Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Le 1er avril 1921 dans le ciel : L’hélicoptère d’Etienne Oehmichen évolue à l’horizontale
Publié le 1 avril 2015 à 00h03 par Stéphanie Meyniel
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Checklist a commenté l'article :
Boeing va licencier près de 700 employés dans le MissouriLes excès payant a commenté l'article :
Un passager américain réclame à Air France 600 000 euros pour des correspondances retardées à Paris-CDGLrt a commenté l'article :
SWISS : le salon First Class à Zurich désigné « World’s Best Airline Lounge for Dining 2024 »fayçalair a commenté l'article :
Flying Blue lance un service d’abonnement mensuel aux MilesLire aussi
Le 24 novembre 1913 dans le ciel : Un crash mortel
Le 23 novembre 1909 dans le ciel : Hubert Latham se rend...
Le 22 novembre 1910 : Pierre Marie et Delage en route pour...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Pateras-Pescara Christian a commenté :
30 mai 2015 - 19 h 04 min
APPAREIL N°1 DE M. E. OEMICHEN. Il s’agit d’un appareil type CORNU auquel a été ajouté un ballon ZODIAC qui l’aide à voler. L’appareil n’est donc pas libre comme l’annonce la presse de l’époque. Cet appareil annonce l’hélicostat en ne répondant pas à la définition de l’hélicoptère (Ponton d’Amécourt 1961) A partir de 1922 le Larousse illustre le mot par Hélicoptère “Système Pescara”. Salutations du fils Pateras-Pescara ing diplômé ESIEE.
Heliteam a commenté :
13 juillet 2016 - 20 h 00 min
Un clin d’oeil sympathique sur l’ancêtre de l’hélicoptère ou du moins un des projets qui a conduit au vol en hélicoptère. On est loin de l’engin rapide et souple d’aujourd’hui mais les images suffisent à comprendre les efforts nécessaires pour fournir aujourd’hui le taxi des mégapoles 😉
Philippe Boulay a commenté :
1 mars 2018 - 14 h 40 min
Il s’écrit beaucoup d’âneries…
1-Le ballon qui surmonte le n°1 d’Oehmichen renferme 144m3 d’hydrogène, soient un soulèvement qui est plus un soulagement, de 50 à 70 kg pour un appareil qui pèse 338 kg en ordre de vol avec son pilote à bord (devis de masse figurant dansnune description de l’appareil à l’en-tête du Laboratoire Oehmichen-Peugeot (Musée “l’Aventure Peugeot”).
2- la machine n’avait aucune commande de translation et ne pouvait donc pas se déplacer horizontalement par la volonté du pilote, mais seulement sous l’effet du vent. Ce qui fut le cas le jour cité comme bien d’autres durant ses essais.
Quant à la définition de l’hélicoptère à cette époque, nous laisserons aux rêveurs la liberté de se consumer d’envie dans leur whatif personnel.