Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Publié le 4 mai 2015 à 11h00 par François Duclos
Katmandou @Wikipedia/DR
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Clo2B a commenté :
4 mai 2015 - 11 h 36 min
D’ ou l’utilité des transports militaires pour ce genre de catastrophe.
Une question cependant; pourquoi cette concentration sur Katmandou ?
les avions militaires, n’ont pas besoin de pistes aussi logues pour atterrir.
Ne faut-il pas y voir la, la volonté du gouvernement Népalais de vouloir concentrer l’aide sur la capitale, au détriment du reste du pays, alors que de nombreuses autres régions en au au moins autant besoin ?
WIMO a commenté :
4 mai 2015 - 14 h 01 min
ouais, mais faut voir les autres “aéroports” du Népal. Ca fait pas envie!
bencello a commenté :
4 mai 2015 - 12 h 19 min
Concernant la taille des appareils, une bonne décision eut été de centraliser l’aide sur un aéroport étranger , voire une base aérienne (chinoise ou indien cela ne doit pas manquer) ayant ces capacités, puis d’organiser un pont aérien avec des modules compatibles. Mais il semble que cette aide n’ait été ni proposée, ni demandée.
En même temps, avec une piste vieille de 50 ans sans doute déjà fragilisée, l’intensité d’utilisation peut être également à l’origine des fissures. Était-ce évitable?
easy sleeping pilot a commenté :
4 mai 2015 - 12 h 57 min
il ferait mieux de demander l’aide du génie d’une armée de leur combler rapidement ces fissures .
Vincent a commenté :
4 mai 2015 - 15 h 15 min
Y’a qu’à, faut qu’on !
Pierreantoine a commenté :
4 mai 2015 - 15 h 38 min
“Les autres apts font peur” c’est vrai, surtout à la clique qui gère le pays depuis toujours, corrompue jusqu’à l’os. Demander l’aide de l’Inde ou de la Chine, c’est se jeter ds la gueule du loup.
Le gouvernement de Kathmandou va laisser la situation pourrir, les médias s’orienter vers autre chose, les urgentistes auront rempli leur mission ( 3 mois selon les critères de l’Onu), et les Népalais reprendont leur vie miséreuse. On fera qques sacrifices animaux en esperant une mousson pas trop dévastatrice, et voilà. Ds six mois, on reparlera des bobos perdus ds l’Hymalaya durant leur trekk pour ” voir comment ils récupèrent” à Londres ou Paris, et on passera pudiquement à autre chose.
La piste abîmée ? On la colmatera ça suffira jusque la prochaine fois.
Matt a commenté :
4 mai 2015 - 17 h 57 min
Euh, un 340 français plutôt non ?
norbert a commenté :
4 mai 2015 - 19 h 25 min
Il y’a eu un A330 Airbus et un A340 de l’armée Française.
UU974 a commenté :
4 mai 2015 - 22 h 45 min
non, un A350 d’airbus s’est bien rendu là bas pour rapatrier les touristes Francais.
Clo2B a commenté :
4 mai 2015 - 18 h 54 min
Les avions militaires genre c130, Transall, C17, voir IL.76 n’ont même pas besoin d’un aéroport pour atterrir, un simple aérodrome, voire une piste de fortune est suffisante.
Bien sur, dans ce cas, encore faut-il qu’il y ai quelqu’un au sol pour les guider.
Heureusement, au dernière nouvelle, l’armée Américaine va envoyer ses “Osprey” à décollage vertical, en passant surement au dessus des fonctionnaires gouvernementaux.
Mais à mon avis, avec un minimum de compétence en la matière, on aurait pu se passer de l'”Oncle Sam”, qui va encore être perçu comme le sauveur de la planéte.
Inukshuk a commenté :
4 mai 2015 - 23 h 41 min
Tout à fait d’accord! La preuve dans les média: la Norvège débloque une aide d’urgence de 3.5M$ et on le mentionne, les USA débloquent 1M$ et on en fait un reportage à la TV.
Alors comme le dit Pierreantoine on colmatera les plaies des miséreux un autre jour, en attendant on bobotera dans Paris-Match…
A-PAU a commenté :
4 mai 2015 - 19 h 27 min
Euh… je suis le seul a être choqué par cette phrase? “(…) ou l’Airbus A350 français.” C’est pas plutôt un A310 ou un A340?
Clo2B a commenté :
4 mai 2015 - 22 h 52 min
Il y aurait aussi une autre idée à envisager : pourquoi les organisations humanitaires équipée presque exclusivement de gros porteurs civils ce qui bien entendu est nécessaire, mais insuffisant pour les zones difficiles d’accès n’essaieraient-elles pas de se doter de ce type d’avion ?
Un exemple bien précis me vient à l’esprit : l’armée Française va bientôt se séparer de ses Transall, pour les remplacer par des A 400M.
Que va-t-on faire de ces avions?
Ne serait-il pas possible à l’armée d’en confier quelques un à ces organisations, de manière à ne pas avoir une fois de + à faire appel au militaires?
Je suis sur qu’un certains nombre d’entre eux seraient en suffisamment bon état pour accomplir ce genre de mission, les autres une fois démontés pouvant servir de banque de pièces.
bien sur, cela demanderait également une formation spécifique des pilotes pour ce type d’appareils.
une idée à creuser en tout cas