Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Crash Air Algérie au Mali : les sondes ont gelé
Publié le 4 avril 2015 à 09h00 par Joël Ricci
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Alex a commenté :
4 avril 2015 - 9 h 21 min
Comment une boîte noire “peut vraisemblablement” être abîmée avant le crash ? les BN ne restent pas dans un compartiment totalement hermétique et sous scellé ?
Camericain a commenté :
4 avril 2015 - 11 h 09 min
Ils avaient déjà annoncé dès le début de l’enquête qu’il y avait un défaut de fonctionnement du CVR avant même le crash selon l’avoeu de la compagnie. Intolérable surtout pour une compagnie qui se dit aux standards EASA.
Bencello a commenté :
4 avril 2015 - 10 h 24 min
Si le cvr était h s, cela signifie donc un défaut d’entretien de la part de la compagnie? N’y a-t-il pas d’obligation en ce sens ?
Camericain a commenté :
4 avril 2015 - 11 h 06 min
Si vraiment ils n’ont tenté aucune action pour récupérer le décrochage ça resterait incroyable… Et encore plus incroyable qu’au vu de leurs instruments et de l’augmentation de l’assiette de l’avion pendant 5mn pendant que la vitesse était en train de décroître, ils n’aient rien vu venir.
GREEN777 a commenté :
4 avril 2015 - 12 h 15 min
En situation extrême de stress et de panique avec les alarmes sonores dans le cockpit et l’absence de visibilité à l’extérieur (vol de nuit) qu’avec peu de temps (maximum 40 secondes)pour réagir, je comprends qu’il y ait très peu ou pas de pilotes capable de d’agir comme il le faudrait.
Dans les 02 exemples cités les vols étaient de jour. On peut alors comprendre que la lumière (visibilité extérieur) joue un très grand rôle dans la capacité de réaction face à un décrochage. Est ce que ce vol voire aussi AF447 (Rio-CDG de 2009) auraient eu un meilleur sort s’ils avaient été de jour? Je pense que oui.
Vincent a commenté :
4 avril 2015 - 12 h 27 min
Parfaitement d’accord.
Rogerwilco a commenté :
4 avril 2015 - 12 h 32 min
Pour le béotien peut être qu’il est inimaginable que l’équipage n’ait pas vu ceci , fait cela etc…
En réalité il faut surtout regarder le programme de vols de cet équipage qui a précédé l’accident . Ils étaient probablement épuisés et qu’on le veuille ou non c’est ça la cause principale de l’accident .
Tous les pilotes savent quand mettre en route les systèmes de dégivrage des moteurs , c’est extrêmement simple. Alors pourquoi ne l’ont ils pas fait ?
Croire qu’ils n’ont rien tenté pour récupérer la trajectoire de l’avion est inconcevable. Qu’ils n’aient pas réussi est un autre sujet .
Rattraper le décrochage d’un avion de ligne au delà de 10000 m semble être aussi facile que d’intercepter un missile avec un lance pierre…
banania a commenté :
4 avril 2015 - 11 h 29 min
Le dégivrage fait perdre un peu de poussée lors de la monté.
chiefpilot a commenté :
4 avril 2015 - 14 h 18 min
Cela me fait plutôt penser au crash de la West Carribéan en 2005 au Vénézuela, c’est vrai que l’activation du systéme de dégivrage fait perdre de la poussée aux moteurs surtout que l’appareil était en surcharge, Set mal centré .mais les équipages et les compagnies ne sont pas tout blancs dans ces accidents.
vonfritschthofen a commenté :
4 avril 2015 - 17 h 44 min
Le MD ne dispose t il pas d’un stick pusher !?. Il n’est pas mentionné son fonctionnement ou plutot son absence de fonctionnement alors que l’avion est en situation de décrochage .
mesbah a commenté :
4 avril 2015 - 19 h 47 min
cette possibilité de décrochage à 30000 pieds à cause du dégivrage est douteuse car on perd au max 4%de puissance avec antigivres on aussi a cette altitudes le givrage est minime contrairement a la montée ou le décrochage est plus probable et ça sera au niveau de l’aérodynamique de l’avion car la glace qui va se former sur les ailes va empêché l’air de passer sur l’aile afin de créé la différence de pression suffisante entre le haut et le bas de l’aile qui résulte sur la portance suffisante porte garder l’avion dans les aires en plus l’équipage avait déjà fait l’étape aller et était au courant de la situation et le chemin de retour était pratiquement le même donc l’oublie des antigivres avis est quasiment nulle au enquêteurs de la bea donnez quelque choses qui tiennent la route moi j’ai perdus mon meilleur amis dans ce vol et on a besoin de la vérité pour pouvoir faire notre deuil.