Publié le 1 janvier 2025 à 09h00
Crash Germanwings : Lufthansa se justifie
Publié le 7 avril 2015 à 07h00 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
atplhkt a commenté l'article :
Espagne : Ryanair réduit sa capacité estivale de 18% en raison des coûts aéroportuairesatplhkt a commenté l'article :
Crash Jeju Air : des plumes d’oiseaux retrouvées dans les deux moteurs du Boeing 737-800G.G. d'Astorg a commenté l'article :
Boeing relance les vols de certification du 777XLire aussi
Le Brésil extrait les données de la boîte noire du crash...
L’Azerbaïdjan se demande pourquoi la Russie n'a pas fermé...
La police sud-coréenne perquisitionne l'aéroport de Muan...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 2 janvier 2025 à 12h00 par Joël Ricci
Publié le 4 janvier 2025 à 14h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 janvier 2025 à 11h00 par Ricardo Moraes
Publié le 1 janvier 2025 à 08h00 par Ricardo Moraes
Jaune pipi a commenté :
7 avril 2015 - 10 h 02 min
Les normes de l’UE, toujours plus souples afin de recruter n’importe qui…
RicheRSA a commenté :
7 avril 2015 - 10 h 59 min
N’importe quoi et totalement hors sujet.
Vincent a commenté :
7 avril 2015 - 16 h 35 min
LUFTHANSA perd son temps à vouloir se justifier : ses responsables ne cessent de mentir, se contredisant toutes les 5 minutes. Ils n’ont plus la moindre crédibilité.
CURGY a commenté :
8 avril 2015 - 16 h 42 min
Ne pourrait-on pas cesser de raconter n’importe quoi sans savoir?? Laissez les enquêteurs travailler, ça prend du temps, au lieu de surréagir sans rien connaître des normes de scurité et de régulation uifiée en Europe. Et dire que la Lufthansa n’est pas crdible, il n’y pas pire ânerie, c’est la compagnie européenne qui a connu le moins d’accident dans son histoire avec British Airways (2 accidents contre 11 pour Air France). Et Lubitz n’tait sûrement pas en dépression le jour du drame en parlant normalement avec le pilote (un dépressif sous traitement tremble et parle avec difficultés). C’est un acte criminel volontaire mais rien à voir avec la dépression. C’est déjà arrivé dans l’histoire de l’aviation, et naturellement cela se reproduira un jour ou l’autre sur la planète, malheureusement. Un psychiatre n’est pas formé pour repérer ce genre d’individus qui savent très bien masquer leur personnalité (dixit un psychiatre).
Vincent a commenté :
9 avril 2015 - 2 h 39 min
1ère conférence de presse LUFTHANSA : le PDG affirme que le copilote était en parfaite santé et ne pas savoir ce qui avait motivé sa longue absence durant sa formation.
2ème acte : le PDG avoue avoir eu vaguement connaissance d’éventuels problèmes de santé du copilote, sans en préciser la nature, mais affirme toujours ne rien savoir quant à son absence durant sa formation.
3ème acte : le PDG reconnaît que le copilote avait des problèmes comportementaux et a bien interrompu sa formation pour dépression.
Eh ! Bien ! Monsieur Je Ne Sais Rien Et Je Dis N’Importe Quoi ! Je vous l’affirme : en France ou aux USA, et ce bien avant 2013, un élève-pilote développant une dépression durant sa formation est radié à vie !
Si Lubitz est réellement le personnage que l’on nous dépeint désormais, la responsabilité de cette tuerie repose entièrement sur la LUFTHANSA, redevenue la LUFTWAFFE de sinistre mémoire.
L’AESA relève d’ailleurs à propos de l’Allemagne “plusieurs cas de non-conformité dans l’application des règlements européens en matière de sécurité aérienne, en particulier dans le domaine du suivi médical”. Encore fallait-il lire l’article avant de poster !
vonfritschthofen a commenté :
7 avril 2015 - 17 h 18 min
François, s’il vous plait, auriez vous la gentillesse ou la décence de ne pas afficher la photo du tueur en tête de vos articles sur ce crash .
BOBO7 a commenté :
7 avril 2015 - 17 h 43 min
Pourquoi se concentre exclusivement sur le copilote?
ATC a commenté :
7 avril 2015 - 23 h 13 min
Le “manque chronique de personnel chez le régulateur”,facteur contributif du drame? C’est en tous cas le résultat de la politique libérale de l’UE, que les contrôleurs aériens français (souvent soutenus par leurs collègues européens) dénoncent depuis bien longtemps. Sécurité et réduction des coûts ne font pas bon ménage.
garjp a commenté :
8 avril 2015 - 7 h 09 min
Moi aussi j’ai interrompu ma formation lors d’un stage et ne suis pas devenu “célèbre” pour autant.
Je n’arrive pas à savoir si le tueur était déjà salarié de Lhuftansa en 2009 lors de sa formation aux US? est-ce que quelqu’un peut lever ce doute?
Dakota a commenté :
8 avril 2015 - 9 h 09 min
Qu’il faille être beaucoup plus prudent et strict dans la transmission des informations médicales entre les divers services concernés est une chose. Dire qu’on peut prévoir que quelqu’un qui a un long et grave passage à vide ou dépression (appelez cela comme vous voulez) va commettre un crime et doit donc être exclu de toute activité où il est en contact avec un groupe (aurait-il fallu interdire à ce pilote d’avoir les commandes d’un avion mais l’autoriser à être instituteur ou infirmier ou contrôleur aérien ?) en est une autre. Quel métier autoriser à une personne qui a eu “une longue et grave dépression” ? Je ne suis pas fataliste mais ce qu’a fait Lubitz, aucun psychiatre au monde ne pouvait même l’imaginer : le psychisme humain est incontrôlable.
gerald a commenté :
8 avril 2015 - 14 h 58 min
une compagnie aérienne française a laissé voler pendant des années un pilote psychologiquement très perturbé (mais visiblement pas suicidaire !)
il était ex militaire, ex Air Inter…. intouchable ou presque !
il a fallu 80 incidents (dont la moitié dans sa lettre de licenciement) pour qu’enfin des mesures soient prises ! et il passait tous ses CEMPN….
voila ce qu’en dit un captain en retraite, ancien leader SNPL et expert devant les tribunaux :
http://www.jumboroger.fr/herve-labarthe-pilote-de-ligne-une-regrettable-erreur-de-casting/
lettre : http://www.jumboroger.fr/wp-content/uploads/2013/02/Labarthe_lettre_licenciement.pdf
cela fait froid dans le dos, non ?
Vincent a commenté :
9 avril 2015 - 2 h 59 min
Je ne suis pas l’avocat de ce pilote que je ne connais d’ailleurs pas, mais moi, ce qui me fait froid dans le dos, c’est l’acharnement que subit cette personne, peut-être pas suffisamment en cours auprès du SNPL pour être mieux défendue, jusqu’à diffuser la copie de sa lettre de licenciement censée rester confidentielle ! Purement hallucinant !
Quant à votre appréciation “un pilote psychologiquement très perturbé”, je vous en laisse la responsabilité pénale (diffamation).