Un vol de la compagnie aérienne turque a de nouveau été dérouté mercredi dernier. Cette fois, c’est un bagage retrouvé dans la cabine, et n’appartenant à aucun des passagers, qui a provoqué un atterrissage d’urgence vers Istanbul Atatürk, son aéroport de départ.
L’Airbus A321 de Turkish Airlines avec 170 passagers à bord et 7 membres d’équipage, avait décollé à 8h45 d'Istanbul le 1er avril pour Lisbonne au Portugal, quand la découverte de ce bagage non identifié, a ramené tout le monde à la case départ 20 minutes plus tard. Les circonstances de ce dysfonctionnement restent encore à préciser. Tous les passagers ont été ensuite acheminés vers Lisbonne via un autre avion qui est reparti à 11h45.
C’est la troisième fois en l’espace de quatre jours qu’un vol Turkish Airlines est dérouté. Lundi dernier, c’était un Boeing 777 qui devait relier Istanbul et Sao Paulo, qui avait dû se poser en urgence à Casablanca, au Maroc, après une alerte à la bombe à bord. Et dimanche, un avion parti d’Istanbul vers Tokyo est revenu se poser en urgence à l’aéroport de départ en raison d’une autre note écrite retrouvée dans les toilettes.
Les compagnies aériennes de Turquie, pays voisin de la Syrie et impliqué plus ou moins directement dans le conflit syrien, restent sur le qui-vive, d’autant qu’elles ont enregistré par le passé de nombreuses tentatives de détournement d’avions, la dernière fois en janvier 2011.
Godfroy a commenté :
4 avril 2015 - 18 h 23 min
De Lisbonne pour Lisbonne ? Utile comme vol…
Thomas a commenté :
4 avril 2015 - 21 h 24 min
Prudence est mère de sûreté.
Ca peut paraitre excessif, mais je préfèrerai arriver avec un peu de retard que ne pas arriver du tout
MAB a commenté :
4 avril 2015 - 22 h 41 min
+1
Vincent a commenté :
5 avril 2015 - 15 h 45 min
TURKISH fait l’objet de fausses alertes, comme … toutes les compagnies.
“Les compagnies aériennes de Turquie, pays voisin de la Syrie et impliqué plus ou moins directement dans le conflit syrien, restent sur le qui-vive, …” : ceci expliquant l’extrême tension des autorités turques. Chacun connaît l’actuelle expansion du conflit inter-musulman chiites-sunnites (cf. les récents bombardements au Yémen par l’Arabie Saoudite).
Si certains craignent, à raison, l’exportation de ce conflit en Occident, pour l’instant, il se déroule au Moyen-Orient, et je crains fort que ce ne soit que le début d’une très grave destabilisation de cette région, l’Iran chiite possédant l’arme nucléaire.
mnbee a commenté :
6 avril 2015 - 0 h 10 min
+1 VINCENT
MAB a commenté :
6 avril 2015 - 19 h 13 min
D’accord avec vous.
Précision : l’Iran essaie de se doter de l’arme nucléaire, et j’espère que les nouveaux accords (s’ils sont signés) l’ont empêcheront
Fred le corse a commenté :
6 avril 2015 - 1 h 46 min
et ce genre de connerie coûte un bras aux compagnies aériennes