- un voyageur Paris-Nouméa avec correspondance à Tokyo est décompté comme un passager international Paris - Tokyo puis comme un passager international Tokyo - Nouméa ;
- un voyageur Toulouse - New York avec correspondance a Paris est décompté comme un passager intérieur Toulouse - Paris puis comme un passager international Paris - New York ;
- un voyageur Paris-La Réunion avec escale à Marseille sans changement de numéro de vol est décompté comme un passager Paris - Réunion et comme un passager en transit à Marseille.
Faisceau | Passagers | Passagers | |
2014 (en millions) | Evol. 14/13 | ||
Paris - Province (Radiales) | 1 | 16,13 | -2,04% |
Province - Province (Transversales) | 2 | 7,66 | -2,66% |
Paris - international | 3 | 72,58 | 3,86% |
Province - international | 4 | 40,29 | 4,96% |
Paris - Outre-Mer | 5 | 3,76 | -0,36% |
Province - Outre-Mer | 6 | 0,06 | -11,30% |
Outre-Mer - international | 7 | 2,2 | 4,90% |
Outre-Mer - Outre-Mer | 8 | 2,12 | 0,22% |
Interieur Métropole | (1+2) | 23,8 | -2,24% |
Métropole - international | (3+4) | 112,87 | 4,25% |
Métropole - Outre-Mer | (5+6) | 3,82 | -0,54% |
Trafic total Métropole | (1+2+3+4+5+6) | 140,48 | 2,96% |
Intérieur France | (1+2+5+6+8) | 29,74 | -1,85% |
France - international | (3+4+7) | 115,07 | 4,26% |
Trafic total Outre-Mer | (5+6+7+8) | 8,14 | 1,07% |
Trafic total France | (Total 1 à 8) | 144,81 | 2,95% |
Trafic 2014 ville a ville | Evol. | dont passagers reguliers | ||
(dans les 2 sens) | Passagers | 14/13 | ||
PARIS | TOULOUSE | 3 158 331 | -0,80% | 3 157 692 |
PARIS | NICE | 2 865 602 | -4,70% | 2 862 863 |
PARIS | BORDEAUX | 1 539 478 | -3,70% | 1 538 353 |
PARIS | MARSEILLE | 1 502 196 | -6,90% | 1 501 840 |
PARIS | MONTPELLIER | 807 482 | 1,90% | 807 159 |
PARIS | BIARRITZ | 684 578 | -0,90% | 683 674 |
PARIS | LYON | 613 395 | 4,70% | 613 004 |
PARIS | AJACCIO | 564 061 | -1,00% | 552 667 |
PARIS | PAU | 539 460 | -0,20% | 539 438 |
PARIS | BREST | 527 898 | 1,30% | 527 673 |
Trafic 2014 ville a ville(dans les 2 sens) | Passagers | Evol.14/13 | dont passagers reguliers | |
BORDEAUX | LYON | 458 128 | 2,4% | 457 386 |
LYON | NANTES | 362 802 | 5,5% | 362 205 |
LYON | TOULOUSE | 344 807 | -3,4% | 344 662 |
MARSEILLE | NANTES | 316 994 | -7,0% | 316 669 |
LILLE | MARSEILLE | 259 514 | 1,5% | 259 281 |
BORDEAUX | MARSEILLE | 243 546 | 15,8% | 243 080 |
AJACCIO | MARSEILLE | 242 534 | 0,2% | 242 146 |
BASTIA | MARSEILLE | 231 665 | -2,5% | 231 154 |
LYON | NICE | 208 675 | -10,6% | 208 049 |
NANTES | TOULOUSE | 185 218 | -3,8% | 184 825 |
Trafic 2014 Ville a ville(dans les 2 sens) | Passagers | Evol.14/13 | dont passagers reguliers | |
PARIS | POINTE A PITRE | 1 191 437 | -2,0% | 1 190 718 |
PARIS | ST DENIS DE LA REUNION | 1 108 964 | -0,1% | 1 108 964 |
PARIS | FORT DE FRANCE | 1 055 770 | -1,1% | 1 055 532 |
PARIS | CAYENNE | 263 031 | 5,3% | 262 865 |
PARIS | PAPEETE | 111 769 | 1,5% | 111 769 |
MARSEILLE | ST DENIS DE LA REUNION | 42 800 | -10,2% | 42 800 |
PARIS | DZAOUDZI | 32 690 | 32,3% | 32 690 |
MARSEILLE | DZAOUDZI | 10 865 | -14,0% | 10 865 |
AUTRES (< 4 000 pax) | 3 524 | n.s. | 236 | |
TOTAL | 3 820 850 | -0,5/ | 3 816 439 |
Aéroport | Passagers 2014 locaux | Evol. 14/13 passagers locaux | dont passagers départ | dont passagers internationaux |
PARIS-CHARLES DE GAULLE | 63 648 955 | 2,8% | 31 863 527 | 57 758 409 |
PARIS-ORLY | 28 842 143 | 2,1% | 14 401 508 | 14 824 677 |
NICE-COTE D'AZUR | 11 656 050 | 1,0% | 5 829 938 | 7 261 896 |
LYON-SAINT-EXUPERY | 8 399 557 | -1,2% | 4 193 560 | 5 419 400 |
MARSEILLE-PROVENCE | 8 126 172 | -1,0% | 4 062 391 | 4 684 918 |
TOULOUSE-BLAGNAC | 7 493 271 | -0,5% | 3 747 339 | 3 089 343 |
BALE-MULHOUSE (F) | 6 499 082 | 11,1% | 3 257 302 | 5 745 911 |
BORDEAUX-MERIGNAC | 4 906 103 | 7,5% | 2 448 815 | 2 053 688 |
NANTES-ATLANTIQUE | 4 081 116 | 6,4% | 2 042 772 | 2 072 314 |
BEAUVAIS-TILLE | 4 023 363 | 1,8% | 2 022 751 | 3 943 652 |
easy sleeping pilot a commenté :
15 avril 2015 - 11 h 06 min
On a quand mêne une route en obligation de service public pour 564 061passagers !
Paris -Ajaccio , la plus grosse OSP sur la planète … cocorico, champions du monde !
Aulongcourt a commenté :
15 avril 2015 - 12 h 03 min
si on prend les chiffres comme ça,c’est à dire “brut et à l’année”, alors oui, on peut se dire qu’avec 564.000 clients,il y a de quoi sortir de l’OSP et laisser faire le marché…Qu’adviendrait il alors? Probablement une offre concurrentielle augmentée de mai à septembre, et sur-augmentée en juillet et août-, ce qui tirerait les prix vers le bas…et serait à priori une bonne chose…Puis de septembre à mai probablement quasiment aucune offre…..et donc une augmentation faramineuse des prix sur ces périodes…De plus,la suppression OSP entrainerait la suppression des “tarifs spécifiques pour résidents en Corse”..ce qui ne ferait pas leur affaire, je présume..
Garder une OSP à l’année sur cette ligne,permet avec des tarifs plus élevés qu’ils ne devraient en été,de contrebalancer en partie les pertes d’hiver …et donc de minimiser la “subvention d’équilibre” versée aux transporteurs qui ont fait acte de candidature et ont étés sélectionnés pour cette OSP…Dit autrement:les voyageurs de l’été payent une partie des ristournes de l’hiver et permettent aux collectivités de moins débourser d’argent public pour la globalité du service..
Après,bien sur,on peut être d’accord ou pas avec les notions de continuité territoriale et d’équilibrages entre clients (ou enture lignes comme savait si bien le faire Air Inter jadis,en contrepartie d’un monopole…) La discussion est alors ouverte…
mastercar2a a commenté :
15 avril 2015 - 14 h 06 min
Vous oubliez qu’en été, Xl et Easyjet desservent Ajaccio depuis Roissy ce qui rentre dans le calcul, L’OSP ne couvre que les vols depuis Orly…
easy sleeping pilot a commenté :
15 avril 2015 - 12 h 02 min
et cachez ce sein que je ne saurais voir … ( évidement pour le coup lorsque l’on va au chapitre 3 transporteur , les variations par rapport a l’année 2013 ont disparues … bizarre …http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Bulletin_Stat_2013_20140527.pdf)
Air France
2013 : 46.866.245
2014 : 46.137.018 ( -1,5%)
HOP !
2013 : 4.040.005
2014 : 3.579.812 ( -12,9%!)
Transavia
2013 :2.325.914
2014: 2.943.670 ( +21%)
Total AF+HOP+Transavia
2013 : 53.232.164
2014 : 52.660.500 ( -1%)
easyJet UK + easySwiss
2013 : 12.603.685 + 3.397.225 = 16.000.910
2014 : 13.479.218 ( +6,9%) + 3.814.953 (+12,3%) = 17.294.171 (+8%)
Ryanair
2013 : 8.030.451
2014 : 8.384.747 ( +4,4%)
Donc le Groupe Air France a perdu 571.664 clients , une broutille , et easyJet en a gagné 1.293.261 , négligeable ( Ryanair + 354.296 pax) , et ça ne mérite aucun commentaire de la part des “analystes ” . Tout va bien Madame la Marquise … jusqu’ici tout va bien ….
J'me marre a commenté :
15 avril 2015 - 12 h 42 min
Fondamentalement,vous n’avez pas déjà oublié qu’il y a eu 14 jours de quasi immobilisation des avions d’AF en septembre 2014 justement, pour cause de grève PNT, ce qui a fait baisser le trafic de tout le groupe AFKLM de 16,3% en septembre, à 5,72 millions de passagers ce mois là..Vous enlevez de ça le trafic KLM qui lui n’a pas été touché….et vous vous retrouvez peu ou prou avec les -571.664 pax que vous mentionnez pour AF SEULE….
J'me marre a commenté :
15 avril 2015 - 12 h 46 min
..je crois que je n’ai pas été assez précis: je voulais dire que dans cette grève est la raison principale de cette baisse…en toute petite partie compensée par les hausses de trafic sur les autres mois de l’année,ce qui , au final explique les -571.000…
easy sleeping pilot a commenté :
15 avril 2015 - 18 h 43 min
Sauf que HOP n’était pas en grève … Ils ont perdus tout de même 13% de passagers ….
J'me marre a commenté :
15 avril 2015 - 19 h 02 min
Oui,c’est vrai: HOP n’était pas en grève…mais ils transportent aussi de nombreux clients AF qui eux ne sont pas venus…Et puis, HOP est une entreprise qui n’est pas assainie financierement a ce jour et qui perd encore de l’argent..des lignes HOP ont été fermees..ce qui diminue d’autant le nombre de passagers transportés,et pas/ peu de nouvelles ont été ouvertes…d’autant que la flotte à maigri en nombre d’appareils…Tout ca sans nier que la concurrence pèse aussi sur AF et HOP…
superyoda86 a commenté :
15 avril 2015 - 15 h 51 min
Les aéroports de province de taille moyennes prennent de plus en plus d’importance, c’est eux qui ont la plus grande augmentation de passagers notamment Nantes, Bordeaux et Mulhouse. Les autres mastodontes restent stables avec des légères progressions ou diminutions.
Laminaire a commenté :
15 avril 2015 - 16 h 02 min
A propos de la continuite territoriale: y’a t’il une raison pour laquelle Paris – Noumea n’apparait nulle part ?
A vue de nez ca devrait etre proche de Paris – Papeete.
C’est parce qu’ AF passe la main a AirCalin qq part au Japon ?
(allez un petit effort de la part des analystes svp pour sortir les bonnes stats)
Aulongcourt a commenté :
15 avril 2015 - 16 h 20 min
Je pense que vous faites erreur;le dispositif de la continuité territoriale au bénéfice des personnes rentrant de son cadre d’application est également en vigueur sur Paris Nouméa…Sachez que ce dispositif ne s’applique pas à tout le monde,qu’il est encadré,que son montant est le même pour tous les ayants droits (sur une destination donnée),et quelle que soit la compagnie transporteur:AF ou Air Caraibes,ou Corsair,,ou Air Calin,ou Ait Tahiti Ni..Ces transporteurs pour pouvoir prétendre a ce dispositif à leur profit se sont aussi engagés vis à vis des contraintes du dispositif (nombre de sièges minimum alloues à l’année et/ou par période,continuité du service sur l’année…etc…) Les transporteurs se font agréer sur base de volontariat de leur part (XL Airways par exemple ne garantie pas la continuité du service dans l’année et donc ne peut prétendre à être agréée…)
Pour plus d’info précises sur ce dispositif,je vous invite à consulter le site http://www.outre-mer.gouv.fr Vous y trouverez tout le détail du texte régissant ce dispositif;