L’aéroport Frédéric-Chopin de Varsovie annonce neuf nouvelles routes : sept par la low cost Wizz Air, les deux autres nouveautés provenant de Transavia, filiale d’Air France, et Smartwings.
A partir du 3 juillet, Transavia fera ses débuts à l'aéroport Chopin, avec trois vols hebdomadaires à destination depuis ou vers Paris Orly (lundi, mercredi et vendredi). Mais c’est Wizz Air qui fournit le gros bataillon des nouveautés (sept). À partir du 29 mars, la compagnie aérienne low cost hongroise s’envolera vers Dortmund (quatre fois par semaine) et Larnaca (deux fois par semaine) et à compter du 30 mars 2015, vers Lisbonne (deux fois par semaine). A partir du 4 avril, elle s’envolera vers Alicante et Catane (une fois par semaine) et vers Malte (deux fois par semaine). Enfin, à compter du 25 Juin, Wizz Air inaugurera également Stavanger (trois fois par semaine). La troisième compagnie à inaugurer une nouvelle route est la low cost tchèque Smartwings : vers Malaga en Espagne.
D’autres nouvelles routes sont en cours de préparation, a précisé Radosław Paruzel, directeur adjoint de l'aéroport de Chopin.
En raison de la liquidation d’Eurolot en février dernier, le réseau depuis ou vers l'aéroport Chopin se réduit de trois destinations auparavant desservies par la compagnie aérienne: Bydgoszcz, Lublin et Stuttgart. Les vols à destination de Chisinau et Zagreb ont été pris en charge par LOT Polish Airlines, tandis que d'autres destinations exploitées indépendamment par Eurolot lors de la précédente saison estivale, comme Dubrovnik, Heringsdorf, Split ou Zadar, ne seront pas réintroduites.
Wizz Air a également retiré Grenoble, Turin et Vérone de son programme de vols alors que Smartwings ne proposera plus de vols réguliers vers les îles Canaries (Fuerteventura, Gran Canaria, Lanzarote et Tenerife).
Anto95 a commenté :
2 avril 2015 - 9 h 41 min
Surprenant que la lisaison Stuttgart – Varsovie ne soit pas rentable. Peut etre que les nombreux polonais du coin préfèrent rentrer en voiture.
beber a commenté :
2 avril 2015 - 10 h 48 min
Eurolot utilisait surtout des avions régionaux, là on parle de remplir des A320 et B737 et c’est sans doute trop gros pour cette ligne
warszawa a commenté :
2 avril 2015 - 12 h 04 min
Bonjour Anto, je ne suis pas surpris car les prix pratiqués sur cet axes étaient au moins le double de ceux proposés au départ de FRA ou MUC vers WAW- de deux, les Polonais voyagent beaucoup en car/voiture – et de trois, le bassin de Varsovie concentre grossmodo pas plus de 10% de la population polonaise. La statistique serait à vérifier mais il me semblerait que la majorité des immigrés Polonais ne viennent pas de la capitale.
Pere Denis a commenté :
2 avril 2015 - 12 h 47 min
Vôtre troisième point est TRES interessant…et montre que les services recherche-marketing oublient parfois de prendre en compte des “détails qui tuent”..mais qui expliquent pleins de choses……
k.amil a commenté :
11 avril 2015 - 14 h 18 min
Petit commentaire, la l’aeronautique Polonaise est en pleine croissance (7-8 % par an) et est la plus dinamique en Europe. LOT a des benefices mais est en restructuration, il ne peut donc pas ouvrir de nouvelles liaison ni acheter des avions.
En 2016, LOT pourra se developper et a deja annonce de multiplier par 2 le nombre d’avion et de passagers en 2020