dans une nouvelle structure créée ce mardi, le comité Stratégie des Investissements. Celui-ci aura à donner son avis sur les orientations stratégiques et les projets structurants de l’aéroport ». Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, assurera la présidence de ce comité.
Malgré des oppositions locales, l’Etat avait officialisé le mois dernier la vente pour 308 millions d’euros 49,9% du capital du gestionnaire de l’aéroport Blagnac, une option de vente pour les 10 % restants qu’il détient ayant été confirmée (l'Etat demeure propriétaire des terrains et des installations aéroportuaires). L’offre proposée par le consortium composé du groupe d'Etat chinois Shandong Hi-Speed Group et du fonds d'investissement hongkongais Friedmann Pacific Asset Management, alliés au canadien SNC-Lavalin, était de 50 millions d’euros supérieure à celle des deux concurrents, menés par ADP et Vinci. Les 40% restants du capital, détenus par les collectivités locales (25 % pour la CCI de Toulouse, 5 % pour le Conseil Régional Midi-Pyrénées, 5 % pour le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et encore 5 % pour la Communauté urbaine Toulouse Métropole) ne sont pas concernées par cette ouverture du capital. L’objectif des nouveaux actionnaires est de faire grimper le trafic passagers sur la plateforme toulousaine de 7,5 millions aujourd’hui à 18 millions de passagers à l’horizon 2046. « C’est une nouvelle page de l’histoire de notre aéroport qui s’ouvre. Symbiose va donner un nouvel élan au développement de notre plateforme », expliquait alors le président du directoire Jean-Michel Vernhes.
Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a demandé « un pacte d’actionnaires » entre Symbiose et les collectivités locales « pour formaliser et donner une portée juridique » aux engagements pris dans le cahier des charges, en particulier « la nécessité d'une majorité qualifiée des deux tiers pour l'adoption des décisions les plus stratégiques, ce qui confère de fait un droit de veto aux actionnaires locaux ». Pas de quoi calmer l’opposition d’associations de riverains qui craignent une montée fulgurante des nuisances sonores avec la multiplication par deux du trafic.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Anna Stazzi a commenté l'article :
LOT Polish Airlines inaugure sa nouvelle liaison entre Cracovie et Paris-OrlyBOC Aviation a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXShôgun a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXShôgun a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXLire aussi

Volotea lance une ligne entre Toulouse et Rennes et remplace...

Ethiopian Airlines signe pour un méga aéroport à 7,8 milliards...

Les aéroports français enregistrent 205 millions de passagers...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
pacha25 a commenté :
6 mai 2015 - 9 h 50 min
Mais qu’est ce que c’est que ces postes de Présidents d’Honneur qui ne servent a rien.
Un salaire a verser???
ARNAUD a commenté :
6 mai 2015 - 12 h 24 min
Elle n’est pas présidente d’honneur, titre que l’on attribue à titre honorifique à l’ancien président d’une entreprise, mais présidente du conseil de surveillance. Rien de bien nouveau, c’est come cela dans la plupart des grandes sociétés.
pacha25 a commenté :
6 mai 2015 - 16 h 07 min
J’ai jamais QUELLE était présidente d’honneur,je demande a quoi ca sert d’avoir des présdents(es) d’honneur.
pacha25 a commenté :
6 mai 2015 - 16 h 08 min
rectif: je n’ai jamis dit que …
GLLOQ a commenté :
6 mai 2015 - 12 h 44 min
On pourrait se demander si Mde Idrac est pour la LGV, maintenant qu’elle flashe pour l’aéronautique!
Quelles sont les rémunérations de tout ce monde?
Inukshuk a commenté :
6 mai 2015 - 14 h 19 min
Rien ne change. Les Loges ont toujours des copains à placer, une fois à droite, une fois à gauche, tout le monde est servi on ne se bat pas sur ces sujets-là….
Par-contre, pour ce qui est du capital du nouvel investisseur, on parle peu de l’allié SNC-Lavalin, qui traîne derrière lui une longue liste de pots-de-vin et autres corruptions diverses. Chacun sa spécialité…
La aussi, rien ne change.
Pierreantoine a commenté :
6 mai 2015 - 14 h 51 min
Habile tour de table. Temporaire. Alambiqué pour plaire aux Français, avec ce dosage qui nous est cher de Présidents inaugurant les chrysanthèmes et servant les petits fours.
Vivement l’organigramme opérationnel, avec sans doute qques ajustements à celui existant.