Publié le 1 janvier 2025 à 09h00
KLM Cityhopper commande 17 Embraer
Publié le 30 mars 2015 à 15h00 par Alain Nguyen
©Pieter van Marion
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
atplhkt a commenté l'article :
Espagne : Ryanair réduit sa capacité estivale de 18% en raison des coûts aéroportuairesatplhkt a commenté l'article :
Crash Jeju Air : des plumes d’oiseaux retrouvées dans les deux moteurs du Boeing 737-800G.G. d'Astorg a commenté l'article :
Boeing relance les vols de certification du 777XLire aussi
Les livraisons d'avions Embraer augmentent de 14 % en 2024
Mesa Air vend 18 avions E175 à United Airlines pour rembourser...
AirAsia en pourparlers avec Airbus, Embraer et Comac pour...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 2 janvier 2025 à 12h00 par Joël Ricci
Publié le 4 janvier 2025 à 14h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 janvier 2025 à 11h00 par Ricardo Moraes
Publié le 1 janvier 2025 à 08h00 par Ricardo Moraes
Aulongcourt a commenté :
30 mars 2015 - 15 h 30 min
Peut le début de l’ébauche d’une esquive de rationalisation de la flotte HOP!… dans ce cas,au profit de Embraer…au détriment de Bombardier….à suivre….
lordoffthescud@gmail.com a commenté :
30 mars 2015 - 18 h 40 min
Non il s’agit de sortir la flotte de F70 , presque plus personne n’est qualifié sur les escales où opère KLC.
Passer des F70 aux E90 , bon choix , on ne peut pas dire que la fotte est disparate..
Aulongcourt a commenté :
30 mars 2015 - 21 h 04 min
Oui ce que vous dites est plus que vrai…en fait,je pensais aux 17 options supp. ” susceptibles d’intégrer la flotte HOP!Air France” dont fait mention l’article….une rationalisation des flottes de TOUT le secteur ” régional” de tout le groupe AFKLM…totalité de HOP + Cityhopper.
bencello a commenté :
31 mars 2015 - 9 h 01 min
+1
Ce qui m’inquiète cependant c’est que HOP se contente d'”options” là où KLM bénéficie de commandes fermes.
Aulongcourt a commenté :
31 mars 2015 - 10 h 18 min
Ah les options plutot que des. Commandes fermes peuvent s’expliquer :1) Au delà de l’effet rationalisation,le besoin pour HOP de remplacer des avions de la catégorie 90/110 sièges est peu pressant: techniquement et commercialement les avions de cette capacite actuellement en flotte ne sont ni vieux ni périmés…ca viendra,mais il y a aujourd’hui de la marge…2) une partie de ces 17 potentiels doit être en prévision d’extension de services pour le compte d’AF ou en propre : dans les deux cas,les choses ne sont sans doute encore que potentielles et donc une prudence s’impose avant des engagements fermes agrandissant la flotte 3) ni le groupe AFKLM en général,ni HOP en particulier ne sont dans des situations financières merveilleuses a ce jour: une pose d’options peut garantir l’avenir,en particulier en terme de place sur la chaîne de fabrication et donc de livraisons,sans être une charge financière immédiate élevée: ca ne coûte presque rien une option…mais ça permet déjà d’avoir inclus le prix futur de l’avion lors de la nego globale du contrat…4) enfin une option ca se lève..ou pas selon l’évolution et l’actualisation des besoins. Et ne pas en lever coûte toujours moins cher que d’annuler une commande.
Pierreantoine a commenté :
31 mars 2015 - 7 h 49 min
Bonne nouvelle !
Et bon débarras des Fokker, sans doute le moins confortable des avions de cette taille.
Brumos a commenté :
31 mars 2015 - 9 h 23 min
Et combien reste t’il de Fokker en activité sans le monde ?
Mykel a commenté :
31 mars 2015 - 14 h 08 min
Et dire qu’ils auront bientôt fini dans quelques mois, voir déjà si ce n’est pas le cas, le remplacement des sièges des F70 par des nouveaux sièges Recaro style planche inconfortable ! 🙂
Perso, certains qui m’ont déjà lu ici, je suis un grand défenseur de bombardier, et j’aurai bien vu des Q400 plus économes que les E-175…
Surtout sur des routes tres courtes comme vers Bruxelles, Cologne, billund… Etc.
Après, on ne peut pas leur reprocher d’unifier leur flotte avec un seul constructeur, c’est ça en plus qu’ils auront au détriment de HOP! qui en plus va bientôt se retrouver avec des Airbus dans peu de temps afin de reprendre tous les vols CC au départ d’Orly. 4 constructeurs…
beber a commenté :
31 mars 2015 - 14 h 48 min
HOP compte commencer à unifier sa flotte à partir de 2016 quand les 1ers contrats de location vont être renouvelés. Vous tirez à boulets rouges sur Hop mais il s’agit de la fusion de 3 compagnies qui exploitait chacune ses types d’appareils. Afin que le renouvellement de la flotte ne coûte pas horriblement cher il vaut mieux honorer ses contrats de location pour les avions pris en leasing, vendre les avions pas très récents car meme si ce n’est pas dans les même proportions la valeur baisse de façon plus signifcative les toutes 1ères année il faut prendre en compte aussi le coût des formations des PNT et PNC et aussi qu’il n’est pas possible pour une compagnie de former d’un seul coup ou en un temps très court la moitié de ses PN sans déstabiliser les opérations.
Pere Denis a commenté :
31 mars 2015 - 16 h 42 min
Le problème de rationalisation de la flotte de HOP! reste concentré sur le segment 70-100 sièges des appareils A REACTION seulement,puisqu’en effet actuellement deux types de machines coexistent (Embraer ERJ& Bombardier CRJ) pour des raisons historiques..
Pour les petits réacteurs de 35-50 places:leur sortie de flotte est programmée,et ces petits modules ne seront pas remplacés.
Pour ce qui est des turbiprop (famille ATR 42/72°:ils correspondent à une autre typologie de lignes à exploiter et donc ne rentrent posa vraiment en concurrence opérationnelle avec les réacteurs de meme capacité.Cependant des efforts de rationalisation sont à faire de ce côté dans le partage des lignes à attribuer aux turbo prop et de celles à attribuer aux réacteurs (pour des capacités d’emport équivalentes),afin de minimiser les couts d’exp^loitation de toutes ces lignes.
Pour ce qui est des gros réacteurs a venir dans l’exploitation de HOP ( la famille 320 provenance AF) ils correspondent là aussi à un autre besoin capacitaire et ne sont en rien redondants par rapport à la flotte actuelle de HOP!
A terme HOP devrait avoir une flotte construite autour de 4 axes:
– le module ” turbo prop” avec deux niveaux de capacité ( 45/50 sièges & 66/72 sièges) pour les lignes les plus courtes ou des lignes un peu plus longues mais à fragilité économique forte.
-le module “petits réacteurs” :un seul modèle en 2 capacités (+/-70 sièges et +/-100 sièges) pour des lignes plus longues où une vitesse de vol plus élevée peut être nécessaire
– des “gros réacteurs” type A319-A320 pour des lignes radiales France sur Orly (et peut être quelques autres sur des axes Région-Europe)
Une flotte cohérente et en rien ridicule qui s’adapterait aux divers marchés visés par cette compagnie.
Al27 a commenté :
31 mars 2015 - 19 h 24 min
Bravo c’est AF qui rachète KLM et c’est cette seconde compagnie qui fait la loi, c’est ça la France.