Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Crash de Germanwings : une communication bien difficile
Publié le 27 mars 2015 à 10h00 par François Duclos
©BEA
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Dakota a commenté l'article :
Tourisme : que visiter en priorité en un week-end à RomeMopo a commenté l'article :
Royal Air Maroc et GOL Linhas Aéreas concluent un accord de partage de codesChiefpilot a commenté l'article :
Le 23 novembre 1909 dans le ciel : Hubert Latham se rend dans la MarneLire aussi
Crash 737 MAX Ethiopian Airlines : accord entre Boeing et...
Crash AF 1611 : la justice autorise le repêchage de la Caravelle...
Crash ATR 72-500 au Brésil : le BEA français va participer...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
FLASHGORDON a commenté :
27 mars 2015 - 10 h 22 min
les ENC…. du SNPL viennent de déposer plainte pour violation du secret professionnel, compte tenu des informations qui ont été livrées par la presse sur leur camarade OPL de germanwings.. Ce syndicat de nuisibles continu de s’illustrer encore “brillamment “et de se rouler dans une fange d’indignité qui devient à peine supportable….. Pour mémo, 70% , (en dépit d’un léger recul aux élections) des pilotes AF ont leur carte dans cette “organisation” cancer de l’aérien français.
pol a commenté :
27 mars 2015 - 10 h 24 min
La liste des passagers est donnée au CDB et à la CC avant le départ du vol. Elle est donc immédiatement connue et accessible……
JP06 a commenté :
27 mars 2015 - 11 h 02 min
Le SNPL est très loin de ne dire que des vérités (ils disent même beaucoup de bêtises). En revanche sur ce coups là, il est tout à fait justifié et légitime de se demander COMMENT un journal américain peut obtenir des informations aussi confidentielles et d’une telle précision?? A quoi bon mettre ces boites noires sous scellé pendant leur transport si c’est pour cracher de l’info au 1er venu!! La bourde est monumentale et certains au BEA devront s’expliquer!
JP06 a commenté :
27 mars 2015 - 11 h 05 min
La réponse précédente était adressée @FLASHGORDON
En ce qui concerne la liste des passagers, il est préférable de la vérifier au préalable car de nombreuses erreurs peuvent s’y trouver…On ne voudrait pas diffuser le nom d’une personne si celle-ci n’a en réalité jamais embarqué sur le vol!
Alain45 a commenté :
27 mars 2015 - 10 h 40 min
150 morts, les familles sont en train de se recueillir, je trouve que ce dessin n’est pas forcément une bonne idée et au bon moment !
JP06 a commenté :
27 mars 2015 - 11 h 19 min
après ce que ces familles viennent de vivre, ce n’est pas un simple dessin qui n’a rien de méchant et qui illustre plutôt bien la situation qui va les perturber davantage…
aviatik a commenté :
27 mars 2015 - 10 h 57 min
La communication du MH370 était une vrai catastrophe mais je dois dire que les dirigeants de Lufthansa et Germanwings on très bien fait leur boulot. Dès l’annonce de l’accident, tous les deux on pris la parole en public. Je trouve que la gestion de crise est très professionelle auprès du groupe Lufthansa
bencello a commenté :
27 mars 2015 - 11 h 01 min
quoique les responsables fassent dans ce genre de cas, ils seront critiqués.
La communication de crise est un numéro d’équilibrisme qui implique beaucoup de personnes.
Les journalistes ne sont pas exempts de reproche également.
Où se situe l’information, où commence le voyeurisme? Quel niveau de précision faut-il atteindre avant de communiquer?
Ici même nous avons les tenants de la communication permanente, qui sont les premiers à critiquer François Hollande sur ses déclarations, tout en vilipendant le mutisme du BEA.
Vu l’émotion d’une telle catastrophe, les intervenants ont toutes les chances de faire l’unanimité contre eux.
Plus que jamais les circuits de communication même s’ils sont définis, souffrent de fuites et de chemins parallèles qui brouillent le message.
czl a commenté :
27 mars 2015 - 12 h 06 min
Quand je pense à toutes les critiques qu’on a entendu suite aux derniers Crash en Asie et Afrique, on constate que ce n’est pas mieux en Europe que ce soit côté BEA ou de la compagnie Germanwings/Lufthansa
gordon24 a commenté :
27 mars 2015 - 12 h 07 min
LE SNPL porte plainte pour violation de l’instruction?
Et bien heureusement que le NY Times a ebruité ces fuites sinon, on ne saurait rien d’habitude… Et si seulement le NY Times avait ebruité l’affaire du AF447, ca aurait peut etre ete moins nebuleux…
Olivier a commenté :
27 mars 2015 - 12 h 07 min
Bravo au procureur de Marseille pour sa conference de presse, factuelle, claire et precise. En aurait-il fait de meme si le NY Times n’avait rien divulgue…? Possible mais le BEA surement pas, on connait son opacite, sa culture du silence, il y en a en interne que ca doit exasperer pour qu’ils en viennent a contacter la presse americaine. Il faut que les gens comprennent que le guignol qui s’est exprime au nom du BEA mercredi soir a menti, il a outrageusement menti devant tout le monde, disant qu’il etait trop tot pour tirer des conclusions et que l’analyse prendrait du temps alors qu’elle etait deja faite. Les elements sont pour une fois assez clairs pour etre transmis au public.