Publié le 1 janvier 2025 à 09h00
Emirates, Etihad, flydubai adoptent la règle de deux personnes dans le cockpit
Publié le 30 mars 2015 à 08h00 par Joël Ricci
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
FCB1962 a commenté l'article :
Un pilote alcoolisé de Southwest Airlines arrêté juste avant de monter à bord d’un avionFiloustyle a commenté l'article :
Boeing relance les vols de certification du 777XFiloustyle a commenté l'article :
Twin Jet renforce sa liaison entre Toulouse et RennesLire aussi
Melbourne : un avion d’Etihad interrompt in extremis son...
L'A350 d’Emirates prend officiellement son envol, vers Édimbourg
Emirates renforce sa présence au Sri Lanka et sur les Maldives
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 2 janvier 2025 à 12h00 par Joël Ricci
Publié le 4 janvier 2025 à 14h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 janvier 2025 à 11h00 par Ricardo Moraes
Publié le 1 janvier 2025 à 08h00 par Ricardo Moraes
pacha25 a commenté :
30 mars 2015 - 8 h 14 min
En France, la DGAC a demandé aux compagnies aériennes françaises d’appliquer cette nouvelle règle, une décision « précipitée » et « pas suffisamment évaluée », a regretté le syndicat de pilotes de lignes SNPL France Alpa.
Peut être attendre encore un crach supplémentaire pour nos petits francais.
Camericain a commenté :
30 mars 2015 - 9 h 34 min
+100
Roger Wilco a commenté :
30 mars 2015 - 11 h 03 min
Empêcher un conducteur de bus de jeter son engin du haut d’un pont est il possible cher mr?
Non évidemment.
C’est la même chose pour les pilotes , dans la majorité des cas de suicides il y avait plusieurs personnes dans le cockpit au moment des faits, renseignez vous.
Rassurer le grand public est une bonne chose mais lui dire la vérité serait encore meilleur.
Manifestement vous n’êtes pas prêt à l’entendre….
Guy a commenté :
30 mars 2015 - 8 h 33 min
*British Airways
Lido a commenté :
30 mars 2015 - 8 h 53 min
En clair, on demande aux deux pilotes de se faire confiance pour une mission de plusieurs vols mais de ne plus se faire confiance lorsqu’un des deux va au toilette…..
Que penser d’une approche cat3 automatique si la confiance est effritée ????
Que penser d’un traitement de panne compliqué si la confiance est effritée ????…..
En bref, soit on a confiance au système (médical, sûreté, entretien,…) et on vole sereinement soit on n’a pas confiance et on arrête le metier !!!!!
SNPLMAN a commenté :
30 mars 2015 - 9 h 04 min
Notre syndicat SNPL ALPA a proposé aux compagnies francaises, la mise en place constante de 3 PNT par avion que ce soit en CC ou MC pour maximiser la sécurté des cockpits.
Si cette procédure n’est pas étudiée et appliquée par ces dernières, nous le ferons savoir par la force!
Enrique a commenté :
30 mars 2015 - 10 h 05 min
Cette recommandation est tout simplement impossible, si elle n’est pas appliquée par toutes les applications, surtout si Ryanair et Easyjet ne l’applique pas, Air France/Hop ne pourra jamais s’en sortir
Richie-RSA a commenté :
30 mars 2015 - 10 h 17 min
Vous n’en avez pas marre d’être stupide et rétrograde. Les années 50 c’est finis, réveillez vous !!!! Vous etes etonnes de votre mauvaise image mais arrêter de vous gratter le nombril et faites des propositions réalistes !!!!!
flo a commenté :
30 mars 2015 - 9 h 11 min
Pourquoi ne pas mettre 3 pilotes sur tous les vols? Ca éviterait que celà se et reproduise et anéantir les psychopathes dans les avions comme le (s…) de nice!
Richie-RSA a commenté :
30 mars 2015 - 10 h 20 min
Et c’est vous qui allez payer pour le surcout d’un PNT en plus sur chaque vols. la compétition est deja tendue et vous en rajouter un couche avec une proposition totalement irréaliste économiquement. Reflechissez un peu !!!!!
Alain45 a commenté :
30 mars 2015 - 9 h 31 min
Lido, la sécurité absolue n’existe pas, la confiance absolue non plus.
Donc risque zéro n’existe pas, par contre on peut prendre des mesures pour le faire tendre au maximum vers zéro.
Sans compter le facteur technologique, le facteur humain sera toujours présent et ne pas oublier les risques pouvant venir aussi de la personne assise à côté de vous (attentats septembre 2001).
Mais ce qui est vrai pour les voyages en avion l’est aussi pour la vie de tous les jours…
G22 a commenté :
30 mars 2015 - 10 h 14 min
Et pourquoi un garde derrière chaque flic qui en cas de pétage de plomb ouvre le feu dans la foule, ou un garde dans les trains pour éviter qu’un machiniste suicidaire décide d’enfoncer le quai à donf en gare, ou dans un poids lourd pour empêcher qu’un chauffeur suicidaire se fasse une sortie d’école…. Bref des exemples il y a en a la pelle. Alors faisons du comestique pour satisfaire le “bon peuple” nourri par TF1 et BFM TV….
Je suis désespéré de la société dans laquelle nous vivons, nos anciens avaient vraiment plus de sang froid et de bon sens, mais à l’heure du “monde connecté” il faut une réponse dans la minute quitte à prendre des mesures vite fait mal fait.
J’espère au moins qu’après toute cette agitation médiatique qu’en back office, une réponse “intelligente” sera apportée…
Geogeo a commenté :
30 mars 2015 - 9 h 38 min
Je regarde tout vos commentaire cher ami, mais personne ne s’inquite qu’un pnc quitte la cabine pour pour aller aux poste!!!!! 1 Pnc pour 50 pax et sur jumbolino des fois 1pnc pour 97 pax et voir les autres types de machine.. Alors en cas de Médical ou d’un autre problème grave en cabine, qui vas assurer la sécurité des pax???? Bonne journée et bonne réflexion a tous…
Richie-RSA a commenté :
30 mars 2015 - 9 h 49 min
Je suis sidère de voir le nombre si important de gens offusque par une réaction saine et immédiate de la part de nombreuses compagnies aériennes suite a cet événement tragique. La caste des pilotes français pensent que le cockpit est un lieu sacre et pensent a leurs intérêts personnel au lieu de penser a la sécurité d’abord. La règle du bon sens ne semble pas s’appliquer chez eux. Cette mesure ne fait l’objet d’aucune critique dans les pays sauf en France…..
Un PNC dans le cockpit et correctement briefe n’est certes pas une solution miracle mais a le mérite de limiter les risques et pour certains je vous rappelle que si cette eu été active dans le vol Germawing, la catastrophe et la mort de 150 personnes aurait été évitee….
Alors svp, arretez de vous regarder le nombril égoïstement et penser a la vie des autres !!!!
Roger Wilco a commenté :
30 mars 2015 - 10 h 54 min
Mr Richie , comment vous expliquer…
Avec une toute petite réflexion et un tout petit peu d’expérience aéronautique vous auriez pu immediatement comprendre que cette mesure est l’exemple de type de la fausse bonne idée destinée a rassurer le public .
Encore une décision prise sous le coup de l’émotion par des décisionnaires qui ne savent pas résister à la pression.
Pourquoi ? Parce que faire rentrer une personne dans le cockpit lorsque l’un des pilotes s’absente laissera l’entière possibilité à cette dernière de disposer du pilote restant ( d’autant plus facilement qu’il est attaché et de dos ) pour ensuite se retrouver seul au cockpit pour faire ce que ( mauvais ) lui semble…
On remplace un risque par un risque encore plus fort…
Le problème de ce monstrueux massacre est le suivi médical de ce jeune pilote qui n’a pas été effectué par une compagnie sérieuse comme LH .
QUID DU SUIVI MÉDICAL DES PILOTES PAR LES COMPAGNIES QUI N’EMPLOIENT QUE DES PILOTES VACATAIRES QUI NE SONT MÊMES PAS SALARIÉS PAR LA COMPAGNIE ?
Mec a commenté :
30 mars 2015 - 9 h 56 min
N’importe quelle hotesse se serait prit une baffe par Le copi de Germanwings et aurait crié de peur jusqu’au crash. A defaut de ne pas pouvoir embaucher des gens psychologiquement aptes à 100% on demande aux hotesses de jouer les salieron texas ranger. Société de moutons.
Erik de Nice a commenté :
30 mars 2015 - 10 h 42 min
Ahahahahahahah!!!!
3 pilotes dans l’avion….avec 3 menus différents et 3 salaires à 18000 euros!!!!
Toujours au Top de la C… ce “Flo de …”!!!
jcd a commenté :
30 mars 2015 - 11 h 00 min
SNPLMAN est un imposteur dont le seul but est de discréditer le SNPL, qui ne demande pas du tout un troisième pilote.
Personnellement, je n’ai rien contre la présence d’un PNC dans le cockpit, même si ce n’est qu’une mesure destinée à rassurer les passagers.
Essayez de mettre votre haine du SNPL de côté pour voir que cette mesure PEUT générer d’autres risques (aussi improbables que celui d´un pilote dépressif ): par exemple, ne peut-on pas imaginer qu’un PNC dépressif et suicidaire assomme à coups d’extincteur le pilote resté seul aux commandes (et devenu très vulnérable) et prenne ensuite le contrôle de l’avion? Ne peut-on pas imaginer qu’un incendie violent se déclare en cabine pendant qu’un PNC surveille le cockpit et que son absence en cabine soit un handicap dans le traitement du feu (qui peut tout autant détruire un avion qu’un pilote suicidaire…). Et dans le traitement d’un feu en avion, chaque seconde compte …
De toute manière, dites-vous bien qu’un pilote déterminé à crasher un avion le fera sans soucis (en poussant très fortement sur le manche juste après le decollage ou avant l’atterrissage). L’autre pilote n’aura alors pas le temps de modifier la trajectoire…
Il faut accepter que le risque zéro n’existe pas, que ce soit en aviation ou dans d’autres domaines. Le SNPL, si j’ai bien compris, a seulement dit qu’il fallait d’abord réfléchir avant de mettre en place ce genre de procédure.
Il y a 4000 morts par an sur les routes, rien qu’en France. Et pourtant, vous roulez encore en voiture! L’aviation est basée en grande partie sur la confiance. Les mécaniciens font confiance aux constructeurs d’avion, à leurs procédures, à leur documentation. Les pilotes font confiance aux mécaniciens, à leurs compétences, à leur savoir-faire, mais aussi au PNC pour tout ce qui concerne la cabine et les passagers et leur sécurité. Les pilotes doivent aussi faire confiance au personnel sol qui s’occupe du chargement de l’avion, des calculs de masse de centrage etc… (Dont leur vie dépend pourtant). Les PNC (dans la grande majorité )font confiance aux pilotes (il leur confient leur vie à longueur d’année!).
Si vous n’avez pas confiance dans les pilotes, ne prenez pas l’avion…
Jean-Claude, CDB 777 (non syndiqué)