Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
HOP! encouragée par Lille, nie toute fusion
Publié le 28 avril 2015 à 07h30 par François Duclos
@Air France
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Valère a commenté l'article :
Un passager indiscipliné d’United attaché après avoir essayé d’ouvrir la porte d’un avionfreddoo a commenté l'article :
L’Espagne inflige une amende de 179 millions d’euros à Ryanair, easyJet et d’autres pour pratiques abusivesLire aussi
Un passager américain réclame à Air France 600 000 euros...
Par principe de précaution, Air France suspend le survol...
Air France anticipe l’augmentation de la TSBA le 1er janvier...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Pipoca a commenté :
28 avril 2015 - 7 h 49 min
C’est mieux ainsi.. Plutôt que de se renforcer, autant rester faiblard et désorganisé.
Rien de tel que plusieurs centres de décision. Contradictoires, c’est encore mieux
Aulongcourt a commenté :
28 avril 2015 - 8 h 17 min
Marcher pour avancer c’est mettre un pied devant l’autre puis recommencer…
Alors,petit à petit, services apres services, on regroupera en une seule entité les départements respectifs de Airlinair,Britair et Régional..Ca ne touchera à chaque fois qu’une poignée de personnes à qui l’on proposera un reclassement interne,une aide au départ…et on ne remplacera pas les départs naturels (retraite,d’émissions….)..Comme ca n’affectera a chaque fois jamais les autres secteurs de l’ensemble…l’affaire se fera dans le calme…et ainsi de suite,secteurs d’activité Apres secteur d’activité….
Le grand inconvénient de cette stratégie,c’est le temps que cela prend…et donc les aspects financiers ne se font sentir que progressivement, sans jamais apparaître d’un coup d’un seul…mais le grand avantage de cette stratégie si elle est correctement menée, c’est le calme social dans l’entreprise et la continuité du service ….Évidemment,une autre vision plus ” agressive” consisterait à ” du passé faire table rase” et tout chambouler d’un coup…Ca donne une image de profonde remise en cause et de ré départ a zéro plutot positive…ca gagne du temps… mais in fine pas forcément de l’argent car le grand ” hic” : ca crée des convulsions génératrices de blocages divers et multiples parfois longs …et ca,ca détruit autant l’image que les gains financiers rapides….
Il s’agit donc la d’un choix fondamental de type de politique sociale dans l’entreprise qui ne met pas en cause le résultat final recherche ( qui est le meme : revenir à la rentabilité ) mais ne concerne que les moyens et méthodes pour y arriver…A chaque options du choix ses plus et ses moins….Les usagers de HOP!, eux, ce qu’ils demandent avant tout, c’est que cette compagnie vole en temps et en heure comme prevu!!! Le reste,pour eux, c’est de la cuisine interne à l’entreprise, dont Apres tout,ils se fichent un peu!!!
Ralph a commenté :
28 avril 2015 - 8 h 22 min
Je suis un peu pommé, on aura donc 4 versions de Hop! ?
Air France, Airlinair, Brit Air et Régional ?
fcb a commenté :
28 avril 2015 - 12 h 42 min
Pas étonnant que tu sois “pommé”(fou, sot)….avec une telle orthographe! Paumé est plus adéquate! Ah paronyme quand tu nous tiens….. lol
Airbid a commenté :
28 avril 2015 - 8 h 30 min
on se félicite et on se contredit en famille, pendant ce temps la terre continue de tourner. Cela dit, la première phrase du second paragraphe de cet article est mal rédigée, on peut comprendre que
Lille est le centre de l’activité de Hop.!
rantanplan a commenté :
28 avril 2015 - 8 h 31 min
Synergie ? Un nuage de fumée pour cacher l’inéluctable qu’est la fusion sous une nouvelle identité commerciale, seule solution pour éviter la disparition a terme de Régional, Brit Air et Airliner ainsi que leurs propres filiales (Chalair etc…).
La flotte est disparate entre 3 avionneurs et 8 types d’avions. Il y a dans ces appareils des “sous groupes” qui ne nécessitent pas les mêmes qualifs de base (on ne passe pas directement d’un ER4 à un E90, ni d’un CR1 à un CRK, ils ne sont pas de la même génération….)
Tout le PNT/PNC de réserve est multiplié par 3, assistance au sol et maintenance idem.
Pour l’éventuelle négociation de nouveaux appareils (soit une centaine au total) Airliner possède 23 ATR, Brit Air 35 Canadair et Régional 43 Embraer: Là aussi, il est impératif de rationaliser avec des modules de 30 à 110 pax issus de 2 constructeurs au maximum et possédant une avionique compatible, ceci afin d’optimiser les coûts de maintenance, de formation et bien sur d’achat (ou de location)
Enfin, quid de l’arrivée des Airbus AF chez HOP??? On ne va quand même pas créer une nouvelle société baptisée AFHOP, HOPAF ou je ne sais quoi avec des statuts différents, des salaires différents, une logistique différente…..
C’est un merdier ans nom ou chacun tire pour l’instant la couverture de son coté, un mal bien Français
Nous pouvons prendre éventuellement pour exemple les USA (genre AA et AA EAGLE) ou une Major englobe tout type de courrier, du S20 au 380, mais il faudrait pour cela qu’AF génère des résultats, ce qui n’est pas le cas….
lemeilleurtarrifauboutduclic a commenté :
28 avril 2015 - 10 h 21 min
Aux US, les fusions se font à marche forcée et le résultat ce sont des des profits records !! alors qu’ils étaient à la quasi faillite avant!
Donc Embraer ou bombardier, il faut choisir.
On devrait créer une compagnie pour le court/moyen et le reste pour le long courrier.
Tout Transavia pour ce qui n’est pas le long courrier et Basta! Simple! Pas 36 compagnies non-rentables !
Père Denis a commenté :
28 avril 2015 - 11 h 27 min
Ce que vous dites n’est pas vraiment exacte:
Ce qui se fait à ” marchés forcées” ce ne sont pas les fusions,mais les changements au sein d’une même entreprise quand elle se place sous le régime des faillites ( dit chanter 11, un systeme qui n’existe pas dans le droit francais,ni europeen d’ailleurs.) Çette marche forcée s’explique parceque on ne peut rester indéfiniment sous le chap.11 et qu’il y a une date butoir pour l’entreprise soit en ressortir et vivre une nouvelle vie,soit etre liquidée et disparaître…et pendant ce temps toutes les decisions doivent être approuvée par le juge…
Pour ce qui est des fusions,le temps est bien aussi long que chez nous,et il a fallu plusieurs Annees entre Delta et Northwest..et tout n’est même pas encore fini! Idem entre United/Continental et American/US Air…qui elles non plus ne sont pas encore totalement finalisées en tous les domaines…
Pol a commenté :
28 avril 2015 - 10 h 34 min
Airliner n’existe pas, Airlinair oui! (tout comme RENTENPLENT). Chalair et autres (Twinjet) ne sont pas des filiales mais des clients sous-traitants. Que d’approximations dans vos commentaires “éclairés”…..
Guil a commenté :
28 avril 2015 - 9 h 16 min
problème de semantique! C’est une fusion par petite touche
Pipoca a commenté :
28 avril 2015 - 10 h 54 min
@guil
Si désormais la sémantique s’implique ..
La France est réfractaire à tt changement; l’évolution est une maladie que l’on écarte quitte à y perdre. Edifiant quand par ailleurs, ce pays est capable de créer le meilleur.