Les pilotes de Tunisair ont annoncé une grève pour le prochain mois d’avril afin de protester contre l’indifférence de la direction par rapport à leurs demandes. Côté flotte, la compagnie tunisienne recevra d’ici un bon mois son premier A330.
La date exacte de la grève n’a pas été révélée, alors que syndicats et direction tentent de trouver actuellement une solution avant son déclenchement. Une source interne à Tunisair affirme malgré tout que le préavis de grève a été déposé pour le 5 avril prochain. La grève touchera les aéroports de Tunis-Carthage, Monastir, Enfidha et Djerba.
Sans lien avec la grève, la compagnie recevra en mai prochain son premier des 3 A330-200 commandés. Celui immatriculé TS-IFM a pris la direction de l’aéroport Châteauroux pour se parer de sa livrée Tunisair. Il sera mis en service le 2 juin prochain. Un deuxième gros porteur est attendu presque à suivre, courant juin. Ils seront déployés entre Tunis et Paris à raison de deux fréquences hebdomadaires, entre Tunis et Dubai (2 vols hebdomadaires), Jeddah (vol quotidien), Istanbul (3 vols par semaine) ainsi que Nouakchott-Dakar (3 vols par semaine).
Les A330-200 de Tunisair sont configurés pour 266 passagers, 24 en classe Affaires et 242 en classe Economique. Rappelons aussi que Tunisair envisage de lancer une route vers Montréal (en octobre prochain, d’autres sources citant l’été 2016), face donc, à sa rivale Syphax Airlines, qui a annoncé vouloir reprendre cet été (aucune date avancée) ses vols vers Montréal après les avoir momentanément interrompus cet hiver.
Fastedfly a commenté :
30 mars 2015 - 12 h 52 min
Paradoxalement, parmis les plus compétents au monde mais aussi les moins payés ( pour avoir une idée un copi chez tunisair son salaire oscille entre 900 et 1800 dollar par mois )
Un autre truc, c’est leur première action depuis la révolution ( d’ailleurs c les seuls qui n’ont rien revendiqué- tout secteur confondu )
nidhal a commenté :
30 mars 2015 - 13 h 50 min
Le salaire de base d’un copilote novic à Tunisair est de 1300euro à la base de 60h de vol par mois, soit presque 7 fois le SMIG qui est de 150euros environ..
Fastedfly a commenté :
30 mars 2015 - 14 h 43 min
Je veux pas te surprendre mais le salaire de base est de l’ordre de 60€, oui 60€, un, deux le chiffre que tu viens d’annoncer et cette histoire de 60h n’existe pas, fallait bien s’informer avant de dire n’importe quoi, peut etre vous voulez parler du minimum garanti et qui est de l’ordre de 800$ en brut. Vous voulez parler du SMIG? Alors Allez voir le SMIG chez nos voisins et les pays africains et asiatiques et le compare aux salaires de leur PNT, sans parler aussi des sommes colossales qu’ils payent chaque mois,en impots et sécurité sociale etc, alors qu’il y’a des dizaines de milliers de fonctionnaires qui touchent des dizaines de fois leurs salaires et qui ne payent meme pas 1% de ce qu’ils doivent à la patrie et le gouvernement là ne fait que l sourd oreilles envers cette inégalité flagrante.
Mais bon selon leur communiqué leurs revendications sont plutot organisationnelle, ainsi que les conditions de travail devenues insupportables et qui pourraient toucher meme la sécurité (et l’histoire qui confirme cette règle en aviation malheureusement )
Vincent a commenté :
30 mars 2015 - 14 h 48 min
On oublie que comme sur de nombreuses autres compagnies (NOUVELAIR, AIR BALTIC, etc…) , beaucoup de pilotes de TUNISAIR payent leur … billet. Jusqu’à 60 000 € le droit de rentrer dans la compagnie avec, bien sûr, toutes ses qualifications.
bencello a commenté :
30 mars 2015 - 13 h 52 min
quelqu’un sait-il pourquoi l’avion prend sa livrée à Chateauroux et pas chez Airbus? appareil neuf ou pas?
Vincent a commenté :
30 mars 2015 - 14 h 49 min
TS-IFM est neuf.
Pourquoi Châteauroux pour la peinture ? Peut-être une question de délai.
YP a commenté :
30 mars 2015 - 15 h 33 min
Sur l’aéroport de Châteauroux se trouve une cabine de peinture sous traitante qui travaille pour Airbus.
A330 a commenté :
30 mars 2015 - 20 h 10 min
la painture a chateauroux se fait quand il na pas de place a toulouse .