Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Contrôle aérien : neuf jours de grève en vue
Publié le 6 avril 2015 à 07h00 par François Duclos
©ADP
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Nom a commenté l'article :
Plus de 130 hamsters relâchés en soute bloquent l’avion de TAP Air Portugal pendant près d’une semaineH116L a commenté l'article :
L’aéroport de Prague accueille 10,9 millions de passagers pour l’été 2024Lire aussi
Taxe Chirac : les députés votent son augmentation mais posent...
TSBA en France : un surcoût estimé pour le passager Affaires...
Sondage : les Français rejettent en majorité la hausse de...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
France Paresse a commenté :
6 avril 2015 - 7 h 34 min
Au lieu de faire constamment la grève, les Français feraient mieux de se mettre au travail.
Pépère a commenté :
6 avril 2015 - 8 h 08 min
Ça, c’est une bonne idée!
En plus qd on voit la pléiade de rameurs bénéficiant d’emplois protégés parmi les contrôleurs, un essorrage s’impose.
Aulongcourt a commenté :
6 avril 2015 - 8 h 13 min
Les Francais travaillent…et s’ils travaillent moins en heures que d’autres,c’est parcequ’il sa travaillent mieux: la productivité d’une heure de travail en France est l’une des plus élevée du monde..,Ailleurs,il faut donc ” travailler plus pour faire pas mieux!”..
Un Pax a commenté :
6 avril 2015 - 8 h 47 min
Cela résoudrait l’ensemble des problèmes de la France en effet ^^
philou a commenté :
6 avril 2015 - 7 h 46 min
je pense que le syndicat se fout de nous? je pense que oui… quand on sait qu’a Nice par exemple… sur les 3 contrôleurs supposés être en poste seulement 1 couvre la charge de travail… (parce qu’il en est capable) j’ai envie de dire… arrêtez de vous foutre de nous! (je tiens cette info car j’ai des amis contrôleurs a Nice! donc je ne fabule pas!)
de toute façon moins on en fait mieux on se porte!
noone a commenté :
6 avril 2015 - 8 h 17 min
Une grève “qui vise a faire baisser les coûts des prestataires de contrôle aérien” ? Ils font grève pour qu’on baisse leur salaire ? ^^ ::p
Mikeworld a commenté :
6 avril 2015 - 8 h 18 min
Il serait temps d’agir vigoureusement contre les syndicats preneurs d’otages.
Reagan l’avait fait en licenciant tous les grévistes.
Le Parlement pourrait se contenter de réquisitions.
Il n’est plus supportable,dans un pays en grave crise économique, que des corporations ultraminoritaires défendent le bien être égoïste d’une poignée de privilégiés au détriment de toute la clientèle d’un secteur vital.
AS a commenté :
6 avril 2015 - 8 h 30 min
De qui se moque-t-on?!
Il y a 2 fois de contrôleurs en France qu’en Allemagne ou au Royaume Uni, ils bossent 18h par semaine à tout casser, sont en sous effectif constant dans les tours, d’où des prises de retard à CDG ou ORY notamment, et ils osent encore se plaindre et faire greve? Mais je comprends, l’UE risquerait, avec son projet, de les mettre réellement au boulot. Ça va etre dur pour eux.
Plus encore que les PNT, les contrôleurs aériens sont la honte absolue de notre pays!! Glander pour gagner 3500 à 4000€ par mois, la bonne planque!!
Super conique a commenté :
6 avril 2015 - 9 h 33 min
Les contrôleurs aeriens sont bien souvent en congés lors des vacances et le weekend, là justement où le trafic est important et qu’on a besoin d’eux, occasionnant des créneaux ‘tension effectif’…
Le nombre de fois où le même contrôleur gère la fréquence preflight et sol en même temps sur des plateformes comme CDG ou ORY est abhérent. Donc pas la peine de faire croire que l’on s’inquiète pour la sécurité…
Après leur revendications sont certainement compréhensibles, la DGAC étant certainement encore plus nulle qu’eux
Flagoo a commenté :
6 avril 2015 - 9 h 44 min
Le plus fort de la grève sera le 9 avril (la seule vraie journée) où la CGT, FO notamment appellent. En lisant les commentaires, on voit que ce métier génère bien des fantasmes… Il y a des contrôleurs TSEEAC et des ICNA. L’échelle des salaires est bien plus étendue que vous ne pensez et les TSEEAC doivent travailler jusqu’à 65 ans !
Le matériel utilisé est obsolète, il date des années 90.
Aucune régulation du trafic n’est mise en place en France à cause de problèmes d’armement des secteurs mais un secteur avec peu d’avions entraîne une hypovigilance et doit être regroupé, si possible. Il y a eu près de 500 ICNA en moins en France depuis 5 ans (sur 4500) et des grosses vagues de départs en retraite non compensees sont prévues dans les 4 prochaines années…
Pour mémoire, le contrôle aérien a été irréprochable lors du crash de la Germanwings et la gestion de l’alerte.
atco a commenté :
6 avril 2015 - 9 h 59 min
sncta.fr pour faire vos commentaires… je suis contrôleur et leur grève n’a qu’un but salarial. Ils enrobent tout ça de sécurité mais c’est pipeau.